Certaines Femmes : La critique

Date : 17 / 02 / 2017 à 11h30
Sources :

Unification


Certaines Femmes est un beau film présentant quatre portraits intéressants de femmes différentes les unes des autres.

Le scénario est constitué de 3 segments, les deux premiers consacrés chacun à une femme et le dernier à deux d’entre elles.

On peut ainsi découvrir une avocate devant composer avec un de ses clients n’acceptant pas le résultat de son affaire, une jeune femme d’affaire obsédée par la maison que son mari lui construit et une très belle rencontre entre une jeune fille isolée et une professeur de droit intelligente.

Selon sa sensibilité, on appréciera différemment les parcours de vie de ces femmes qui s’entrecroisent fugacement. Néanmoins, l’avocate jouée par une Laura Dern très délicate est vraiment touchante. Et l’histoire de la jeune cowgirl, magistralement jouée par une Lily Gladstone, face à une Kristen Stewart très juste est franchement poignante. Il faut d’ailleurs vraiment souligner le rôle en grande partie sans paroles et tout en nuance de la jeune Lily Gladstone qui campe un personnage franchement attachant et d’une grande douceur dans sa terrible solitude.

Les hommes ne sont pas oubliés dans le film et celui campé par le très bon Jared Harris en client désespéré par ce que lui dit son avocate est vraiment touchant, d’autant que la relation entre lui et Laura Dern est très finement dessinée.

La réalisation de Kelly Reichardt est plaisante à suivre et cette dernière maîtrise bien l’œuvre qu’elle a adapté du roman de Maile Meloy. Ces quatre femmes filmées dans une petite ville américaine permettent de dessiner le tableau d’une certaine société américaine dans laquelle des individus simples vivent leurs joies et peines quotidiennes pas si éloignées de nos propres préoccupations.

La mise en scène se rapproche parfois du documentaire et montre les lieux et les gens tels qu’ils sont sans user des artifices du cinéma. Cette belle chronique de vie se déroule à son propre rythme selon le segment dans lequel on se trouve et offre quelques moments de grâce liés à l’interprétation d’actrices inspirées.

Certaines Femmes est un film délicat et plaisant parlant de la femme, de sa vie et de ses aspirations. Sans jamais se faire lourd ou insistant, le récit de ces destins qui s’entrecroisent fait passer le temps rapidement et laisse l’impression persistante d’une certaine mélancolie matinée de poésie.

Avec de très bonnes actrices, une histoire intéressante à suivre et une réalisation ne prenant jamais le pas sur le tempo du récit, c’est une tranche de vie sensible que le spectateur peut découvrir.

Contrasté et passionnant.

SYNOPSIS

Quatre femmes font face aux circonstances et aux challenges de leurs vies respectives dans une petite ville du Montana, chacune s’efforçant à sa façon de s’accomplir.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 47
- Titre original : Certain Women
- Date de sortie : 22/02/2017
- Réalisateur : Kelly Reichardt
- Scénariste : Kelly Reichardt d’après l’œuvre de Maile Meloy
- Interprètes : Kristen Stewart, Michelle Williams, Laura Dern, Lily Gladstone, Jared Harris, James LeGros, Rene Auberjonois, John Getz
- Photographie : Christopher Blauvelt
- Montage : Kelly Reichardt
- Musique : Jeff Grace
- Costumes : April Napier
- Décors : Anthony Gasparro
- Producteur : Neil Kopp, Vincent Savino, Anish Savjani pour Film Science, Stage 6 Films
- Distributeur : LFR Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Certaines Femmes



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige