Insiders [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 31 / 01 / 2017 à 10h00
Sources :

Unification


Insiders est un film passionnant jouant à la fois sur les codes du film de casse et ceux du thriller.

Une bande de braqueurs entre dans une banque qu’ils verrouillent pour s’emparer du contenu des coffres individuels du sous-sol. Néanmoins, la ville est sous une pluie abondante depuis de nombreuses heures et leur tunnel de sortie est inondé. Ils vont alors se livrer à un jeu du chat et de la souris avec les policiers entourant la banque. Et bientôt les politiciens vont se mêler de l’affaire.

On s’éloigne assez rapidement du simple film de casse, car des manipulations vont bientôt apparaître de tous côtés et cette banque n’a vraiment pas été choisie au hasard. Les révélations et le jeu d’échec engagé entre bandits, policiers et politiciens maintiennent une attention régulière et on se prend d’affection pour ces malfrats professionnels qui n’ont pas envie d’un bain de sang et ne souhaitent pas tuer d’innocents tout en s’en sortant sains et saufs.

Le réalisateur Daniel Calparsoro utilise le huis clos avec succès et on n’a jamais d’impression d’enfermement, notamment grâce aux divers lieux de la banque et au QG de la police offrant des espaces différents dans lesquels les fils de la destinée des différents protagonistes s’entremêlent.

Les acteurs sont tous très bons avec une mention spéciale pour les deux chefs de la bande. Rodrigo De la Serna est superbe en tête pensante qui en sait plus que ce qu’il dit et essaye froidement de tout contrôler. Quant à Luis Tosar, c’est son parfait pendant plus émotif qui laisse parfois parler son cœur, ce qui complique la situation.

Il faut aussi souligner l’interprétation de Patricia Vico en chef de banque n’ayant pas froid aux yeux. C’est l’un des rares rôles féminins, mais elle incarne une femme forte qui fait honneur à sa gent et apporte de plus une certaine dose de glamour à un film fort viril.

Si le long métrage joue beaucoup sur ses dialogues et ses acteurs, il n’en réserve pas moins quelques séquences intenses dont un final magistral.

Insiders est un film palpitant à suivre qui dévoile subtilement des évènements que l’on ne voit pas toujours venir. Avec une réalisation solide, une belle photographie et une interprétation convaincante, c’est un thriller qui sort du lot qu’il ne faut pas hésiter à découvrir.

Intense et réjouissant.

SYNOPSIS

Pete, braqueur réglo et très pro, se lance avec cinq de ses hommes sur un gros coup : le casse d’une grande banque internationale. Ils doivent maîtriser une dizaine d’otages et vider un maximum de coffres-forts avant de s’échapper par un tunnel souterrain. Mais l’opération se complique lorsqu’ils réalisent que leur unique voie de sortie est inondée. Pris au piège de cette forteresse, les braqueurs finissent par découvrir que l’un des coffres renferme bien plus que de l’argent. Et si leur mystérieux commanditaire ne leur avait pas tout dit ?

BONUS

Le making-off est passionnant à découvrir. Il permet de voir les coulisses du long métrage, notamment comme les décors ont été inondés pour donner les images spectaculaires du film.

On y découvre le réalisateur et scénariste qui reviennent sur l’idée originale du film et comment cette dernière à nécessité plus d’un an avant d’être transformé en scénario.

On retrouve aussi certain des acteurs de l’œuvre qui reviennent sur le film et leur rôle, ainsi que sur les relations liant chacun des braqueurs.

Le bonus est un peu court, mais donne des informations très intéressantes. Il ne faut pas hésiter à aller visionner ce making off, surtout si vous avez apprécié le film et souhaitez en savoir plus dessus.

  • Making off (15 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 31/01/2017
- Audio : Français, Espagnol
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 41

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Cien años de perdón
- Réalisateur : Daniel Calparsoro
- Scénariste : Jorge Guerricaechevarria
- Interprètes : Luis Tosar, Raúl Arévalo, Rodrigo De la Serna, Marián Álvarez, Luciano Cáceres, Patricia Vico, José Coronado, Luis Callejo, Nani Jiménez, Alfredo Villa, Miquel Fernández, Maria Molins, Joaquín Climent, Vicente Ayala
- Photographie : Josu Inchaústegui
- Montage : Antonio Frutos
- Musique : Amy Marie Beauchamp, Jose Cancela, Julio de la Rosa
- Costumes : Patricia Monné
- Décors : Juan Pedro De Gaspar
- Producteur : Juan Gordon, Emma Lustres Gómez, Borja Pena, Alvaro Augustin, Javier Ugarte pour Vaca Films Studio, Morena Films, Canal+ España, Eurimages (Fonds du Conseil de l’Europe), Instituto de la Cinematografía y de las Artes Audiovisuales, K&S Films, Mediaset España, Telefonica Studios, Televisión Federal (Telefe)
- Distributeur : Condor Entertainment

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Insiders



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024