343 connectés

Personal Shopper [DVD / Blu-Ray / Achat Digital / VOD] : La critique

Date : 16 / 04 / 2017 à 11h15
Sources :

Unification


Personal Shopper est un bon film d’Olivier Assayas mettant en scène une Kristen Stewart à la recherche des fantômes de son passé, littéralement.

Une jeune femme, dont le frère jumeau est décédé, cherche à entrer en contact avec son esprit. Elle sert d’assistante à une riche célébrité, en faisant notamment ses courses vestimentaires pour elle. Mais sa vie va progressivement se compliquer alors que le long métrage aux accents fantastiques lorgne vers le thriller.

La réalisation d’Olivier Assayas est impeccable et ce dernier a remporté pour son film le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2016. Il met parfaitement en valeur Kristen Stewart qu’il suit parfois de près dans une mise en scène de plus en plus anxiogène et addictive.

Kristen Stewart est très bonne dans son rôle de sœur éplorée perdue dans une vie qu’elle n’aime pas. La comédienne montre une certaine délicatesse dans l’interprétation d’un rôle qui lui convient parfaitement.

Olivier Assayas utilise à bon escient les effets spéciaux permettant de découvrir quelques scènes d’une grande intensité et d’un impact visuel puissant.

Les décors et costumes sont aussi bien trouvés, participants à l’ambiance particulière planant sur l’œuvre, mélangeant un côté parfois suranné à un milieu people et glamour.

Personal Shopper est un film vraiment intéressant à découvrir, dont la fin ouverte permet d’avoir nombre de discussions passionnantes. Avec une réalisation efficace, une histoire à rebondissements et une actrice principale entêtante, ce voyage aux frontières de la mort à la mélancolie prégnante ne laisse pas indifférent.

Touchant et saisissant.

SYNOPSIS

Maureen, une jeune américaine à Paris, s’occupe de la garde-robe d’une célébrité.
C’est un travail qu’elle n’aime pas mais elle n’a pas trouvé mieux pour payer son séjour et attendre que se manifeste l’esprit de Lewis, son frère jumeau récemment disparu.
Elle se met alors à recevoir sur son portable d’étranges messages anonymes…

BONUS

Les bonus ne sont pas essentiels à voir, mais apportent quelques éléments intéressants sur la genèse de l’œuvre et la carrière de Kristen Stewart.

On trouve dans les bonus une reconstitution d’une séance de spiritisme en costume d’époque parlant de Victor Hugo, grand adepte du spiritisme, et un extrait de conversation entre Helmut Zander et Iris Müller-Westermann sur le spiritisme et sur une artiste suédoise théosophe du 20ème siècle, pionnière dans l’art abstrait, Hilma af Klint.

Un long entretien avec Kristen Stewart capté à une soirée du 54ème New York Film Festival revient sur ses trois films présentés au Festival de Cannes 2016, le fort touchant Certaines Femmes, l’excellent Un jour dans la vie de Billy Lynn et bien sûr Personal Shopper.

Cette dernière revient sur le choix d’une carrière de comédienne, la façon dont elle appréhende ses rôles et les relations qu’elle a avec les réalisateurs de ses longs métrages.

L’entretien se finit sur une discussion autour du court métrage que l’actrice a réalisé.

Le bonus ne bénéficie d’aucune intégration d’images et si les propos sont intéressants, la qualité visuelle avec de nombreux passages de personne devant la caméra n’est pas la meilleure.

Le dernier bonus est l’interview du réalisateur Olivier Assayas par Olivier Père pour ARTE réalisé lors du Festival de Cannes 2016 dans lequel le film était en compétition. Ce dernier parle de la création de son film qui a démarré directement après l’échec du tournage du film qu’il devait faire au Canada.

Il revient sur son film, le choix de son actrice principale et des anecdotes d’écriture et de tournage, alors que ses propos sont illustrés par des extraits de son film.

  • Extrait d’un entretien entre Helmut Zander et Iris Müller-Westermann (2 minutes) spiritisme
  • Les rencontres d’Olivier Père (19 minutes)
  • Entretien avec Kristen Stewart (22 minutes) New York Film Festival 54
  • Reconstitution d’une séance de spiritisme (4 minutes)
  • Bandes annonces (4 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / Achat Digital / VOD
- Date de sortie : 18/04/2017
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 45

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Personnal Shopper
- Réalisateur : Olivier Assayas
- Scénariste : Olivier Assayas
- Interprètes : Kristen Stewart, Lars Eidinger, Sigrid Bouaziz, Anders Danielsen Lie, Ty Olwin, Hammou Graïa, Benjamin Biolay, Nora Von Waldstätten
- Photographie : Yorick Le Saux
- Montage : Marion Monnier
- Costumes : Jürgen Doering
- Décors : Francois-Renaud Labarthe
- Producteur : Charles Gillibert, Fabian Gasmia, Artemio Benki, Geneviève Lemal, Olivier Père pour CG Cinéma, Vortex Sutra, Sirena Film
- Distributeur : TF1 Vidéo

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Personal Shopper



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Au bout du tunnel [DVD / Blu-Ray /VOD] : La critique
Norm [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
Abulele au pays des hommes [DVD / Blu-Ray] : La critique
Insurection [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dog Eat Dog [DVD / Blu-Ray] : La critique

Welcome to Woodstock : Road Trip Hippie en Chansons
# Pire soirée : Les filles prennent la pose
Bandes Annonces & Co : 27 avril 2017
Star Wars 9 / Indiana Jones 5 : Le calendrier Disney pour 2019 et (...)
Avengers 4 : Le titre spoiler post-Infinity War (SPOILER)
Wonder Woman : Diana s’en va-t-en guerre
The Leftovers : Review 3.02 Don’t Be Ridiculous
The Flash : Connaitre son ennemi
The 15:17 To Paris : Clint Eastwood a choisi son prochain (...)
Album de famille : La critique