Clash [DVD] : La critique

Date : 05 / 02 / 2017 à 10h30
Sources :

Unification


Clash est un excellent film égyptien revenant sur les émeutes ayant succédé à la destitution du Président Morsi appartenant au parti des fils islamistes 2 ans après avoir été porté au pouvoir après la chute du régime en 2011 lors de la révolution égyptienne.

L’histoire se passe dans un lieu unique : un fourgon blindé servant à emprisonner les manifestants avant de les emmener en prison. Ces fourgons ont servi de nombreuses fois et un certain nombre de personnes sont mortes dedans, parfois étouffées ou déshydratées par la chaleur oppressante.

Le réalisateur a voulu raconter 24 heures de la vie des prisonniers d’un tel fourgon à travers lequel on voit, par ses fenêtres grillagées où sa porte de temps en temps ouverte quand il stationne, les émeutes violentes, sanglantes et meurtrières ayant lieues entre partisans du fils et population alliée aux militaires et à la police.

On retrouve d’ailleurs une partie de cette violence au fur et à mesure que le fourgon se remplit, et qu’aux anti-fils s’ajoutent des manifestants pro-fils. Dans cette atmosphère surchauffée, peu importe l’appartenance de chacun, voire même s’il a commis un acte répréhensible alors que la police rafle des gens au hasard et les entasse dans son fourgon.

Un journaliste américano-égyptien accompagné de son photographe se retrouve au milieu des prisonniers et tente de faire son métier en étant conspué du part et d’autre et méprisé par les policiers qui l’ont arrêté.

Après son très remarqué Les femmes du bus 678, le jeune réalisateur Mohamed Diab fait un nouveau tour de maître avec un film complètement addictif et palpitant à suivre. Réussir à filmer de la sorte la destiné d’une trentaine de personnes au milieu d’un espace de 8 mètres carrés est un véritable tour de force. Avoir réussi à exploiter de cette manière ce qui se passe autour du fourgon et qu’on ne fait parfois qu’entrapercevoir, nécessite une grande maîtrise et un indéniable talent cinématographique.

Les acteurs sont tous convaincants et ces derniers deviennent progressivement attachants alors que les heures s’écoulent dans le film. Il est d’ailleurs plaisant de ne pas voir ce dernier prendre parti, ni être moraliste.

Car à travers ces émeutes, le réalisateur et co-scénariste Mohamed Diab a voulu avant tout montrer des gens simples se retrouvant au milieu d’évènements qui les emportent et chez lesquels la violence monte à l’unisson du comportement d’une foule incontrôlable.

La réalisation de Mohamed Diab est éblouissante. Il met tellement bien en scène son histoire que l’on reste captif du film sans jamais pouvoir en détourner le regard. La tension ne cesse de monter et le long métrage à des relents de thriller tant on ne sait progressivement plus ce qui va se passer, et même si les différents protagonistes pourront retrouver une vie normale.

Clash est une véritable claque cinématographique. C’est une œuvre qui est à la fois une leçon de cinéma et un long métrage parlant d’une thématique, les émeutes, jamais exploitée de ce point de vue-là. C’est aussi un témoignage vivace des évènements récents ayant mis à bas le gouvernement islamique en Egypte, dans un pays pratiquant la charia.

Outre le tableau d’un pays cherchant à trouver sa voie entre liberté et religion, c’est le portrait d’hommes et de femmes bien semblables à nous qui est brossé dans une fine étude de la nature humaine, des relations inter-individus et du poids de la foule sur une simple personne.

Nécessaire et magistral.

SYNOPSIS

Le Caire, été 2013, deux ans après la révolution égyptienne. Au lendemain de la destitution du président islamiste Morsi, un jour de violentes émeutes, des dizaines de manifestants aux convictions politiques et religieuses divergentes sont embarqués dans un fourgon de police. Sauront-ils surmonter leurs différences pour s’en sortir ?

BONUS

On trouve dans les bonus, 3 bandes annonces dont Clash en version originale sous-titrée.

Le très bon making-off du film revient sur la préparation minutieuse de ce dernier et le tournage difficile occasionné par une vingtaine de personnes coincées dans les 8 mètres carré d’un fourgon de police. C’est d’ailleurs à l’aide d’une caméra légère que ce tout de force à eu lieu alors que les acteurs souffraient de chaleur et de claustrophobie.

Il est vraiment passionnant d’entendre Mohamed Diab expliquer pourquoi le choix de cette thématique a été faite et comment à l’aide, notamment, de son producteur le long métrage a pu réaliser.

Le making-off revient sur le tournage de certaines scènes emblématiques de l’œuvre et donne la parole à quelques-uns des acteurs.

Il faut vraiment voir ce bonus après avoir regardé le film afin d’apprécier un long métrage vraiment marquant.

  • Making-off (19 minutes)
  • Bandes annonces (6 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD
- Date de sortie : 07/02/2017
- Audio : Arabe
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 37

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Eshtebak
- Réalisateur : Mohamed Diab
- Scénariste : Mohamed Diab, Khaled Diab
- Interprètes : Nelly Karim, Hani Adel, Mohamed El Sebaey, Ahmed Abdel Hameed, Waleed Abdel Ghany, Tarek Abdel Aziz, Husni Sheta, Ahmed Dash
- Photographie : Ahmed Gabr
- Montage : Ahmed Hafez
- Musique : Khaled Dagher
- Costumes : Reem El Adl
- Décors : Hend Haider
- Producteur : Eric Lagesse, Mohamed Hefzy pour Sampek Productions
- Distributeur : Pyramide Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Clash



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)