Si j’étais un homme : La critique

Date : 20 / 02 / 2017 à 11h30
Sources :

Unification


Si j’étais un homme est une comédie vraiment sympathique qui ne tombe jamais dans le vulgaire ou l’humour lourd et réserve de belles surprises.

Le scénario se base sur une mère de famille récemment divorcée qui se réveille un beau matin avec un pénis. Avec une telle situation de départ, il est facile de glisser vers le vulgaire, les scènes graveleuses et de taper en dessous de la ceinture. Néanmoins, le long métrage évite tous ces écueils en ne tombant jamais dans la facilité et l’humour gras.

Si on retrouve certains clichés, ces derniers sont bien exploités et subtilement détournés. De plus, c’est une tendance marquée du scénario que de présenter une situation et d’entraîner le spectateur ailleurs que là où on pense que la scène va s’achever.

Le scénario est très bien écrit à six mains par Audrey Dana, Maud Ameline et Murielle Magellan, et présente une étude intéressante sur l’homme et la femme, ainsi que sur le poids d’une société patriarcale comme la nôtre sur leur comportement attendu.

L’œuvre peut se laisser visionner comme une comédie légère avec des situations cocasses et un rythme s’ennuyant jamais. Toutefois, une lecture plus subtile peut être faite, demandant une attention plus soutenue afin d’identifier les nombreux passages fort bien trouvés et beaucoup plus caustiques.

Les acteurs sont très bons et malgré la situation ubuesque, gardent toujours une certaine sobriété évitant à leur personnage de tomber dans la démesure hystérique.

Audrey Dana en fait beaucoup, d’autant que son protagoniste est complètement éteint et débordé au début du film. La comédienne réussit à être crédible et attachante et garde une vraie justesse.

Il existe une véritable alchimie entre elle et Alice Belaïdi interprétant sa meilleure amie. Les deux actrices se sont rencontrées sur le film précédent de la réalisatrice Sous les Jupes des Filles et Audrey Dana a écrit ce rôle pour elle. Alice Belaïdi est formidable en jeune femme décomplexée, aidant sans jugement son amie.

Christian Clavier en gynécologue de l’héroïne reste très calme, malgré les évènements auxquels il est confronté. L’acteur est très drôle et n’en fait jamais des tonnes tout en brossant un portrait fort intéressant de médecin de plus en plus impliqué dans le cas sortant de l’ordinaire de sa patiente.

Quant à Eric Elmosnino, il joue un personnage fort intéressant et ambigu et fait honneur à la gent masculine. Sa relation avec l’héroïne est bien interprétée et leur duo fonctionne à merveille.

La réalisatrice et les principaux comédiens du film viennent du théâtre et on retrouve cet esprit de troupe parmi eux, tout comme la délicatesse avec laquelle ils s’approprient le texte.

La mise en scène d’Audrey Dana est efficace et permet de suivre le personnage principal dans de nombreux endroits sans que la caméra soit trop intrusive. Ainsi, un très beau plan séquence de déambulation nocturne devrait ravir les amateurs de ce genre de passage.

Si j’étais un homme est une comédie sympathique qui fait passer un bon moment et traite la condition des hommes et des femmes d’une façon originale donnant à réfléchir. Avec des acteurs très convaincants, un scénario bien ciselé et des situations amusantes à souhait, c’est un divertissement fort plaisant à découvrir.

Distrayant et efficace.

SYNOPSIS

Qui n’a jamais imaginé ce que ça ferait d’être dans la peau du sexe opposé, ne serait-ce qu’une journée ? Eh bien, pas Jeanne !
Fraichement divorcée, séparée de ses enfants une semaine sur deux, pour elle les mecs c’est fini, elle ne veut plus jamais en entendre parler. Mais un beau matin, sa vie s’apprête à prendre un drôle de tournant, à première vue rien n’a changé chez elle… à un détail près !
De situations cocasses en fous rires avec sa meilleure amie, de panique en remise en question avec son gynéco, notre héroïne, tentera tant bien que mal de traverser cette situation pour le moins… inédite.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 38
- Titre original : Si j’étais un homme
- Date de sortie : 22/02/2017
- Réalisateur : Audrey Dana
- Scénariste : Audrey Dana, Maud Ameline, Murielle Magellan
- Interprètes : Audrey Dana, Christian Clavier, Eric Elmosnino, Alice Belaïdi, Antoine Gouy, Joséphine Drai
- Photographie : Nicolas Brunet
- Montage : Véronique Lange
- Musique : Emmanuel D’Orlando, Thibaut Barbillon
- Costumes : Eric Perron, Jean-Louis San Miguel
- Décors : Bertrand Seitz
- Producteur : Olivier Delbosc, Marc Missonnier pour Curiosa Films, Fidélité Films, Moana-Film
- Distributeur : Wild Bunch Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Si j'étais un homme



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)