Parfaites : La critique

Date : 30 / 03 / 2017 à 09h15
Sources :

Unification


Parfaites est un merveilleux documentaire canadien sur un sport peu connu et souvent méprisé ou moqué, la natation synchronisée.

C’est d’ailleurs le seul sport dans lequel on ne voit pas encore, d’hommes le pratiquant à haut niveau. Non pas que ces derniers ne s’y intéressent pas, mais ils n’ont tous simplement pas le niveau pour y participer, au moins en duo, la natation synchronisée en équipe utilisant souvent une ressemblance entre les athlètes pour leur mise en scène.

Quand on parle de natation synchronisée, la plupart des personnes pensent à des nageuses en maillots de bain à paillettes faisant de la danse dans l’eau. Cette image est évidemment faussée. Il suffit de faire de la plongée en apnée pour savoir la difficulté d’exercer des gestes synchronisés dans un milieu non solide pendant un certain temps.

Cet état de fait est parfaitement résumé par la capitaine de l’équipe canadienne, Marie-Lou Morin, qui indique que pratiquer leur sport à haut niveau, c’est comme courir un 400 mètres olympique, sans respirer...

D’ailleurs, le documentaire permet de se rendre compte que les athlètes de ce sport doivent pratiquer natation, danse, mais aussi course à pied, cyclisme et musculation, notamment pour leur échauffement.

C’est aussi grâce à ce très bon film, que j’ai découvert que ce sport était plus violent que le football américain. En effet, sur les 8 championnes de l’équipe canadiennes, seule une a eu de la "chance" de n’avoir eu qu’une fracture et de multiples entorses. Toutes les autres ont eu des os cassés et des commotions cérébrales souvent sérieuses comme Marie-Lou Morin, arrêtée longuement suite à des malaises.

Car danser sous l’eau met l’organisme à rude épreuve, et 16 bras et jambes s’agitant pour replacer les corps dans les bonnes positions et parfois lancer une nageuse en l’air, entraînent des coups parfois très violents.

Le film permet de suivre les athlètes canadiennes dans leur préparation et compétitions en vue de gagner le précieux sésame leur permettant d’aller aux Jeux Olympiques de Rio.

Le récit entrecoupe entraînements, parfois théâtral, l’expression du corps étant très important dans la natation synchronisée, compétition et interviews des différents protagonistes.

L’œuvre suit un ordre chronologique et si on n’a pas pris le soin de se documenter avant ou que l’on n’a pas regardé la natation synchronisée aux Jeux Olympiques de Rio, on ne sait pas ce qui va arriver à l’équipe. Cette indécision renforce l’identification du spectateur avec les championnes et lors des compétitions, notre cœur bat fort dans l’espoir que ces dernières se qualifient malgré leur handicap.

En effet, au contraire du patinage artistique et du plongeon acrobatique dont les notations ont changé, la note des équipes reste en partie tributaire du ressenti du jury. Ainsi, les équipes trustant les premières places mondiales sont avantagées alors que la politique peut aussi s’immiscer dans la compétition comme il y a quelques années dans le patinage artistique.

De plus, l’équipe canadienne privilégie la technique et le talent et ne recherche pas des jeunes femmes à la silhouette identique. Un défaut jouant sur l’impression de ne pas voir des clones dans une chorégraphie synchrone, l’impression visuelle du sport étant très importante, que les Canadiennes essayent de palier avec de l’inventivité et de l’énergie.

Les images sont montées comme un véritable thriller alternant gros plans, vues d’ensemble et images sous-marines permettant au film de Jérémie Battaglia d’être captivant de bout en bout.

Parfaites est un excellent, captivant et poignant documentaire permettant de mettre en valeur un sport méconnu, mais demandant des capacités physiques et artistiques énormes. À une équipe de natation à laquelle on s’attache vite et aux personnalités sympathiques s’ajoute un très beau sujet magnifié par des chorégraphies aquatiques envoûtantes et un suspense formidable.

Une véritable ode au sport et à la passion.

Extrêmement touchant et passionnant.

SYNOPSIS

Qui n’a jamais eu de préjugés méprisants sur la natation synchronisée ? Ridiculisée et ignorée, cette discipline sportive souffre de sa mauvaise réputation. Pourtant, derrière les paillettes et les sourires se cache un sport où se mélange le culte de la beauté et de la performance ainsi que des exigences athlétiques qui dépassent les limites de l’imaginable. PARFAITES retrace le parcours émouvant et inspirant de Claudia, Marie-Lou et toute l’équipe nationale canadienne qui les mènera jusqu’aux qualifications olympiques à Rio de Janeiro. Face aux nombreux sacrifices à faire et aux défis à relever, réussiront-elles à concrétiser leur rêve ? Et à quel prix ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 16
- Titre original : Perfect
- Date de sortie : 05/04/2017
- Réalisateur : Jérémie Battaglia
- Scénariste : Jérémie Battaglia
- Interprètes : Marie-Lou Morin, Claudia Holzner, Meng Chen, Karine Thomas, Jacqueline Simoneau
- Photographie : Jérémie Battaglia
- Montage : Alexandre Lachance
- Musique : Vincent Lettelier
- Producteur : Sylvie Van Brabant, Amélie Lambert Bouchard pour Productrice, Les Productions du Rapide-Blanc
- Distributeur : M2 Distribution

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Parfaites



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024