133 connectés

L’éveil de la permaculture : La critique

Date : 14 / 04 / 2017 à 11h30
Sources :

Unification


L’éveil de la permaculture est un très bon documentaire sur une technique permettant de cultiver le sol en le respectant, en accord avec l’environnement et en obtenant de très bons rendements et dont la journée internationale est le 7 mai.

Théorisée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren, ce rapport au sol est plus qu’un moyen de se procurer à manger en n’utilisant pas de produits chimiques, mais aussi une manière de vivre, et de considérer le monde, différente de celle que notre société promulgue depuis de nombreuses décennies.

L’éthique de la permaculture s’appuie sur 3 valeurs fondamentales :
- prendre soin de la terre
- prendre soin de l’homme
- partager équitablement les ressources

Ainsi, les cultures et plantations sont dépendantes de zones. Le lieu de vie se retrouve au centre, alors que la nature laissée à l’état sauvage et non utilisée par l’humain, forme la bande extérieure.

Le documentaire d’Adrien Bellay suit divers groupes d’individus, soit dans des cours, soit au sein de fermes collaboratives et donne la parole aux uns et aux autres. De nombreux spécialistes, souvent eux-mêmes professeur de permaculture, s’expriment dessus, ainsi que sur la philosophie qu’elle implique et sa relation à la terre et à l’autre.

Le documentaire nous montre pleins de techniques utilisées et la façon dont on peut organiser les cultures en tenant compte des espèces végétales et des animaux et en produisant de la nourriture véritablement bio.

Ce que l’on découvre est fort tentant, d’autant que d’après les connaisseurs, la permaculture peut être étendue à d’immenses parcelles cultivées et que certains agriculteurs commencent à se tourner vers elle. Néanmoins, cette présentation bucolique, et parfois un peu idyllique, fonctionne si on a à sa disposition un petit terrain de terre pour faire des cultures.

De plus, c’est aussi un véritable esprit qui se dégage de cette technique et si la nature ne nous attire vraiment pas, il est peu plausible d’avoir envie de mettre ses mains dans la terre pour se nourrir des fruits de son propre labeur.

La permaculture propose une vraie alternative à ce que l’on voit actuellement, qui permet non seulement de nourrir chacun, mais aussi de ne pas épuiser les ressources de la nature. Il est toutefois incompatible avec notre société de consommation très gaspilleuse, et les cultures étant menées en accord avec le cycle naturel, seuls les fruits et légumes de saison sont disponibles, à l’exception de certaines plantations pouvant s’épanouir en serres.

L’éveil de la permaculture est un très bon et intéressant documentaire présentant une façon alternative et efficace d’obtenir nos denrées alimentaires. C’est aussi une philosophie replaçant l’homme au milieu de la nature et montrant les liens que ce dernier a avec elle et qu’il doit entretenir plutôt que de tenter de plier cette dernière à ses désirs.

Si le film est très, peut-être un peu trop, pro-permaculture, il offre une vision d’un avenir que les humains pourraient rendre plausibles à grande échelle si chacun y mettait un peu du sien.

Fort et passionnant.

SYNOPSIS

La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en œuvre partout… Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible. La transition “permacole” est en marche !

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 22
- Titre original : L’éveil de la permaculture
- Date de sortie : 19/04/2017
- Réalisateur : Adrien Bellay
- Scénariste : Adrien Bellay, Clément Fleith
- Interprètes : Cécile Arnaud, Andy Darlington, Jessie Darlington, Pascal Depienne, Darren J. Doherty, Éric Escoffier, François Léger, Louise Geoffrion, Paul Blavoet
- Photographie : Baptiste Enard, Marco Perrois
- Montage : Thibault Louis
- Musique : Robin Darlington
- Producteur : L’École de la Permaculture
- Distributeur : Destiny Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

L'éveil de la permaculture



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Une femme douce : La critique
Atomic Blonde : La critique
Overdrive : La critique
Takeshi Kitano - Chemins de traverse : La critique de la (...)
Office : La critique

Star Wars : Lucasfilm prépare enfin le film sur Obi-Wan
The Gifted : Les affiches mutantes
The Defenders : La série Marvel vue par ses acteurs
The Strain : Review 4.04 New Horizons - 4.05 Belly of the (...)
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : Un magnifique concept-art
Gotham : Sofia Falcone, une aide précieuse pour Gordon (...)
Ozark : Netflix renouvelle la série pour une saison 2
Il était une fois la vie [Coffret DVD / Coffret Blu-Ray] : La (...)
Bandes Annonces & Co : 18 août 2017
Justice League : Deux nouvelles affiches