Le géant de fer : La critique

Date : 07 / 12 / 2016 à 07h45
Sources :

Unification


Il est des films que le temps n’atteint pas. Un certain nombre de dessins animés en font partie dont Le géant de fer en est un parfait exemple.

Dans les années 50 aux États-Unis, un jeune garçon découvre un robot géant mangeur d’acier et devient son ami. Mais en pleine guerre froide, l’armée américaine n’apprécie pas cette présence imposante qu’elle trouve menaçante.

Le long métrage joue sur l’opposition des styles entre des humains bornés et une machine au grand cœur. L’histoire est d’ailleurs traitée sans manichéisme mettant en avant une galerie d’humains à l’esprit ouvert et prêt à passer outre les apparences.

C’est donc à la fois une belle leçon de vie et une ode à la tolérance qui est donnée à travers cette amitié improbable entre un enfant et une créature d’une telle puissance.

Si la musique de Michael Kamen participe à l’enchantement du (re)visionnage du dessin animé, il ne faut pas chercher de chansons ou de ritournelles comme dans d’autres films du même genre.

L’animation n’a pas pris une ride et la mise en scène de Brad Bird reste toujours redoutablement efficace, notamment dans la partie finale de l’œuvre. Il faut d’ailleurs rester pendant le générique pour voir une bien belle séquence se dérouler.

Le doublage français est à la hauteur de l’excellence du film. Le casting de ce dernier a été gardé pour la nouvelle sortie du film en version restaurée.

Certes, en ces temps de remakes, lesquels, sequels, suite, spin-off, directeur’s cut et variante de la version originale, ressortir un film en salle peut paraître cynique. Mais l’œuvre non seulement le mérite, mais j’espère sincèrement que les générations actuelles seront aussi touchées que celles d’il y a 17 ans, car la magie de cette formidable aventure fonctionne toujours à merveille.

Les problèmes de communication, l’acceptation de l’autre, l’entraide et la joie partagée de petits moments simples devraient ravir à la fois le jeune public et ceux qui ont gardé leur âme d’enfant.

Le géant de fer est un dessin animé à avoir vu au moins une fois dans sa vie. Plein de fantaisie et d’humour, de joies et de tension, il permet de rencontrer une pléthore d’individus dont celui qui restera gravé dans nos cœurs est celui de ce géant de fer si généreux, touchant et rempli d’une bien belle âme.

J’aimerais vraiment que ce géant de fer devienne aussi mon ami.

Magnifique et passionnant.

SYNOPSIS

Quelque chose de gigantesque se profile à l’horizon. Hogarth Hugues vient tout juste de sauver un énorme robot tombé du ciel. Le jeune Hogarth a désormais un très grand ami et un problème encore plus grand : Comment garder secrète l’existence d’un géant de 15m, mangeur d’acier (avec un penchant pour les voitures de la décharge qui sont délicieuses) ? Cette mission se complique encore plus lorsqu’un agent du gouvernement un peu trop curieux arrive en ville pour chasser « l’envahisseur alien » et que les forces terrestres, maritimes et aériennes des militaires américains sont envoyées pour démolir le géant. Résultat : une incroyable aventure faite de métal, de magie, mais surtout pleine de cœur.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 25
- Titre original : The Iron Giant
- Date de sortie : 07/12/2016
- Réalisateur : Brad Bird
- Scénariste : Brad Bird, Tim McCanlies
- Interprètes VO : Eli Marienthal, Vin Diesel, Jennifer Aniston, Harry Connick Jr, Cloris Leachman, John Mahoney, M. Emmet Walsh, James Gammon
- Photographie : Steven Wilzbach
- Montage : Darren T. Holmes
- Musique : Michael Kamen
- Décors : Mark Whiting
- Producteur : Allison Abbate pour Productrice, Warner Bros., Warner Bros. Animation
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024