Puzzle : La critique

Date : 30 / 12 / 2016 à 08h00
Sources :

Unification France


Puzzle

  • Auteur : Frank Thilliez
  • Editeur : Ankama
  • Collection : Mig
  • Format : 27,8 x 19,9 cm
  • Pagination : 216 pages
  • Sortie : 02/12/2016
  • Prix : 19,90 €
  • ISBN : 978-2359105407

Ilan et Chloé, spécialistes des chasses au trésor, ont longtemps rêvé de participer à LA partie ultime : ce jeu mystérieux appelé Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle N°1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. Suivie de la règle N° 2 : L’un d’entre vous va mourir. Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, la distinction entre jeu et réalité devient de plus en plus difficile à établir. Paranoïa peut alors commencer…

Décryptage :
Débarquée de nulle part, Chloé vient sonner à la porte d’Ilan pour lui donner à nouveau envie de se mettre en quête de Paranoïa, un jeu mystérieux auquel ils cherchaient à jouer lorsqu’ils étaient ensemble par le passé. Apparemment pas encore remis de leur séparation, Ilan va tout de même se lancer dans une chasse au trésor pour enfin gagner le droit de participer au jeu et rejoindre Chloé. Lorsqu’ils se rendront vers le lieu du jeu, il leur sera distribué la première règle qui dit : "Règle n°1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu." Arrivés à destination, les candidats, au nombre de 8, découvrent que c’est dans un ancien asile psychiatrique que se déroulera la partie et juste avant que le jeu ne débute, la seconde règle leur est révélée : "Règle n°2 : L’un d’entre vous vous va mourir." Les objectifs sont distribués aux joueurs. Le jeu peut enfin commencer...

L’histoire va nous plonger dans l’antre de la folie, dans un décors qui se prête au jeu et une ambiance entre American Horror Story pour les plus jeunes et Shutter Island ou encore Shining pour les plus anciens. Elle explore les tréfonds de la folie et du labyrinthe du cerveau où l’imaginaire côtoie la réalité sans que personne ne sache où commence l’un et où se termine l’autre. On est plongé dans une réalité qui s’avère être toute autre au final. Le sujet est bien tenu du début à la toute fin.

La paranoïa, c’est bien ce qui va habiter toute l’histoire et les personnages tout le long de la BD. Du démarrage à la fin, tout est questionnable. Qui manipule qui ? Le jeu en est-il vraiment un ? N’est-ce pas plutôt une expérience malsaine ? Une manipulation de l’esprit ? Mais attention Paranoïa est un jeu dangereux, sans véritable règle que les 2 premières énoncées. C’est une chasse au trésor qui est lancée sans que l’on en connaisse véritablement l’objectif.

Avant de devenir cette BD chez Ankama, Puzzle est un thriller de Frank Thilliez sorti en 2013 chez Fleuve Noir. Associé au dessinateur Mig, Thilliez propose son histoire mais cette fois pour la bande dessinée. N’ayant pas lu le roman, il me sera impossible de savoir si la présente BD est fidèle ou non à l’oeuvre originale, mais avec Thilliez au scénario de la BD, il y a fort à parier que l’(auto)adaptation est fidèle. L’objet en lui-même est très beau, un format comics cartonné de 216 pages en noir, blanc et bleu.

Le seul reproche qui peut être fait, au delà du dessin stylisé mais très efficace, qui accompagne très dignement l’histoire, est au niveau de la longueur de l’histoire. C’est trop court, malgré les 216 pages, on aurait voulu avoir encore plus peur, prendre plus notre temps, mais c’est impossible parce que c’est tout simplement inconcevable de ne pas tourner la page suivante pour savoir où nous mène le récit. Un page turner, thriller haletant, déstabilisant, très efficace, bien mené à l’ambiance glaciale.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Génération Mortal Kombat : La critique du guide non-officiel
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024