Corniche Kennedy : La critique

Date : 15 / 01 / 2017 à 12h00
Sources :

Unification


Corniche Kennedy est centré sur un groupe de jeunes marseillais qui saute à partir de falaise dans la mer Méditerranée. Ce phénomène très dangereux est de plus en plus répandu et répond à un besoin extrême de nombreux jeunes : celui de défier la vie pour se sentir vivre. C’est ce qui va attirer Lola, jeune fille habitant une villa luxueuse de Marseille. En reluquant ces jeunes issus de milieux populaires voir défavorisés, Lola de nature plutôt introvertie va s’incruster dans ce groupe pour se donner le courage de sauter. Si le groupe va dans un premier temps voir d’un très mauvais œil l’arrivée de la jeune lycéenne, l’attirance qu’éprouvent les leaders Marco et Mehdi vont faciliter son intégration.

Le film arrive parfaitement à illustrer les tourments et les émois amoureux de jeunes d’aujourd’hui. On a vraiment l’impression de partager un moment de vie en leur compagnie et de comprendre leur mode de vie. Un mode de vie dangereux que la précarité sociale explique en grande partie. Les jeunes acteurs sont impressionnants de naturel et créent chez le spectateur une empathie, renforcée par le risque mortel qu’ils prennent à chaque saut.

Le film est bien entendu une métaphore sur le lâcher prise et elle exploitée de manière très réussie. L’aspect qui ne m’aura moins convaincu est toute la partie enquête policière, pourtant menée par Aïssa Maïga, dans le rôle de l’inspectrice pétrie d’humanité et loin des clichés véhiculés sur la police. L’enquête amène le film dans une direction et une conclusion jusqu’au-boutiste un brin simpliste qui ne m’a pas semblé à la hauteur de l’ensemble de l’intrigue. Rassurez-vous, cela n’enlève heureusement rien à la réussite artistique indéniable du film.

Vous l’aurez compris, Corniche Kennedy est un beau film. Dépaysant et doté d’une grande sensibilité, il mérite que vous vous déplaciez pour le voir dans les salles.


SYNOPSIS

Corniche Kennedy. Dans le bleu de la Méditerranée, au pied des luxueuses villas, les minots de Marseille défient les lois de la gravité. Marco, Mehdi, Franck, Mélissa, Hamza, Mamaa, Julie : filles et garçons plongent, s’envolent, prennent des risques pour vivre plus fort. Suzanne les dévore des yeux depuis sa villa chic. Leurs corps libres, leurs excès. Elle veut en être. Elle va en être.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1h34
- Date de sortie : 18/01/2017
- Réalisateur : Dominique Cabrera
- Scénaristes : Dominique Cabrera d’après l’oeuvre de Maylis de Kerangal
- Acteurs : Lola Creton, Aïssa Maïga, Moussa Maaskri, KamelKadri, Alain Demaria
- Musique : Béatrice Thiriet
- Photographie : Isabelle Razavet
- Montage : Sophie Brunet
- Décors : Christian Roudil
- Producteur : Every on Deck
- Distributeur : Jour2fête

LIENS

- ALLOCINÉ
- IDMB

PORTFOLIO

Corniche Kennedy



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)