Abulele au pays des hommes [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 22 / 04 / 2017 à 09h00
Sources :

Unification


Abulele au pays des hommes est le premier film israélien jeunesse de genre et de monstre.

Ce dernier se base sur une tradition locale parlant de monstre de la nuit, les Abulele, qui viennent voir les enfants lorsque l’obscurité tombe et sont friands de choses sucrées.

À Jérusalem, un jeune garçon isolé et passionné de basket, va croiser le chemin d’un Abulele et devenir son ami. Mais une unité spéciale israélienne tente de le capturer, car la créature a la particularité de se rendre invisible sauf aux yeux de ceux qu’elle apprécie.

Dans un film de monstre pour jeunesse, le design de ce dernier doit être réussi, et il faut avouer que cet Abulele est craquant. Il ressemble à une sorte de grande peluche géante aux bras surdimensionnés, au sourire amusant et aux yeux vert lumineux. Une créature fort sympathique capable de prononcer quelques mots et avec laquelle on aimerait bien passer du temps…

Malgré cette rencontre fantastique, le long métrage parle de sujets plus sombres, comme l’isolement, le harcèlement à l’école, le deuil, mais met aussi en avant le courage et l’amitié.

La réalisation de Jonathan Geva est bien faite et permet d’entraîner le spectateur dans un conte moderne racontant la rencontre de deux personnes sortant de l’ordinaire auxquelles se joint une première de la classe n’ayant pas froid aux yeux.

Les jeunes acteurs sont très convaincants et Yoav Sadian en jeune garçon parfois rêveur et Bar Minali en fille intelligente n’étant pas aussi peste que son apparence le laisse penser, sont justes et pleins d’énergie. De plus, leurs personnages devraient beaucoup plaire aux jeunes spectateurs regardant l’œuvre.

D’ailleurs, l’histoire assez simple de Jonathan Geva, est vraiment adaptée au public qu’elle vise. Les jeunes israéliens ne s’y sont pas trompé en plébiscitant un film lorgnant vers les productions américaines, mais gardant une véritable identité.

Les effets spéciaux sont très bien faits, et le monstre est formidablement interprété par Idan Barkai qui lui donne une véritable âme et une qualité pelucheuse très grande.

Abulele au pays des hommes est un film jeunesse fort sympathique contant une belle histoire et mettant en avant des personnages attachants. C’est une belle alternative aux productions actuelles, et la rencontre avec cet Abulele craquant est vraiment recommandée que l’on soit petit ou grand.

Mignon et agréable.

SYNOPSIS

Adam est inconsolable depuis la disparition de son grand frère. Un jour, il découvre un abulele, créature légendaire invisible pour la plupart des hommes. Malgré les apparences, le monstre est très gentil et attachant : ils deviennent secrètement les meilleurs amis du monde ! Mais une unité spéciale est aux trousses de la créature. Pour sauver son copain, Adam doit le ramener d’où il vient...

BONUS

Le making off du film est partitionné en 5 parties :
- Au commencement…
- Abulele prend vie
- L’animation
- Les effets visuels
- Des enfants et un monstre

Ces dernières reviennent sur les éléments importants du film. On découvre ainsi comment l’idée de l’histoire est née et les défis rencontrés pour lui donner le jour cinématographiquement.

On peut voir comment Abulele a été créé. Il s’agit d’un costume porté par un acteur qui lui donne une véritable présence. Une partie de la tête est manquante et des capteurs sont positionnés à ce niveau afin de créer la partie faciale du monstre animé par des effets spéciaux numériques.

La quatrième partie parle de la multitude d’effets spéciaux invisibles que le film a. En effet, ce dernier ayant peu de moyens, a beaucoup utilisé le numérique ou des astuces afin de faire croire que le nombre de participants, notamment dans l’unité d’élite, était important, ou de modifier l’apparence de certains lieux.

La dernière partie revient sur les deux acteurs principaux du long métrage, des enfants, et leur relation avec le comédien jouant le monstre.

Le bonus est vraiment formidable à découvrir et passionnant à voir. Il ne faut vraiment pas hésiter à le regarder après le film.

  • Les coulisses (22 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 12/04/2017
- Audio : Français, Audiodescription
- Durée du film : 1 h 30

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Abulele
- Réalisateur : Jonathan Geva
- Scénariste : Jonathan Geva
- Interprètes : Yoav Sadian, Idan Barkai, Bar Minali, Makram Khoury, Nati Kluger, Micha Celektar, Yehuda Mor, Oded Leopold, Liora Rivlin, Danny Karpel
- Photographie : Giora Bejach
- Montage : Omer Zaitman
- Musique : Haim Frank Ilfman
- Costumes : Karen Davidoff, Gan De Lange
- Décors : Udi Tugendreich
- Producteur : Eran Barel, Yoni Cohen, Eitan Mansuri, Yoni Paran pour Spiro Films, Dori Media Paran, Snowball Studios, Snowball VFX
- Distributeur : KOBA Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- IMDB

PORTFOLIO

Abulele au pays des hommes



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)