Braquage à l’ancienne : La critique

Date : 30 / 04 / 2017 à 13h30
Sources :

Unification


Braquage à l’ancienne est un bon film fort sympathique montrant 3 octogénaires forcés de braquer leur banque qui leur a pris leurs économies.

En effet, après des années de dur travail, ces derniers voient leur retraite s’envoler et se retrouvent sous le coup d’une expulsion, les charges de leurs maisons restant impayées. Désespérés, et n’ayant rien à perdre, ils s’entraînent dans le but de devenir des voleurs sur le tard.

Cette situation de départ, donne droit à des passages très drôles, alors que les protagonistes s’essayent au crime, tout en devant tenir compte de leur âge limitant leurs capacités.

Le long métrage est drôle visuellement et les répliques sont parfois savoureuses à entendre. Car les trois larrons, se connaissant depuis longtemps, n’ont pas leurs langues dans leurs poches et les mots fusent entre eux avec causticité et humour.

L’une des grandes idées de l’histoire et d’avoir réuni un tel casting pour les rôles principaux, d’autant qu’on ne voit généralement pas ces acteurs dans des personnages criminels.

Sir Michael Caine est superbe en homme hébergeant sa fille et petite-fille. Il interprète avec talent un personnage au grand cœur et dévoué à ceux qu’il aime.

Morgan Freeman est tout aussi émouvant en papy séparé de sa famille n’ayant pas les moyens de les voir plus souvent.

Quant à Alan Arkin, il est fort drôle en honnête homme poussé au crime par la misère le guettant et poursuivi par les avances insistantes d’une gironde cinquantenaire.

Si l’enchaînement des situations fait toujours sourire, voire rire franchement, le long métrage n’en dénonce pas moins une vision moins glamour des États-Unis. Celle dans laquelle les banques, impunies après l’effondrement de la bulle immobilière de 2007, continuent d’expulser de malheureux propriétaires de leur foyer pour défaut de paiement.

L’œuvre évoque aussi le traitement des retraités dont leurs parfois maigres ressources proviennent de fonds de placement servant à la spéculation, ce qui leur vaut parfois la ruine.

En dehors des protagonistes principaux, c’est les gens pauvres et les personnes âgées qui sont mises à l’honneur. Et si voler est un acte délictueux, il faut avouer qu’on se retrouve bien vite aux côtés de ces casseurs du troisième âge qui n’ont aucune méchanceté et avarice entre eux.

Le film est très bien réalisé par Zach Braff, dont la mise en scène du casse est un régal à découvrir. Le montage de Myron I. Kerstein sert fort bien cette histoire rythmée qui malgré l’âge des protagonistes ne laisse pas de temps mort.

Braquage à l’ancienne est un bon divertissement faisant passer un fort agréable moment de détente. Avec une idée déjà moult fois traitée, mais revisitée d’une façon novatrice, des situations et dialogues très drôles et trois acteurs en forme olympique malgré leurs 80 ans passés, ce feel good movie met le sourire aux lèvres.

Original et amusant.

SYNOPSIS

Pour Willie, Joe et Al, trois amis octogénaires – ou presque –, la retraite, c’est du passé. Quand ils apprennent que leurs pensions sont parties en fumée, ils décident de passer à l’action. Bousculant tous leurs principes, ils tentent l’impensable : braquer la banque qui les a ruinés !

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 36
- Titre original : Going in Style
- Date de sortie : 03/05/2017
- Réalisateur : Zach Braff
- Scénariste : Theodore Melfi d’après l’œuvre de Edward Cannon
- Interprètes : Morgan Freeman, Michael Caine, Alan Arkin, Ann-Margret, Joey King, Matt Dillon, Christopher Lloyd, John Ortiz
- Photographie : Rodney Charters
- Montage : Myron I. Kerstein
- Musique : Rob Simonsen
- Costumes : Gary Jones
- Décors : Anne Ross
- Producteur : Donald De Line pour New Line Cinema, Metro Goldwyn Mayer (MGM), Warner Bros., Village Roadshow Pictures Asia
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Braquage à l'ancienne



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)