Billy Wilder, la perfection hollywoodienne : La review

Date : 29 / 12 / 2016 à 09h00
Sources :

Unification


Ceux qui ont déjà vu des documentaires des sœurs Kuperberg le savent, leurs films sont toujours réussis et ces dernières réussissent à transmettre avec talent leur amour du cinéma à travers le traitement de leur sujet.

Leur dernier documentaire porte sur un scénariste / réalisateur / producteur de grand talent qui a marqué Hollywood de sa présence, Billy Wilder, la perfection hollywoodienne.

Cet ancien journaliste, obligé de fuir son pays, suite à la montée d’Hitler en Allemagne et aux brimades subies par les Juifs, s’est reconverti dans des scénarios pour la Paramount, l’un des grands majors américain des années 30.

Concerné par son accent et sa possibilité de faire des erreurs dans la langue anglaise qu’il connaissait à peine à son arrivée sur le sol américain, Billy Wilder a toujours demandé a être associé à un autre scénariste.

C’est d’ailleurs grâce à sa collaboration avec Charles Brackett en 1938 que sa carrière va prendre son essor. La Huitième Femme de Barbe-Bleue est un succès, mais il est surtout réalisé par Ernst Lubitsch, l’idole d’un Billy Wilder ayant très tôt des prétentions de réalisateur.

Une double casquette quasiment impossible à avoir à l’époque et dont la ténacité et les choix stratégiques, un très bon scénario et une grande star, ont entériné cette multi-compétence grâce au succès d’Uniformes et jupons courts.

Résumer Billy Wilder à ses 33 scénarios pour d’autres réalisateurs, 27 films réalisés et co-scénarisés et 7 oscars serait une erreur. En effet, ce dernier a touché des sujets sensibles, voire tabous, avec une sensibilité toute européenne, donc non manichéenne.

Ainsi, pédophilie, envers du décor d’Hollywood, meurtres très noirs, femme fatale, adultère, femme vénale, travestissement, corruptions, alcoolisme, sont quelques uns des sujets traités par le réalisateur qui n’a jamais hésité à user de cynisme et à retourner des situations pour faire de ses films des œuvres plus réalistes, moins puritaines et moralisatrice.

L’un de ses plus grands succès est incontestablement Certains l’aiment chaud co-écrit avec le co-scénariste qui partagera son dernier quart de siècle de travail, I.A.L. Diamond. Mais Boulevard du crépuscule, Stalag 17 ou Sept ans de réflexion sont aussi des films marquants.

On retrouve dans ces longs métrages des stars de l’époque ou montante comme Jack Lemmon, Marilyn Monroe, Audrey Hepburn, Shirley MacLaine ; des sujets finement traités et des répliques marquantes.

Le documentaire jongle parfaitement avec des extraits des différents films sur lesquels Billy Wilder a travaillé, que ce soit en tant que scénariste uniquement ou aussi comme réalisateur.

Les sœurs Kuperberg l’entrecoupe d’explications et d’anecdotes fournies par deux historiens du cinéma Tony Maietta, Joseph McBride et par la rencontre avec Paul Diamond, le fils du dernier scénariste avec qui le réalisateur a écrit ses films.

C’est un bel hommage réalisé par des passionnées de cinéma et documentaristes extrêmement douée qui est porté à un homme simple, parti de rien, qui a construit sa légende à l’aide de son talent et de son travail. Un homme qui après son documentaire poignant sur les ruines de Berlin en 1945, Death Mills, a décidé de se séparer des majors pour mener au mieux sa carrière. Un défi plus que délicat que Billy Wilder a réussi haut la main.

Billy Wilder, la perfection hollywoodienne est un très bon documentaire qui permet de découvrir un réalisateur marquant du 20ème siècle d’une autre façon et sans édulcorant. Un film passionnant qui donne une furieuse envie de (re)voir les films du réalisateur.

À voir sans modération.

SYNOPSIS

Portrait du célèbre réalisateur de Certains l’aiment chaud, 7 Ans de réflexion et Boulevard du crépuscule.

FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 54 minutes
- Titre original : Billy Wilder, la perfection hollywoodienne
- Date de diffusion : 29/12/2016
- Réalisateur : Clara Kuperberg, Julia Kuperberg
- Scénariste : Clara Kuperberg, Julia Kuperberg
- Interprètes : Billy Wilder, Tony Maietta, Joseph McBride, Paul Diamond
- Montage : Clara Kuperberg, Julia Kuperberg
- Producteur : Clara Kuperberg, Julia Kuperberg pour Whichita Films, OCS
- Diffuseur : OCS

LIEN

- SITE OFFICIEL

PORTFOLIO

Billy Wider, la perfection hollywoodienne


© D. R.


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique