Psiconautas : La critique

Date : 21 / 05 / 2017 à 10h30
Sources :

Unification


Psiconautas est un très beau film d’animation espagnol des réalisateurs Pedro Rivero et Alberto Vázquez revenant sur l’histoire d’un court métrage précédent du réalisateur, Birdboy.

Dans cet univers très coloré correspondant à une île sur laquelle vivent des personnages d’origine animale, une catastrophe écologique ravageant les lieux poussent une partie de la population à vivre et se nourrir dans la décharge.

De l’autre côté, une fille lapine souhaite quitter cette île pour se diriger vers un avenir plus joyeux. Elle espère convaincre son ami Birdboy de se joindre à elle. Mais ce dernier est rongé par un démon intérieur et garde un secret bien caché.

L’histoire est très sombre, bien que de temps en temps éclairée par des moments de grâce et des passages d’une beauté saisissante. En effet, la vie des personnages principaux est loin d’être simple et ces derniers doivent faire face à leurs peurs et cauchemars qui prennent une apparence parfois singulière et allégorique.

Le dessin animé s’adresse donc plutôt à un public adolescent et adulte qui saura en apprécier la maturité profonde et la réflexion sociétale fine s’en dégageant.

Les personnages ont un design bien caractéristique dont les traits parfois grossiers font un parfait contrepoint aux décors dans lesquels ils évoluent qui sont de temps en temps de véritables tableaux somptueux.

L’animation se marie à merveille avec l’intrigue et cette dernière se déroule sans temps mort. Le long métrage, différent de ce que l’on voit habituellement, mélange avec bonheur passages à la limite du bucolique, cauchemars éveillés et séquences sombres et violentes.

Les personnages sont tous intéressants et non manichéens, particulièrement les trois jeunes héros de l’aventure. Leurs personnalités sont bien définies et rendent l’intrigue passionnante à suivre.

Psiconautas est un dessin animé étonnant et vraiment agréable à voir. Coloré et surprenant, passionnant et rafraichissant, après des courts métrages remarqués, ce passage très réussi sur grand écran montre qu’il faut compter avec le cinéma d’animation espagnol. Une œuvre envoûtante mâtinée d’une singulière poésie crépusculaire.

Palpitant et émouvant.

Psiconautas est accompagné en première partie du dernier court métrage de 7 minutes du réalisateur Decorado, en compétition officielle à la Quinzaine cannoise en 2016, et également vainqueur du Goya 2017 du meilleur court métrage d’animation et gagnant de la Mention spéciale du jury : Absurdité poétique au Festival des Utopiales 2016.

Decorado est un étrange court métrage du réalisateur Alberto Vázquez. On y découvre une galerie de personnages haute en couleur. Ces derniers vivent des vies souvent caricaturales dans des décors en carton-pâte. L’intrigue n’a pas de véritable histoire, mais est empreinte d’une poignante poésie absurde qui invite à la réflexion.

IA

Cauchemardesque épopée, Psiconautas plonge le spectateur dans une bien sombre réflexion.
Je ne reprocherai rien à la technique, ni à l’esthétique, fort élaborées, ni même à l’histoire, bien écrite. Encore moins à l’intention, les occasions de réfléchir sont toutes bonnes à prendre.
Mais il faut reconnaître qu’il faut avoir le cœur bien accroché pour suivre les aventures de Birdboy et ses acolytes.

À éviter aux âmes sensibles, ce film hallucinant nous confronte à nos propres peurs. Les démons de Birdboy ne sont pas loin de hanter une bonne partie d’entre nous. Et passée la fascination, il reste comme un goût amer d’impuissance. Face à un avenir angoissant, que la plupart des récits d’anticipation nous annoncent lugubre.
Le voyage des personnages a ici pour point de départ ce qui pourrait être la fin de la société humaine, si elle n’y prend pas garde.

Un film qui se vit, se ressent, plus qu’il ne se regarde. Et qui met un tantinet mal à l’aise, même si on peut le trouver beau.
Étrange, magnétique, voire magique. Envoûtant, gluant comme un mauvais rêve dont on n’arrive pas à sortir... une fable à la limite ésotérique.

Pour un public averti.

Insolite.

DB

SYNOPSIS

Sur une île ravagée par un désastre écologique, deux adolescents ont décidé de fuir leur entourage et leur quotidien : l’étrange Birdboy en se coupant du monde et en affrontant ses démons intérieurs, la téméraire Dinky en préparant un voyage dangereux, avec l’espoir secret que Birdboy l’accompagne.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 15
- Titre original : Psiconautas
- Date de sortie : 24/05/2017
- Réalisateur : Pedro Rivero, Alberto Vázquez
- Scénariste : Pedro Rivero, Alberto Vázquez
- Interprètes : Andrea Alzuri, Eva Ojanguren, Josu Cubero
- Montage : Iván Miñambres
- Musique : Aránzazu Calleja
- Producteur : Luis Tosar pour Abrakan Estudio, Basque Films, La Competencia Producciones, ZircoZine
- Distributeur : Eurozoom

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Psiconautas



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive (MISE A JOUR)
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)