Nains : La critique du tome 5

Date : 22 / 02 / 2017 à 08h30
Sources :

Unification France


Tiss du Bouclier
Nains, tome #5

  • Éditeur : Soleil Prod
  • Scénariste : JARRY Nicolas
  • Dessinateur : DEMARE Nicolas
  • Date de sortie : 24/08/2016
  • Série : NAINS
  • Collection : Heroic fantasy
  • Pages : 58
  • Taille : 23,4 x 32,3 cm
  • ISBN : 978-2-3020-5369-4
  • Prix : 14,95 €

Tenir ou périr !

« Qu’importe que nos ennemis brisent nos rangs, qu’ils brisent nos lames, qu’ils brisent nos casques et nos os... jamais ils ne briseront notre volonté. »
Brahm, capitaine de l’ordre du Bouclier, perd son épouse alors qu’elle met au monde son fils. Tiss, sa fille, s’occupe de son mieux de leur foyer, mais elle échoue à protéger son petit frère d’une bande d’Ogres. L’enfant est gravement blessé, il sera un boitard pour le reste de sa vie, un infirme incapable de tenir le rang.
Tous les espoirs que Brahm avait placés en son fils sont anéantis, celui-ci ne sera jamais le grand cognar qu’il avait espéré. Malgré l’opposition de son père, Tiss décide de prendre la place de son petit frère et d’apprendre le métier des armes...

Décryptage :
C’est la nuit de l’attaque de la forteresse d’Arkar’Um, que le Capitaine Brahm de l’ordre du bouclier apprendra que son épouse est morte en donnant la vie à leur fils. C’est donc à Tiss, la fille ainée de Brahm, qu’incombera la lourde tâche de s’occuper de la famille après le décès de leur mère. Mais 5 ans plus tard, lors d’une attaque d’Ogres, Dohan est blessé et ce malencontreux incident compromettra grandement son avenir de guerrier, ce que ne pardonnera jamais Brahm. Désireuse de bien faire, Tiss souhaitera prendre la place de son frère mais essuyant un refus de son père elle se rendra tout de même auprès des maîtres d’armes pour entamer son apprentissage qui fera d’elle une vraie guerrière de l’ordre du bouclier.

Ce 5ème et nouveau tome boucle ce premier cycle incroyablement efficace de la série Nains, aux histoires aussi belles que prenantes, toujours illustrées de très belles manières. Mais là, l’auteur opère un changement radical pour ce nouveau tome et ce nouvel ordre machiste de guerrier, l’Ordre du bouclier. Il décide de mettre en avant une jeune femme après les aventures musclées de 4 mâles dans les 4 précédents tomes. Il s’agit là d’une histoire classique mais diablement efficace. Comment montrer se force lorsque l’on est du sexe féminin dans une société hyper machiste et un ordre qui l’est encore plus ? Il faut travailler dur, 2 fois plus que quiconque pour prouver sa valeur. Il faudra qu’elle fasse preuve d’intelligence, d’héroïsme et de bravoure. Il faudra qu’elle montre les crocs, ne pas avoir froid aux yeux, montrer qu’elle n’a peur de rien ni de personne, que finalement elle est l’égale des hommes.

Une fois de plus il s’agit non seulement d’une histoire violente et guerrière mais surtout d’une histoire de personnages. C’est l’image de la famille, le père que l’on essaie de satisfaire, la reconnaissance recherchée, le parcours initiatique, les obstacles rencontrés pour prouver ce que l’on est et ce que l’on vaut. C’est une très belle histoire, à nouveau très différente des précédentes mais qui s’inscrit avec une incroyable évidence dans le monde qui se développe et se met en place petit à petit sous nos yeux. Les personnages sont intéressants, profonds et très attachants. Les dessins semblent plus faibles sur les premières planches (il faut bien trouver quelques défauts, non ?) mais c’est juste trompeur, pour s’envoler ensuite vers une très grande qualité et ils deviennent là aussi une évidence.

En conclusion, ce premier cycle est une véritable réussites, 5 opus et 5 strikes. 5 belles histoires complètement différentes, 5 grands destins. Des histoires qui peuvent être parcourues indépendamment mais qui sont toutes indispensables. Des surprises à chaque tomes, des rebondissements, de l’action et un très beau monde vivant illustré par de grands artistes.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC