Album de famille : La critique

Date : 26 / 04 / 2017 à 10h00
Sources :

Unification


Album de famille est un film turc assez étrange parlant d’une famille essayant d’adopter un nourrisson et de cacher cela aux autres.

Le scénariste et réalisateur Mehmet Can Mertoglu a choisi ce sujet, car en Turquie, il est mal vu de ne pas être capable d’avoir un enfant soi-même. Il a ainsi décidé de présenter une famille moyenne, l’homme est professeur d’histoire au lycée et la femme travaille aux impôts, décidant de se créer un faux album de photos pour faire croire que l’enfant qu’ils ont est bien le leur.

Ce conte moderne surréaliste est filmé d’une façon originale qui n’est pas sans rappeler les œuvres de Jacques Tati. Construit avec des ellipses, présentant des scènes parfois complètement décalées, le long métrage est parfois déconstruit et les interactions entre les personnages montrées d’étranges façons, comme le repas marquant des deux époux en tête à tête célébrant une certaine forme de contentement et de bonheur.

La longue séquence d’ouverture annonce parfaitement la teneur du film. C’est une très intéressante allégorie de la tentative d’avoir un enfant de façon naturelle. Toutefois, si on n’apprécie pas ce type de métaphore, alors les 1h47 ne vont passer vite.

Les acteurs sont très bons et réussissent à rendre leurs personnages attachants alors qu’ils essayent par tous les moyens de garder le secret sur leur enfant. Murat Kiliç est vraiment imposant en patriarche bonne pâte souhaitant une famille. Et Sebnem Bozoklu est intéressante à suivre dans les méandres, et les traditions, d’une société turque moderne.

Car l’un des intérêts du film est aussi de découvrir une civilisation qu’on ne voit pas souvent s’exprimer dans ce genre de film sur nos écrans. On y découvre sans surprise un certain nombre de comportements similaires à ce que l’on trouve dans notre pays associés à des coutumes plus étrangères.

Si le scénario reste assez basique, il faut saluer les partis pris de mise en scène de Mehmet Can Mertoglu qui réussit quelques scènes vraiment formidables et ose des cadrages et une manière de tourner sortant vraiment de la manière classique de filmer.

Album de famille est un film intéressant, mais qui pourrait rebuter ceux qui n’apprécient pas trop les séquences fixes et / ou décalées et les passages plus contemplatifs. Les amateurs de Tati retrouveront avec plaisir l’esprit planant sur les œuvres de ce dernier. La mise en scène originale, les acteurs justes et la découverte de la Turquie d’une façon différente en font un long métrage surprenant. Mehmet Can Mertoglu a d’ailleurs eu le Prix de la Révélation France 4 pour son film.

Étrange et intéressant.

SYNOPSIS

En Turquie, un couple marié, approchant la quarantaine, tente à tout prix de garder secrète l’adoption d’un bébé en constituant un album de photo fictif...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 43
- Titre original : Albüm
- Date de sortie : 03/05/2017
- Réalisateur : Mehmet Can Mertoglu
- Scénariste : Mehmet Can Mertoglu
- Interprètes : Sebnem Bozoklu, Murat Kiliç, Müfit Kayacan, Muttalip Müjdeci, Riza Akin, Mihriban Er, Binnaz Ekren, Sencar Sagdiç
- Photographie : Marius Panduru
- Montage : Ayhan Ergürsel
- Costumes : Seda Yilmaz
- Producteur : Eytan Ipeker, Yoel Meranda pour Arte France Cinéma, Parada Film
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Album de famille



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Civil War : La critique
Running Man : Un nouveau film qui a déjà son acteur principal
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en leader des (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
The Night Manager : La saison 2 va commencer son tournage et (...)
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)