Vivre : La critique
Vivre est considéré comme l’un des chefs d’œuvres d’Akira Kurosawa, et il l’est incontestablement, porté par une réalisation magnifique, un récit poignant et un acteur principal magistral.
On y découvre un vieux fonctionnaire, responsable d’un service administratif, qui découvre qu’ayant un cancer de l’estomac, il a moins de 6 mois à vivre.
Avec un tel sujet, il est facile de tomber dans le misérabilisme et le mélo plein de guimauve, mais le traitement de l’histoire et remarquable et donne une profonde joie de vivre.
En effet, cet homme, se penchant sur son existence dévouée à son fils qu’il a élevé seul sans aucune gratitude de sa part et sur son métier n’amenant à rien, décide de se mettre à vivre et de réaliser quelque chose de bien avant son trépas.
La scène d’ouverture, qui n’a rien à envier à l’épreuve administrative des 12 travaux d’Astérix, montre les femmes d’un quartier tentant de faire assainir le cloaque en bas de leurs habitations et de le remplacer par un square pour enfants. Ces dernières n’auront pas gain de cause, mais le vieil homme va consacrer le peu de temps lui restant à rendre cela possible.
Le film de Kurosawa est à la fois une critique acerbe de l’administration japonaise, ses dérives et ses situations invraisemblables, mais aussi une merveilleuse ode à la vie et à la simplicité.
Son long-métrage en deux parties distinctes, offre florilèges de scènes d’anthologie dont une formidable descente au cœur des plaisirs de Tokyo qui redonne goût à la vie au héros.
Si le scénario est fort bien écrit, et le montage très travaillé, il faut saluer l’immense prestation d’un Takashi Shimura habité par son rôle. Ce dernier est imposant tout le long, qu’il se courbe et se fasse humble pour demander une requête ou rit et chante à la mémoire de sa femme bien-aimée disparue.
Un rôle tout en nuance dont l’image finale sur une balançoire restera longtemps dans les esprits comme celle d’un homme qu’on aurait aimé côtoyer.
Vivre est une œuvre puissante et revigorante qui laisse un merveilleux moment d’apaisement malgré sa thématique, a priori, sombre. C’est une démonstration brillante d’une grande mise en scène dont les séquences et les plans ont dû inspirer beaucoup de réalisateurs. Avec un personnage phare marquant, une réalisation incroyable et une histoire sachant nous toucher au plus profond du cœur, ce long métrage est clairement un des grands films du 20ème siècle à ne pas manquer.
Magistral et épique.
SYNOPSIS
Kanji Watanabe (Takashi Shimura) est employé de bureau depuis trente ans. Un jour, on lui découvre un cancer incurable, ne lui laissant que quelques mois à vivre. Ce même jour, il découvre le peu d’affection que lui porte son fils. Il décide de mettre à profit le temps qu’il lui reste pour enfin donner un sens à sa vie.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 2 h 23
Titre original : Ikiru
Date de sortie : 25/01/2017
Réalisateur : Akira Kurosawa
Scénariste : Akira Kurosawa, Hideo Oguni, Shinobu Hashimoto
Interprètes : Takashi Shimura, Makoto Kobori, Kumeko Urabe, Nobuo Kaneko, Shin’ichi Himori, Haruo Tanaka, Chiaki Minoru, Bokuzen Hidari, Miki Odagiri
Photographie : Asakazu Nakai
Montage : Koichi Iwashita
Musique : Fumio Hayasaka
Décors : Takashi Matsuyama
Producteur : Sojiro Motoki pour Toho
Distributeur : Carlotta Films
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