Blair Witch [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 22 / 01 / 2017 à 12h45
Sources :

Unification


Blair Witch est la suite directe du film d’horreur éponyme, Le Projet Blair Witch, qui 16 ans plus tôt avait traumatisé nombre de gens.

Ainsi, 20 ans plus tard, un jeune homme part à la recherche de sa sœur disparue dans le premier opus et s’embarque dans une balade dans des bois peu recommandables en compagnie de ses amis.

Néanmoins, les amateurs de films d’horreur le savent ! On ne va jamais se balader en forêt dans des lieux où vivent, où ont vécu, des sorcières. Et puis, quand sa sœur n’a pas réapparu au bout de tant d’années, il y a peu de chance de la retrouver dans une vieille cabane délabrée et abandonnée en train de camper depuis une éternité.

Heureusement que les jeunes gens n’apprennent jamais de leurs prédécesseurs, sinon les fans d’horreur seraient vite frustrés.

Voici donc nos gentils jeunes gens qui vont rapidement se retrouver confrontés à des évènements étranges tournant vite au cauchemar. Et bien sûr, ces derniers vont disparaître tragiquement dans des décès parfois atroces, pour la plus grande joie du spectateur.

Le film se révèle être le remake inspiré du premier opus. S’il ne surprendra jamais les amateurs du film original, c’est un bon moyen pour les personnes ne l’ayant jamais vu de découvrir cette série qui a tellement horrifié les gens en leur temps. Bien que la multitude de films d’horreur et la violence de plus en plus prégnante dans les films actuels émoussent l’impact de cette promenade bucolique virant au cauchemar.

L’image est la mise en scène sont bien faite et le found footage pas trop heurté, évitant au spectateur un mal au cœur tenace. La bonne, mais trop courte, idée d’utiliser un drone pour survoler la forêt donne des images agréables et renforce la sensation d’oppression de plus en plus importante de cette histoire sylvestre.

Blair Witch est un film sympathique qui réserve quelques scary jump. Les personnages sont caricaturaux, mais fonctionnent bien avec une histoire simple et efficace dans laquelle les effets spéciaux savent s’effacer et les accessoires et décors ont été fort soignés.

Intéressant et prenant.

Sachez-le une bonne fois pour toute : on ne va pas embêter la sorcière morte du coin dans ses bois. Sa mauvaise humeur chronique aura des répercussions fort indésirables sur votre santé !

SYNOPSIS

James et un groupe d’amis décident de s’aventurer dans la forêt de Black Hills dans le Maryland, afin d’élucider les mystères autour de la disparition en 1994 de sa sœur, que beaucoup croient liée à la légende de Blair Witch. Au départ, les jeunes étudiants s’estiment chanceux en tombant sur deux personnes de la région qui leur proposent de les guider à travers les bois sombres et sinueux. Mais tandis qu’ils s’enfoncent dans la nuit, le groupe est assailli par une présence menaçante. Peu à peu, ils commencent à comprendre que la légende est bien réelle et bien plus terrifiante que ce qu’ils pouvaient imaginer...

BONUS

On retrouve dans le premier bonus le teaser, la bande annonce et un extrait du film Le tunnel en version française sous-titrée.

On peut aussi découvrir 7 autres bandes annonces en version français ou en VOST.

Le seul véritable bonus du DVD est un passionnant documentaire d’une quinzaine de minutes sur la reconstruction de la maison au fond des bois sur laquelle s’achève le premier film.

Cette maison abandonnée a depuis le premier film été rasée, mais grâce aux images du long métrage et aux photographies des fans y ayant passé un moment avant sa démolition, elle a été reconstruite à l’identique.

On la visite en compagnie des deux responsables des décors qui l’ont refaite et ces derniers donnent des foules de détails dessus, tout en montrant au spectateur les différentes pièces, couloirs et passages la traversant.

C’est vraiment un documentaire passionnant à voir et qui devrait plus que ravir les amateurs des coulisses des œuvres cinématographiques.

On peut aussi voir le film avec les commentaires audio du réalisateur et du scénariste, mais il est dommage que seule la version originale non sous-titrée soit disponible.

  • La maison des horreurs (15 minutes)
  • Commentaire audio du réalisateur et du scénariste (vo)
  • Bandes annonces (6 minutes)
  • Réclames (14 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 23/01/2017
- Audio : Français, Anglais, Audiodescription
- Sous-titres : Français, Anglais, Sourds et malentendants
- Durée du film : 1 h 29

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Blair Witch
- Réalisateur : Adam Wingard
- Scénariste : Simon Barrett
- Interprètes : Brandon Scott, Callie Hernandez, Valorie Curry, James Allen McCune, Corbin Reid, Wes Robinson
- Photographie : Robby Baumgartner
- Montage : Louis F. Cioffi
- Musique : Adam Wingard
- Costumes : Katia Stano
- Décors : Kate Marshall
- Producteur : Keith Calder, Roy Lee, Steven Schneider, Jessica Wu pour Lionsgate
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Blair Witch



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)