La Rage du Démon : La critique

Date : 27 / 03 / 2017 à 09h15
Sources :

Unification


La rage du démon est un excellent documentaire parlant d’un film de genre vraiment étrange ayant défrayé la chronique chaque fois qu’il a été montré.

Ce moyen métrage de la fin du 19ème siècle a longtemps été attribué à Georges Méliès, et si les doutes sur sa paternité sont de plus en plus grands, la disparition systématique et mystérieuse de la pellicule après chaque projection empêche les experts d’en être certains.

Le film montre les images d’un démon faisant apparaître et disparaître des objets et transformant les individus en monstres. Si les personnes ayant vu ces images ne leur trouvent pas des qualités exceptionnelles, tous s’accordent à dire que progressivement un malaise s’est installé dans la salle et que la violence les a pris, les transformant en bêtes sauvages et induisant un comportement de violence collective impressionnant.

Le documentaire part de la projection française en 2012 au Musée Grévin d’un film au nom inconnu qui allait se révéler être La rage du démon. Le parterre des invités, journalistes, cinéastes, historiens du cinéma... a dévasté la salle de projection et de nombreux blessés ont été à déplorer.

Le film donne la parole aux personnes présentes ou ayant reçu une invitation à cet évènement avant de se lancer une enquête palpitante sur le film que certains n’hésitent pas à déclarer maudit.

En effet, on retrouve sa trace à la fin du 19ème siècle où il a déclenché une panique collective ayant entraîné de nombreux blessés. Au 20ème siècle, c’est aux États-Unis qu’il a été projeté sans que personne ne sache qui l’avait programmé et où la bobine a disparu à l’issue de l’incendie du cinéma suite aux actes de violence de spectateurs à la rage déchaînée.

Une disparition de bobine similaire au cas français dans lequel la police n’a jamais retrouvé le film et dont le propriétaire a affirmé ne jamais l’avoir retrouvé.

Le documentaire donne la parole à différents réalisateurs, journalistes, historiens, conservateurs, experts, arrière-arrière petite fille de Georges Méliès, et même à des psychologues afin d’expliquer la véritable origine de ce film et les causes des hystéries collectives ayant frappé les spectateurs.

Il revient aussi, à l’aide d’une enquête poussée illustrée d’extraits de films, de témoignages et d’images et documents d’archives sur la carrière de Georges Méliès et la potentielle paternité de ce film potentiellement réalisé par l’un de ses disciples au destin tragique.

La rage du démon est un documentaire absolument passionnant à découvrir. Il se regarde comme un thriller addictif. L’heure du film passe à toute allure tant l’intrigue palpitante, la réalisation inspirée de Fabien Delage et le montage brillant de David Tillault captent l’attention du spectateur dans les premières secondes pour ne plus la lâcher.

C’est non seulement un film qui conte une histoire hypnotisante, mais une œuvre formidable revenant sur les débuts du cinéma fantastique à travers les œuvres de Georges Méliès que tous les cinéphiles se doivent de voir de toute urgence.

Mais au fait, La rage du démon a-t-il vraiment existé ou le scénariste Fabien Delage joue-t-il avec le spectateur dans un faux documentaire fort bien brossé ?

Fascinant et incroyable.

Le film a eu le Prix spécial du jury pour le « film le plus effrayant »au Knoxville Horror Film Festival aux États-Unis en 2016 et les prix du Meilleur documentaire et celui de la Meilleure affiche au HorrorFest en Afrique du Sud en 2016.

SYNOPSIS

Janvier 2012. Un collectionneur organise la projection privée d’un film muet au Musée Grévin à Paris. Le visionnage tourne au cauchemar : vers la fin de la séance, les spectateurs devenus enragés sèment le chaos dans la salle. Les médias relayent peu l’affaire, pourtant ce n’est pas la première fois que ce genre d’incident se produit ; il semblerait que le film projeté soit à l’origine de ce phénomène inquiétant.

Cette enquête captivante nous emmène sur les traces d’émeutes violentes ayant eu lieu tout au long des XIXème et XXème siècles, provoquées par une œuvre rare, fascinante et dangereuse : La Rage Du Démon, attribuée au cinéaste Georges Méliès. A travers des entretiens avec des journalistes, cinéastes, historiens, experts et psychologues, ce nouveau long métrage documentaire lève le voile sur le film maudit le plus inquiétant que le monde ait jamais connu.

De mystères en mystères, d’interrogations en interrogations, découvrez toute la vérité sur ce film disparu qui fait trembler le monde du cinéma depuis plus d’un siècle…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 00
- Titre original : La Rage du Démon
- Date de sortie : 29/03/2017
- Réalisateur : Fabien Delage
- Scénariste : Fabien Delage
- Interprètes : Alexandre Aja, Jean-Jacques Bernard, Christophe Gans, Christophe Lemaire, Jean-Pierre Putters, Philippe Rouyer
- Photographie : Raul Fernandez, Emilie Aujé et Cyril Battarel
- Montage : David Tillault
- Musique : blablabla
- Producteur : Christophe Battarel, Jordane Oudin pour Hippocampe Productions
- Distributeur : Cinéma Saint-André des Arts

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)
La Jeune fille et les paysans : La critique
La Beauté du geste - Danse et éternité : La critique
The Sweet East : La critique
Tiger Stripes : La critique
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Doctor Who : La nouvelle saison programmée
NCIS - Origins : Mariel Molino pour le premier rôle féminin
Red Sonja : Un film Girl Power selon Matilda Lutz
Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)
La Jeune fille et les paysans : La critique
Salem’s Lot : Le film ne sortira pas en salles
Untamed : Sarah Paulson pour une nouvelle série