77 connectés

T2 Trainspotting : Rencontre avec Danny Boyle

Date : 04 / 02 / 2017 à 10h30
Sources :

Unification


Vingt ans après la sortie de Trainspotting, la suite, intitulée sobrement T2 Trainspotting, va enfin sortir au cinéma. A cette occasion, Danny Boyle est venu à Paris pour parler de son film. Unification a pu participer à cette rencontre.

Pour Danny Boyle, les suites au cinéma ne sont pas des modèles de réussites car trop d’entre elles ne sont faites que pour de mauvaises raisons c’est à dire pour l’argent. Cependant, certaines sont très appréciées du réalisateur telles que Le Parrain 2, French Connection 2, Kill Bill, Alien 2, Terminator 2 et toutes les suites Pixar.

En prenant en compte ces facteurs, Boyle s’est réuni dix ans après le premier film avec Irvine Welsh, auteur du livre dont est issu Trainspotting. Ensemble, ils ont discuté, même élaboré une ébauche de scénario mais cela n’était pas concluant. Il valait mieux attendre.
Dix ans plus tard, c’est à dire vingt ans après le premier film, une discussion a de nouveau eu lieu. Cette fois-ci, le moment était venu, le film allait pouvoir se faire. Il allait s’inspirer de la suite romanesque de Welsh Porno sans en reprendre toutefois l’intrigue.

Le premier titre retenu avait été The Leat Unfamiliar mais cela ne collait pas. Danny Boyle s’est donc demandé quel serait le titre que prendraient les personnages. Très vite T2 s’est imposé : les protagonistes étaient fans de James Cameron et leur côté punk leur aurait très certainement fait apprécier le fait d’ennuyer ce réalisateur . T2 est le surmon de Terminator 2 pas le nom officiel, il n’y avait donc pas de problème de droit à gérer toutefois Danny Boyle a contacté James Cameron qui n’a eu aucune opposition.

Danny Boyle a souhaité faire un film sur la masculinité et la difficulté du passage du temps. Selon le réalisateur, les hommes le le gèrent beaucoup plus mal que les femmes. Le film parle des personnages mais aussi de toute une génération face au années qui passent. Le héros est perdu. Il a perdu sa voix-off. Il est en pleine crise de la quarantaine et ne sait plus où il va. Comment va-t-il trouver la confiance en lui ?
Le réalisateur souhaitait que les acteurs correspondent physiquement à leurs personnages et que le film évite à tout prix le glamour.

Les deux films sont intimement liés, ils résonnent ensemble. Les personnages ont conscience que l’on fait un film sur eux. Le premier film était plus centré sur la drogue mais il comprenait déjà des séquences sur le temps qui passe toutefois le second est volontairement plus mélancolique.

Côté musical, un fil tendu se retrouve tout au long du film avec Iggy Pop. Danny Boyle lui a demandé de pouvoir faire un remix ce à quoi le chanteur a répondu très favorablement, étant lui-même un grand fan du premier film.

T2 Trainspotting est à découvrir à partir du 1er mars sur grand écran.


Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Tout l’argent du monde : Ridley Scott parle du remplacement (...)
Tout l’argent du monde : Kevin Spacey replacé par (...)
The Talisman : Josh Boone pour adapter Stephen King
Tout l’argent du monde : La première bande annonce
Twilight Zone : Warner a trouvé sa scénariste pour le (...)
Star Trek Discovery : Review 1.11 The Wolf Inside
Expendables 4 : Stallone annonce le retour
The Avengers : Shane Black adapte à nouveau Chapeau melon et (...)
Snowpiercier : La première saison officiellement commandée
The Continental : Starz confirme la série télé John Wick en (...)
Critters - A New Binge : Ils reviennent dans une nouvelle série (...)
[Spectacle] Les Caramels Fous - Cirque plein d’airs : La (...)
The Wicked + The Divine : La critique du tome 2
Bandes Annonces & Co : 16 janvier 2018
The Walking Dead : Une neuvième saison pour la série avec un (...)