Pourvu Qu’on M’aime : La critique

Date : 22 / 03 / 2017 à 10h00
Sources :

Unification


Pourvu qu’on m’aime est un très beau film pratiquement documentaire sur un autiste qui souhaite avoir une fille et dont les deux amis vont essayer de réaliser son désir.

Mais le long métrage parle plus de l’Amour et de son idée que de la passion charnelle et cette différence de compréhension va entraîner les trois amis dans une tribulation étonnante à travers l’Europe.

Les acteurs sont véritablement amis et la limite entre fiction et réalité est plus que floue. C’est d’ailleurs cette relation qui les lient qui a donné l’idée à Carlo Zoratti d’écrire et de réaliser cette histoire.

Enea Gabino, l’autiste, est confondant de naturel, d’autant qu’il doit vraiment exprimer ce qu’il ressent, ce qui donne encore plus de valeur à ce besoin de se faire aimer alors qu’une grande partie des gens ne vous voient pas comme un être humain.

Car le film porte sur la différence, tout en montrant que cette dernière n’est pas si importante que cela et que lorsque l’on prend le soin de vraiment connaître les personnes, on ne peut plus les voir comme différentes, voire comme des malades ou des monstres.

En effet, cette quête de la femme idéale pour le héros se heurte aux méconnaissances et aux peurs des gens. Il est d’ailleurs triste de voir que certains comportements datant des siècles précédents persistent.

L’autisme est une maladie mentale. Certaines personnes sont quasiment comme tout le monde et peut-être en fréquentez-vous. D’autres individus peuvent être bien plus handicapés, mais une grande proportion d’entre eux peuvent vivre une vie similaire à la nôtre, travailler, voire même être considérés comme des génies.

Il est d’ailleurs appréciable de mettre l’amour et les émotions au cœur d’un film dédié à un autiste, car cette pathologie est souvent liée à un problème émotionnel qui donne l’impression d’être devant des gens très froids et sans empathie.

Enea est un parfait contre-exemple de ces idées reçues et montre qu’il peut non seulement être très attachant, mais que c’est un homme qui a de la valeur en tant qu’individu.

Le film se laisse regarder avec un grand plaisir et on attend avec impatience à quelles mésaventures ou retournements de situation seront confrontés les trois amis. Et il y a de nombreuses surprises qui attendent le spectateur avec notamment cette étrange maison en Autriche.

Pourvu qu’on m’aime est un coup de cœur. Un film qui fait du bien à l’âme et ouvre l’esprit. C’est une œuvre passionnante à suivre qui met en avant une bien belle amitié et un handicap jamais présenté sous ce jour-là. C’est aussi un long métrage qui touche vraiment au final franchement poignant, et qui montre que tous, nous avons besoin d’une personne à aimer.

Formidable et nécessaire.

Le documentaire a eu le Prix du meilleur documentaire fiction au Trieste Film Festival.

SYNOPSIS

Enea, un jeune Italien de 29 ans, retardé mental, ne cherche qu’à découvrir l’amour. Comme l’Italie n’offre pas de solution légale ni médicale au désir d’une personne atteinte d’autisme comme Enéa, ses deux plus proches amis Carlo et Alex l’emportent faire un voyage à travers l’Europe du Nord pensant qu’Enea est à la recherche d’un rapport physique alors qu’il ne recherche exclusivement que d’être aimé et d’apporter de la tendresse.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 24
- Titre original : The Special Need
- Date de sortie : 29/03/2017
- Réalisateur : Carlo Zoratti
- Scénariste : Carlo Zoratti, Cosimo Bizzarri
- Interprètes : Carlo Zoratti, Enea Gabino, Alex Nazzi
- Photographie : Julián Elizalde
- Montage : David Hartmann
- Musique : Dario Moroldo
- Producteur : Erica Barbiani, Henning Kamm, Fabian Gasmia pour Productrice, Detailfilm, Videomante
- Distributeur : Aramis Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Pourvu Qu’on M’aime



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)