La papesse Jeanne : La critique

Date : 25 / 04 / 2017 à 09h15
Sources :

Unification


La papesse Jeanne est un film revenant sur la légende du seul pape féminin de la chrétienté au 9ème siècle.

Cette dernière a exercé 2 ans à Rome avant d’être découverte et exécutée, ce qui a donné lieu par la suite au célèbre « habet duos testiculos et bene pendentes » permettant de s’assurer que le pape est bien un homme. Une légende tout aussi fausse et récurrente que celle de Jeanne.

Cet ancêtre des légendes urbaines a fait d’objet de plusieurs livres et adaptations cinématographiques. Le réalisateur et co-scénariste Jean Breschand a choisi de présenter son histoire en montrant une Jeanne que tout le monde accepte comme femme et qui ne s’en cache pas.

La morale de l’histoire est, bien sûr, de montrer qu’une femme ne peut se retrouver à un poste de responsabilité dans le christianisme. Un état de fait qui perdure aujourd’hui alors qu’il existe des pasteurs et rabbins femmes et que certaines femmes sont autorisées à prêcher dans la religion islamique.

L’œuvre de Jean Breschand se concentre sur une Jeanne quittant son couvent pour parcourir le monde avant d’arriver à Rome. Le long métrage est donc tourné en très grande partie en plein air, alors que cette dernière rencontre différentes personnes et assiste aux exactions et folies des hommes.

Le film a été tourné avec un très petit budget, ce qui se voit. Les différents protagonistes sont vêtus de tenues simples, souvent une chasuble primaire, les accessoires sont peu nombreux et les lieux naturels servent de décors.

Néanmoins, il faut souligner la très grande qualité de la photographie de Carlos Álvarez-Novoa Dorado qui rehausse la beauté des paysages traversés. On devine d’ailleurs que le réalisateur vient du documentaire grâce à la façon dont ce dernier filme son histoire.

La qualité du son est aussi excellente. La musique de Sylvain Kassap est peu présente, mais s’immisce fort bien dans la trame du récit. Quant aux prises de son réels, on a l’impression de parcourir ces différents paysages nous-même.

La direction d’acteurs surprend un peu. Ces derniers parlent de façon parfois peu naturelle. Ils utilisent le français, le latin et le corse, ce qui n’est pas gênant en soi, si ce n’est qu’on a parfois l’impression de voir des amateurs peu aguerris dans l’interprétation cinématographique.

Agathe Bonitzer qui interprète le rôle-titre garde une certaine tonalité se mariant bien avec son rôle. Parfois détachée ou ailleurs, cette dernière participe à l’étrange ambiance envoûtante qui garde l’attention éveillée alors que le film est très contemplatif.

Les mots qu’elle emploie sont parfois très beaux et possèdent une belle puissance permettant la réflexion.

La papesse Jeanne est un film étrange et difficilement classable qui pourrait bien vous entraîner dans une autre dimension si vous accrochez au minimalisme des scènes et du jeu des acteurs. Les paysages magnifiquement filmés, la bande son formidablement travaillée et l’évocation stylisée d’une époque révolue se prête finalement bien à l’évocation de cette légende du passé tenace.

Surprenant et méditatif.

Le film a eu le Prix Gérard Frot-Coutaz, sous l’égide la Fondation de France Meilleur premier film français de fiction aux Entrevues de Belfort 2016.

SYNOPSIS

À l’aube du Moyen Âge, la Papesse Jeanne est l’histoire légendaire d’une jeune femme qui accède au trône papal. Vive, charnelle, elle a été consacrée à la surprise de tous et a régné deux ans sur Rome. Dans cet univers chaotique dominé par les hommes, une femme tente d’imposer sa voix.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 31
- Titre original : La papesse Jeanne
- Date de sortie : 26/04/2017
- Réalisateur : Jean Breschand
- Scénariste : Jean Breschand, François Prodromidès
- Interprètes : Agathe Bonitzer, Grégoire Tachnakian, Sabine Haudepin, Roman Kané, Jean-Emmanuel Pagni, Nans Laborde Jourdaa, Bruno La Brasca, Francis Coffinet
- Photographie : Carlos Álvarez-Novoa Dorado
- Montage : Florence Bresson
- Musique : Sylvain Kassap
- Costumes : Joan Bich
- Décors : Brigitte Brassard
- Producteur : Stéphane Jourdain, De Gaulle Eid pour La Huit Production, Cined Productions, Les Films d’Ici
- Distributeur : Shellac

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La papesse Jeanne



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024