393 connectés

Cartoon Movie à Bordeaux : Le bilan

Date : 13 / 03 / 2017 à 09h30
Sources :

Cartoon Movie


La 19ème édition qui a retenu 55 projets (dont 17 films français), a accueilli cette année 850 participants de 41 pays différents (dont 221 acheteurs), enregistrant ainsi une hausse de fréquentation de 14% par rapport à 2016.

Sur les 55 projets sélectionnés avec des budgets très disparates (de 3 à 13 millions d’euros), 17 sont à l’état de concept, 26 en cours de développement, 9 en cours de production et 3 ont été présentés en sneak preview. La diversité des pays producteurs de films d’animation est toujours croissante, et ce, grâce notamment au dynamisme des pays nordiques qui présentent 11% des projets. Cette année, la Géorgie, l’Ukraine et Israël ont présenté pour la première fois un projet au Cartoon Movie.

Cette édition a également bénéficié d’un fort ancrage territorial avec 7 projets sur 55, dont 13% des projets européens, développés par le pôle image Magelis et la dynamique de Bordeaux Métropole via les industries créatives et les industries numériques.

Après "Ma vie de Courgette", "Minuscule", "Kirikou", "Tad l’explorateur", "Jack et la mécanique du cœur", "Ernest & Célestine", "Shaun le mouton", les films d’animation les plus espérés du grand cru Cartoon Movie 2017 sont :

  • Le très attendu « Zombillenium » (Maybe Movies), d’Arthur de Pins, l’auteur de BD à succès.
  • Des projets novateurs comme « Miss Saturne » (Prima Linea productions qui a déjà produit La tortue rouge)
  • Le très prometteur « Wolfwakers » (Cartoon Saloon) de Tomm Moore, réalisateur du " Chant de la Mer", Meilleur Film d’Animation européen aux European Film Awards et nominé aux Oscars en 2015.
  • "Calamity, a childhood of Martha Jane Cannary" (Maybe Movies), le nouveau film de Rémi Chayé ("Tout en haut du Monde") qui fait référence au personnage historique de Calamity Jane
  • « Le voyage du Prince" (Blue Spirit Productions, nouveau film de Jean-François Laguionie) qui sera fabriqué dans des studios implantés à Angoulême. D’autres films d’animation pour adultes, grande tendance de cette année (33% des projets), ont attiré l’attention des professionnels, comme « The Siren » (Les films d’ici) sur la résistance en Iran et réalisé par Sepideh Farsi, « Canaan » (Tondo Films en coproduction avec Superprod France) réalisé par Jan Bultheel, Bunuel in the Labyrinth of the Turtles (The Glow Animation Studio) qui retrace la vie du célèbre réalisateur surréaliste Luis Buñuel après la projection de son film "L’Âge d’or" écrit en collaboration avec Salvador Dalí, mais aussi des films familiaux comme “Fox and hare Save the Forest" (Submarine), réalisé par Mascha Halberstad.

Les Cartoon Movie Tributes ont également récompensé une personnalité ou une société ayant eu une influence dynamique et positive sur l’industrie européenne du long métrage d’animation.

Ce sont les professionnels eux-mêmes qui ont désigné le réalisateur, le distributeur et le producteur de l’année 2017 :

  • Réalisateur européen de l’année : Claude Barras (Suisse), pour le désormais célébrissime "Ma Vie de Courgette", a été une nouvelle fois plébiscité par l’ensemble la profession par l’attribution de ce prix.
  • Distributeur européen de l’année : Angel Films (Danemark) – distributeur dans les pays scandinaves de "Ma Vie de Courgette", "Phantom Boy", "Ernest & Célestine", "Pinocchio", "Tad l’explorateur".
  • Producteurs européens de l’année : Rita productions (Suisse), Blue Spirit Productions & Gebeka Films (France) pour "Ma Vie de Courgette" sorti le 19 octobre 2016 en France (763 849 entrées). Le film a reçu plusieurs récompenses dans des festivals, dont le César du meilleur film d’animation et celui de la meilleure adaptation, le Cristal du long métrage et le prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2016, le prix du meilleur film d’animation européen aux European Film Awards 2016 et a été nommé aux Oscars 2017.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Paris Manga & Sci-Fi Show 25 : Richard Dean Anderson vient le (...)
Salon des séries et du doublage 2017 : un programme au (...)
Salon des Séries 14ème : Le plein de surprises !
Geek’s Live 2017 : Le bilan
Geek’s Live 2017 : Le programme
The Florida Project : La critique
Harry Potter Hogwarts Mystery : Un second jeu sur mobile en (...)
Clean Hands [DVD] : La critique
La nuit des morts vivants : La critique du tome 3
Bandes Annonces & Co : 14 décembre 2017
Star Wars - Les derniers Jedi : Alors coté obscur ou pas (...)
The Walking Dead : Tué parce que viré de la production ? (...)
Black Panther : Tous les acteurs réunis pour une nouvelle (...)
Le crime de l’Orient Express : La rencontre avec Kenneth (...)
Trailers voDvd & co : 13 décembre 2017