Training Day : Review 1.01 Apocalypse Now

Date : 06 / 02 / 2017 à 12h30
Sources :

Unification


Pour le meilleur (Fargo, Animal Kingdom) et très souvent pour le pire (Minority Report, Limitless), Hollywood continue son processus d’adaptation de ses plus plus grands succès du grand écran. Et malheureusement, cette adaptation de Training Day, sorti en 2001 et réalisé par Antoine Fuqua fait partie des vilains petits canards qu’on souhaiterait ne plus voir à la télévision.

Pour rappel, le film avait remporté un grand succès auprès du public grâce à une direction artistique exemplaire. L’aspect documentaire soigné, la narration resserrée sur 24 heures, sa fin surprenante et son casting aux petits oignons (Denzel Washington qui a d’ailleurs remporté l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance éblouissante de flic cynique, Ethan Hawke en jeune recrue) en ont fait un film culte.

Il fallait donc un duo d’acteurs tout aussi éblouissant pour nous convaincre de nous replonger dans les bas-fonds de Los Angeles, mais que ce soit le nouveau venu Justin Cornwell ou le vétéran Bill Paxton, ni l’un ni l’autre n’est vraiment convaincant. Si le premier manque sérieusement de charisme, Paxton, l’acteur fétiche de James Cameron, d’habitude si brillant n’arrive pas vraiment à se détacher de l’archétype du vieux flic blasé qui balance des formules chocs. Sa performance est à l’image de l’intrigue de ce premier épisode : quelconque et sans aucune plus-value. Prenez l’intrigue de l’épisode lambda de n’importe quelle série policière et vous auriez pu tout aussi bien obtenir de ce pilote.

Nous avons donc le jeune flic idéaliste qui se confronte aux méthodes expéditives d’un vétéran qui n’a aucun scrupule à flirter avec la légalité. Bien entendu, un méchant sans foi ni loi réussit à s’évader de manière spectaculaire et surprenante (la seule d’action véritablement réussie du film), mais les protagonistes n’auront pas vraiment de mal à retrouver. Ce qui est quand même plus gênant, ce sont toutes ces coïncidences qui altèrent la crédibilité de l’intrigue, intrigue qui ne surprend d’ailleurs à aucun moment. Notons la tentative d’obtenir un rendu cinématographique, avec l’utilisation d’un filtre jaunâtre, mais ce coup d’esbroufe ne prend pas tant la mise en scène est quelconque.

Les scénaristes se sont quand même arrangés pour fournir un cliffhangher incitant les spectateurs à revenir pour le prochain épisode, mais compte de la direction artistique peu convaincante de ce pilote, il n’est pas dit que ces derniers fassent de Training Day leur nouveau rendez-vous hebdomadaire.

Au final, à part le fait que la série se passe bien plusieurs années après les événements du film, le nom de la série ne semble être là que pour appâter le chaland. Ce Training Day semble être un projet opportuniste très loin de faire honneur au film sur lequel il se base. D’ailleurs, rappelons que que le film étant centrée sur une unique journée de formation (" training day " en anglais), nous aurions pu espérer une série à la 24 heures Chrono, mais les scénaristes ont décidé de trahir ce qui faisait la force principale du concept original en ne respectant pas cette contrainte temporelle. Et comme il n’ont pas su injecter suffisamment de créativité dans cette adaptation télévisuelle pour nous permettre de retrouver ce qui faisait la singularité du film, le résultat est forcément bien en deçà de nos espérances.

Il est donc difficile en l’état de vous conseiller de vous investir dans cette série, tant il en existe de beaucoup plus excitantes à regarder. Peut-être entendrons nous parler d’une amélioration significative en cours de saison, mais les choses ont l’air très mal parti !

EPISODE

- Episode : 1.01
- Titre  : Apocalypse Now
- Réalisateur : Danny Cannon
- Scénariste : Will Beall

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Scoop : La critique du film Netflix
Knok : La critique de la série sur 13ème Rue
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige