Nains : La critique du tome 4

Date : 19 / 02 / 2017 à 09h45
Sources :

Unification France


Oösram des Errants
Nains, tome #4

  • Éditeur : Soleil Prod
  • Scénariste : JARRY Nicolas
  • Dessinateur : BORDIER Jean-Paul
  • Date de sortie : 25/05/2016
  • Série : NAINS
  • Collection : Heroic fantasy
  • Pages : 56
  • Taille : 23,4 x 32,3 cm
  • ISBN : 978-2-3020-5198-0
  • Prix : 14,95 €

Toute révolte commence dans les larmes et finit dans le sang.

Oösram était le plus grand général de la forteresse de Goll-Garsëm, mais il a trahi son ordre et son roi. Depuis il n’est plus rien. Sa barbe a été coupée, ses biens confisqués, sa gloire oubliée. Lui et sa famille sont désormais des Errants, travaillant la terre, soumis aux caprices des puissants.
Avec le temps, Oösram pense avoir fait le deuil de son ancienne vie, mais peut-on renier ce que l’on a toujours été ?

Décryptage :
Trahissant son Roi par avidité, Oösram, jeune général plein d’avenir de l’armée des Nains de l’Ordre du Bouclier, est banni, se retrouvant ainsi sans Ordre, un errant, un pestiféré de la société. Obligé de s’exiler suite à la punition très stricte et très dure de son roi, il doit trouver un nouveau foyer pour sa famille. Quelques années plus tard, Oösram travaille la terre et élève du bétail mais se retrouve confronté de plein fouet à l’injustice de la situation des errants. Son passé qui le rattrapera le poussera à reprendre les armes pour défendre les siens et redonner un peu d’honneur aux errants et retrouver le sien perdu il y a bien longtemps.

"Plus jamais tu ne pourras forger ni porter d’armes. Je te retire le droit de commercer en or, ou même d’en posséder. tu devras quitter ta maison, abandonner tes biens. Tu n’auras plus jamais le droit de bâtir un édifice de pierre taillée. Ton nom et celui de tes ancêtres seront effacés des registres. Telle est la loi pour les errants."

Quatrième tome, quatrième ordre même si celui-ci n’est pas un ordre officiel de la race des nains. Il s’agit des bannis, ceux qui sont en marge de la société, ceux que personne n’accepte nulle part. Quatrième tome et quatrième histoire toujours aussi originale et sans aucun rapport avec les précédentes. C’est ce qui fait la force narrative de cette série. Elle développe encore ce monde extrêmement riche qui se met en place petit à petit. Avec toute une mythologie, des us et coutumes, une société très bien construite et très riche. Mais surtout des personnages très bien travaillés.

C’est l’histoire d’un nain qui lutte contre sa nature guerrière mais qui va malgré tout reconnaitre que l’important pour lui est de subvenir aux besoins de sa famille qui est sa force, en ça la relation avec sa fille ainée est très belle ainsi que celle avec son fils qui grandi. Touché par la dureté de la vie (perte d’un être cher), rien ne lui sera épargné dans sa vie de paria, il rêve de liberté totale, de se libérer du joug de cette société qui étouffe et balaye les gens comme lui d’un revers de la main.

Cette histoire familiale de lutte des classes est très belle, magnifiquement illustrée une fois de plus, Nicolas Jarry a su s’entouré d’un artiste incroyable qui donne vie à ce nouvel opus et nous offre des décors incroyablement riches. On est happés dans ce récit très prenant, très émouvant et surtout très parlant doté de personnages vivants et attachants. Il s’agit de survivre, de rédemption, de vengeance et d’honneur. Refuser de mourir humilié. Le message est là encore très clair, c’est l’intelligence aussi de cette série décidément de plus en plus intéressante.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024