Tempête de sable : La critique

Date : 24 / 01 / 2017 à 10h45
Sources :

Unification


Tempête de sable est une sorte de Romeo et Juliette qui se situerait dans un petit village bédouin en Israël. Dans le rôle de Juliette, nous avons Layla, qui a rencontré son Roméo à l’université où elle étudie. Un Roméo que nous verrons très peu, car l’action du film est centrée sur la jeune femme et la réaction de sa famille lorsqu’ils apprennent l’existence de cette relation. L’enjeu du film va être de voir si elle va réussir à imposer son amour et bouleverser les traditions ancestrales qui régissent son village.

Elite Zexer, la réalisatrice, a eu l’idée de ce film après qu’elle ait accompagné sa mère photographier des femmes bédouines dans divers villages du désert israélien du Néguev. Les rencontres qu’elle a faites et les histoires qu’on lui a racontées l’ont pleinement inspirée pour faire Tempête de sable. Il en ressort un aspect quasi-documentaire, qui ne cherche pas à porter de jugement sur cette société patriarcale où la femme n’a pas vraiment son mot à dire.

La découverte du mode de vie des bédouins est un véritable choc des culture pour le spectateur. En effet, comment ne pas être stupéfait par la place qui est accordée à la femme. Le film s’ouvre ainsi sur la préparation du mariage du père de Layla avec une deuxième épouse. Comme vous pouvez l’imaginer, cela provoque un sentiment d’humiliation bien compréhensible chez sa première femme Jalila, mais cela va-t-il pour autant faire d’elle une alliée de sa fille Leyla ? Malheureusement, à force d’être du côte des opprimés, on en vient à soutenir le bourreau et c’est justement ce que va faire la mère de Leyla en entrant dans un conflit larvé avec sa fille pour lui enjoindre de quitter son amoureux. Les excès et les débordements passionnés de ce conflit vont occuper une grande partie du film et se mêler aux diverses confrontations avec le père et mari. C’est assez rude à suivre et le spectateur n’est clairement pas là pour se divertir.

Tempête de sable est un film nécessaire, car il nous permet de constater que le combat pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes doit continuer. Il aurait néanmoins mérité un peu plus d’émotion et un souffle romanesque un peu plus prononcé pour en faire une œuvre encore plus marquante.


SYNOPSIS

Les festivités battent leur plein dans un petit village bédouin en Israël, à la frontière de la Jordanie : Suleiman, déjà marié à Jalila, épouse sa deuxième femme. Alors que Jalila tente de ravaler l’humiliation, elle découvre que leur fille aînée, Layla, a une relation avec un jeune homme de l’université où elle étudie. Un amour interdit qui pourrait jeter l’opprobre sur toute la famille et contre lequel elle va se battre. Mais Layla est prête à bouleverser les traditions ancestrales qui régissent le village, et à mettre à l’épreuve les convictions de chacun.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Titre originel : Sufat Chol
- Durée du film : 1h34
- Date de sortie : 17/01/2017
- Réalisateur : Elite Zexer
- Scénariste : Elite Zexer
- Acteurs : Lamis Ammar, Ruba Blal, Hitham Omari, Khadija Alakel, Jalal Masrwa
- Musique : Ran Bagno
- Photographie : Shai Peleg
- Montage : Ronit Porat
- Producteur : 2-Team Productions
- Distributeur : Pyramide Distribution

LIENS

- ALLOCINÉ
- IDMB

PORTFOLIO

Tempête de sable



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Civil War : La critique
Running Man : Un nouveau film qui a déjà son acteur principal
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en leader des (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
The Night Manager : La saison 2 va commencer son tournage et (...)
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)