Fast & Furious 8 : La critique

Date : 09 / 04 / 2017 à 18h00
Sources :

Unification


Fast & Furious 8 est un excellent film de la saga qui réussit à se renouveler et à proposer de nouvelles scènes d’action inédites et dantesques.

Le long métrage se rapproche de plus en plus d’une autre série d’action à succès, Mission impossible, mais garde sa marque de fabrique, les courses de voitures de luxe spectaculaire.

Les deux heures de projection passent très vite malgré une surenchère d’action et d’effets spéciaux, très réussis quoique peu réalistes, qui en fait un peu trop.

Le scénario est classique, on embête Dom, on le paye cher. Ce dernier est donc au cœur d’une intrigue ayant quelques trous. Bien que ces derniers passent au second plan, noyés au milieu des scènes d’anthologie.

Le film le rappelle d’ailleurs, toutes les séquences de voitures ont été faites par des cascadeurs spécialisés, des professionnels aguerris, sous une surveillance stricte. Il ne faut donc pas s’amuser à imiter ce que l’on voit.

L’histoire, basée sous le sceau du hacking, montre moult manipulations d’appareils électroniques. Cette fois-ci, Dom se voit obligé de trahir ses amis et doit les affronter alors qu’ils essayent d’arrêter la femme qui l’emploie.

La spécialiste en hacking utilise notamment des voitures autonomes pour parvenir à ses fins, donnant de quoi réfléchir sur la fiabilité d’un tel système.

La séquence, extrêmement spectaculaire, où ces dernières sont utilisées massivement est l’un des grands moments du film avec les scènes d’ouverture, brûlante, et de clôture, explosive.

Mais, évidemment, on ne va pas voir ce genre d’œuvre pour son scénario original, mais pour son action et son casting.

Et là, non seulement, on est servi, mais avoir réuni Vin Diesel, Dwayne Johnson et Jason Statham dans de grandes scènes à l’écran est vraiment jubilatoire, surtout si on est fan des trois acteurs. Entre cascades, scènes de bagarre incroyables et répliques cassantes, leurs rencontres sont toujours des passages réussis.

On retrouve aussi un certain nombre d’habitués des autres films, la team Don, dont Michelle Rodriguez toujours en grande forme et combative. Et chacun trouve sa place dans une histoire parlant avant tout de la famille : celle du sang et celle créée par les liens du cœur et de l’amitié.

Il faut aussi souligner le rôle de Charlize Theron en méchante hackeuse, dans un personnage un peu trop caricatural d’anarchiste extrémiste se moquant des dégâts collatéraux.

C’est d’ailleurs amusant de voir, audience élargie oblige, un long métrage aussi spectaculaire sans qu’il n’y ait jamais aucune victime innocente blessée, voir tuée...

F. Gary Gray fait une mise en scène rythmée et maline, dévoilant progressivement les ressorts d’une intrigue à plusieurs niveaux. Il rend sont long métrage particulièrement addictif grâce à la très belle photographie de Stephen F. Windon et au montage efficient de Paul Rubell et Christian Wagner.

La composition de Brian Tyler accompagne fort bien les chevauchées, parfois épiques, de ces étranges hors-la-loi du 21ème siècle chevauchant leurs montures d’acier aux lignes toujours aussi parfaites.

Fast & Furious 8 est un grand film d’action spectaculaire qui ne peut décevoir les amateurs de la saga. Avec de nouvelles séquences hallucinantes, des voitures toujours aussi fringantes, un scénario efficace, une réalisation flamboyante et des acteurs qu’on prend un plaisir fou à retrouver, c’est vraiment une œuvre détonante à ne pas rater, si possible sur un très grand écran.

Impressionnant et ébouriffant.

SYNOPSIS

Maintenant que Dom et Letty sont en lune de miel, que Brian et Mia se sont rangés et que le reste de l’équipe a été disculpé, la bande de globetrotteurs retrouve un semblant de vie normale. Mais quand une mystérieuse femme entraîne Dom dans le monde de la criminalité, ce dernier ne pourra éviter de trahir ses proches qui vont faire face à des épreuves qu’ils n’avaient jamais rencontrées jusqu’alors.

Des rivages de Cuba au rues de New York en passant par les plaines gelées de la mer arctique de Barrents, notre équipe va sillonner le globe pour tenter d’empêcher une anarchiste de déchaîner un chaos mondial et de ramener à la maison l’homme qui a fait d’eux une famille.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 16
- Titre original : The Fate Of The Furious
- Date de sortie : 12/04/2017
- Réalisateur : F. Gary Gray
- Scénariste : Chris Morgan
- Interprètes : Vin Diesel, Dwayne Johnson, Jason Statham, Michelle Rodriguez, Tyrese Gibson, Charlize Theron, Ludacris, Nathalie Emmanuel
- Photographie : Stephen F. Windon
- Montage : Paul Rubell, Christian Wagner
- Musique : Brian Tyler
- Costumes : Bill Brzeski
- Décors : Bill Brzeski
- Producteur : Vin Diesel, Neal H. Moritz, Michael Fottrell, Chris Morgan pour Original Films, One Race Films
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Fast & Furious 8



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)
Apolonia, Apolonia : La critique