Kenshin le vagabond [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 03 / 01 / 2017 à 10h00
Sources :

Unification


Kenshin le vagabond est un manga à succès en 28 volumes, prépublié entre 1994 et 1999, qui a été adapté en série télévisée (95 épisodes), en film aimé et en OAV. Faire un film live réaliste sur cet ancien assassin surnommé Battosaï (maître dans le dégainage de l’épée) n’était pas chose facile et pourtant en 2012, cela a été le cas.

Mais c’est une trilogie qui présente ce personnage sortant du commun et la réalisation des trois films est non seulement extrêmement bien faite, mais les œuvres sont toutes très bonnes et passionnantes à suivre.

On découvre dans le premier opus un Kenshin arrivant à Tokyo, des années après le début de son vagabondage sur le sol japonais. En effet, le personnage, lassé de tuer, a décidé lors de la mise en place d’un nouveau régime non féodal qu’il a aidé à mettre en place, de parcourir le pays pour aider les gens dans le but de trouver un certain apaisement à son âme tourmentée par tant de morts.

On retrouve donc un homme jeune, à la joue balafrée d’une croix et maniant le sabre avec une grande dextérité. Un sabre bien particulier, car sa lame inversée permet à son porteur de la manier sans tuer la personne qui en subit les assauts.

Le film permet donc de se familiariser avec Kenshin, mais aussi de découvrir progressivement toutes les personnes qui vont le côtoyer et devenir importantes dans le manga.

L’œuvre a été l’objet d’une minutieuse préparation. Les décors et costumes sont bluffants de réalisme. La reconstitution des débuts de l’Ère Meiji, à la fin du 19ème siècle, est extrêmement bien faite et tous les détails que l’on perçoit à l’écran sonnent juste.

Quant à la réalisation de Keishi Ohtomo, elle est remarquable. Ce dernier met parfaitement en scène aussi bien les scènes intimistes, dans le dojo où en pleine nature, que celles de batailles impressionnantes voire dantesques pour les séquences d’ouverture et de clôture.

Ces batailles dans lesquelles les échanges au sabre sont légions sont magistralement chorégraphiées. Les acteurs ont d’ailleurs suivi un entraînement intensif pour les réaliser et les comédiens ne font aucune fausse note dans leur réalisation. Ces chorégraphies fantastiques sont d’ailleurs l’un des points forts du film. Non seulement, elles en mettent plein les yeux, mais la virtuosité des échanges laisse sans voix.

Le montage de Tsuyoshi Imai est très bon et permet de passer d’une séquence à l’autre avec délicatesse, notamment lors des combats lorsque l’on passe de l’un des protagonistes à l’autre.

Il faut d’ailleurs souligner la grande qualité d’interprétations des acteurs. Ces derniers ont tous été particulièrement bien choisis. Et le rôle principal est impeccablement tenu par un Takeru Sato dont les capacités physiques impressionnent autant que son interprétation d’un héros ambiguë et se voulant discret.

Kenshin le vagabond est un très bon film de sabre qui rend un bien bel hommage au manga éponyme qu’il adapte. Le passage en live est formidablement fait et les scènes de batailles sont grandioses et splendidement maîtrisées. Il a d’ailleurs bénéficié d’un budget important et d’un tournage de 108 jours qu’il exploite à merveille.

Avec une réalisation brillante, des acteurs parfaits dans leurs rôles et une reconstitution donnant l’impression de revenir dans les années 1870, c’est clairement une œuvre à voir, d’autant qu’on ne voit jamais passer les deux heures du long métrage.

Impressionnant et spectaculaire.

Vous pouvez retrouver la critique du troisième film, Kenshin : la fin de la légende, ICI.

SYNOPSIS

Dans un monde plongé dans le chaos, un vagabond doté d’une incroyable dextérité tente de protéger un idéal. Armé d’un sabre à lame inversée qui ne peut plus tuer, ce combattant hors pairs qui se fait appeler Kenshin porte à la joue les cicatrices de son obscur passé...

BONUS

On peut retrouver la bande annonce et le teaser du film en VOST, ainsi que celle de trois autres films de sabre.

Le seul véritable bonus consiste au making-of du film. Mais ce dernier, bien que trop court, est franchement passionnant et permet de découvrir de nombreuses choses sur le tournage. Notamment, la façon dont les scènes de combats du début et de la fin du film ont été tournées.

On retrouve aussi certains des acteurs lors de leurs sessions d’entraînement qui montrent que ces derniers ne rigolent pas avec leur motivation à exécuter à la perfection les nombreuses chorégraphies martiales du film.

Le montage est très bien fait et permet d’écouter les discours de fin de tournage des deux principaux acteurs, ainsi que les commentaires, les remarques et la direction d’acteurs du réalisateur.

Un bonus à voir après avoir découvert le film, mais qui est un complément vraiment agréable pour tous ceux qui l’auront apprécié.

  • Le making-of (20 minutes)
  • Les bandes-annonces (9 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie : 20/04/2016
- Audio : Français, Japonais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 2 h 14

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Rurouni Kenshin
- Réalisateur : Keishi Ohtomo
- Scénariste : Keishi Ohtomo, Kiyomi Fujii d’après l’œuvre de Nobuhiro Watsuki
- Interprètes : Takeru Sato, Emi Takei, Yû Aoi, Teruyuki Kagawa, Yosuke Eguchi, Munetaka Aoki, Koji Kikkawa
- Photographie : Takuro Ishizaka
- Montage : Tsuyoshi Imai
- Musique : Naoki Sato
- Costumes : Kazuhiro Sawataishi
- Producteur : Shinzô Matsuhashi pour C&I Entertainment, IMJ Entertainment, RoC Works Co., Studio Swan, Warner Bros.
- Distributeur : Metropolitan Filmexport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Kenshin le vagabond



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique