Sense8 : Review 2.01 Spécial Noël

Date : 27 / 12 / 2016 à 13h00
Sources :

Unification


C’est une belle surprise que nous a faite Lana Wachowski en nous livrant ce segment de presque 2h, parfait pour patienter avant le reste de la saison 2 prévue pour l’année prochaine. Cet épisode spécial Noël est avant tout une célébration : celle du retour de personnages auxquels on s’est attachés à l’issue de la première saison. La célébration de l’anniversaire commun des sensates est ainsi l’occasion d’une longue séquence de communion dans la joie et la bonne humeur, qui vire bien entendu en une partouze sensorielle où le genre et la race n’a plus aucune importance. En cette période de crispation et d’intolérance de plus en plus revendiquée, ce manifeste à peine voilée de ce que devrait être la vie et l’amour selon les Wachowski fait beaucoup de bien.

Si vous vous attendiez à ce que l’intrigue progresse, vous allez être quelque peu décus par la première partie de l’épisode car il n’y a pas pas beaucoup de révélations. Par contre si votre amour pour les personnages est toujours fort, vous allez clairement vous régaler. Pour ma part, j’étais ravi de renouer avec chacun des sensates et d’avoir une piqûre de rappel concernant leur situation respective. Le départ de l’acteur qui jouait Capheus, pour des raisons de divergences artistiques avait chagriné bien des fans, mais son remplaçant, au visage moins juvénile, prend le relais avec brio. Le changement de visage de Capheus est d’ailleurs évoqué dans une mise en abîme d’une grande finesse et totalement raccord avec l’univers de la série.

La deuxième partie se recentre sur les difficultés auxquelles sont confrontées chacun des protagonistes. Elles n’ont pas foncièrement évoluées depuis la fin de la première saison, mais certaines situations deviennent beaucoup plus précaires que d’autres. Comme toujours dans Sense8, des difficultés de la vie réelle, comme Lito et sa réticence à faire son coming-out, se mêle à d’autres beaucoup plus fantastiques comme le fait que Will soit désormais traqué par Mr. Whispers. La mayonnaise fonctionne toujours autant et on est ravi de voir les sensates se soutenir lors de situations requérant la compétence d’un des leurs.

L’épisode se clôt sur la célébration de Noël par nos héros, avec une sublime réinterprétation du morceau Hallelujah de Leonard Cohen. C’est tellement beau qu’on en a des frissons et comme souvent, on rêve d’appartenir nous aussi à une famille de sensates avec qui établir des connexions émotionnelles. Forcément, des difficultés vont finir par apparaître et vont obliger nos sensates à se battre pour les surmonter.

Cet épisode spécial est à l’image de la série, que beaucoup auront appris à aimer au fur et à mesure qu’avançait son intrigue. Un mélange détonnant entre drame intimiste dénonçant le poids de certaines traditions et de l’héritage familial et une utilisation épique du postulat fantastique de base. D’un point de vue formel, Lana Wachowski nous régale de plans somptueux et les scènes d’action sont toujours aussi efficaces. Les fans seront conquis et attendront fébrilement la suite de la saison annoncée pour le 5 mai 2017, mais les autres passeront très certainement à côté.

EPISODE

- Episode : 2.01
- Titre  : Spécial Noël
- Réalisateur : Lana Wachowski
- Scénaristes : Lana Wachowski & J. Michael Straczynski

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique