De toutes mes forces : La critique

Date : 27 / 04 / 2017 à 09h15
Sources :

Unification


De toutes mes forces est un très beau film racontant la trajectoire d’un jeune en perdition après la mort de sa mère et qui essaye de s’en sortir.

On suit un adolescent allant dans une grande école parisienne bien décidé à ne laisser voir à personne qu’après le décès de sa mère, il se retrouve en foyer. Entre douleur et interrogation, ce dernier se met à travailler afin de rester dans le système scolaire et d’avoir un but à suivre.

L’histoire est en partie autobiographique et s’inspire de la vie du réalisateur, et co-scénariste avec Christine Paillard, Chad Chenouga. Ce dernier a aussi donné la parole à des jeunes se trouvant dans des foyers travaillant dans l’atelier d’écriture qu’il anime. Cela explique pourquoi la vie dans le foyer est si véridique et n’édulcore pas les petits, et gros, problèmes et joies rencontrés par les résidents.

Le jeune acteur principal, Khaled Alouach, est vraiment formidable et d’une grande justesse. On s’attache beaucoup à lui, à ses chagrins, sa colère et sa volonté de s’en sortir.

Quant à la directrice du foyer, elle est magnifiquement interprétée par une Yolande Moreau chaleureuse et aimante, souhaitant le meilleur pour ceux qu’elle encadre.

Les deux mondes, celui d’une certaine bourgeoisie représentée par l’école et les amis du héros et celle plus brutale et haute en couleur d’un lieu regroupant des jeunes provenant de divers milieux et porteurs de fêlures intimes, se marient ensemble avec délicatesse.

L’œuvre ne dénonce, ni ne moralise jamais ce que l’on voit et les jeunes gens, interprétés par des acteurs non-professionnels à l’exception de la très bonne Jisca Kalvanda, sont confondants de naturel. On vibre d’ailleurs avec eux lorsqu’ils réussissent à obtenir ce qu’ils veulent.

La réalisation est fort agréable à voir. Jamais intrusive, elle filme les différents protagonistes avec délicatesse et montre une tranche de vie passionnante à découvrir de jeunes adolescents rarement montrée sous cet angle.

Le long métrage permet aussi de découvrir le système français des foyers et comment ce dernier fonctionne pouvant aussi bien sauver que broyer les individus, malgré le dévouement d’éducateurs essayant de faire au mieux, mais n’étant que de simples humains.

L’œuvre porte aussi un beau regard sur l’adolescence, une période délicate, qui devient très compliquée à gérer lorsque la vie que l’on connaît s’arrête du jour au lendemain.

De toutes mes forces est un très beau film, puissant et sincère, sur la vie d’un jeune homme espérant des jours meilleurs. Sans concessions, véridique et bénéficiant d’un jeune acteur impressionnant, le long métrage est une belle leçon de vie qui fait réfléchir et met en perspective d’une nouvelle manière les aspirations d’une jeunesse souhaitant envers et contre tous réussir sa vie.

Prenant et émouvant.

SYNOPSIS

Nassim est en première dans un grand lycée parisien et semble aussi insouciant que ses copains. Personne ne se doute qu’en réalité, il vient de perdre sa mère et rentre chaque soir dans un foyer. Malgré la bienveillance de la directrice, il refuse d’être assimilé aux jeunes de ce centre. Tel un funambule, Nassim navigue entre ses deux vies, qui ne doivent à aucun prix se rencontrer…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 38
- Titre original : De toutes mes forces
- Date de sortie : 03/05/2017
- Réalisateur : Chad Chenouga
- Scénariste : Chad Chenouga, Christine Paillard
- Interprètes : Khaled Alouach, Yolande Moreau, Laurent Xu, Daouda Keita, Aboudou Sacko, Jisca Kalvanda, Myriam Mansouri, Sabri Nouioua
- Photographie : Thomas Bataille
- Montage : Pauline Casalis
- Musique : Thylacine
- Costumes : Julie Brones
- Décors : Brigitte Brassart
- Producteur : Miléna Poylo, Gilles Sacuto pour Productrice
- Distributeur : Ad Vitam

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Plus jamais seul



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)
La Jeune fille et les paysans : La critique
La Beauté du geste - Danse et éternité : La critique
The Sweet East : La critique
Tiger Stripes : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Reactor Motors : Pierre Morel pour donner vie au jeu de course (...)
Firebug : Jurnee Smollett face à Taron Egerton pour Apple (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Cinéma - Bandes Annonces : 19 mars 2024
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Doctor Who : La nouvelle saison programmée
NCIS - Origins : Mariel Molino pour le premier rôle féminin