Des comics et des artistes : La critique

Date : 12 / 12 / 2016 à 08h30
Sources :

Unification France


Des comics et des artistes

  • Auteur : Seth Kushner & Christopher Irving
  • Date de parution : 7 septembre 2016
  • Univers : Éditions Licences
  • Type : Beau livre
  • Collection : Over the Pop
  • ISBN : 9782954157023
  • Nombre de pages : 240
  • Format : 195 x 255 mm
  • Façonnage : Cartonné
  • Prix : 30.00 €

Depuis que Hollywood s’est emparé des super héros Américains, la bande dessinée américaine est partout.

Il y a les personnages populaires que tout le monde connaît, Superman, Spiderman, Marv, Hit Girl ou The Spirit, mais derrière ces personnages qui ont pris vie sur le papier il y a des créatifs qui pour la plupart sont inconnus du grand public.
Des Comics et des Artistes vous invite à faire connaissance avec les hommes et les femmes derrière les artistes, en découvrant leur intimité.
Les 2 auteurs convoquent tous les courants artistiques de la bd US depuis 60 ans.
Stan LEE le père des super héros Marvel, Harvey KURZMAN pape de la BD indépendante, Neal ADAMS, Steve DITKO le créateur de Spiderman, Jim LEE, Frank MILLER, Joe KUBERT, Jack KIRBY, Gene COLAN, Jules FEIFFER, Dennis O’NEIL, Art SPIEGELMAN, Jaime HERNANDEZ, Chris CLAREMONT, Howard CHAYKIN, Larry HAMA, Grant MORRISON
Le plus beau générique de la bande dessinée américaine s’offre à vous sur plus de 240 pages.

Décryptage :
Après avoir découvert New-York à travers les lieux emblématiques des comics, Glénat vous propose de découvrir les personnes derrière les artistes qui donnent vie aux héros de ces comics. Sur 240 pages, plus d’une cinquantaines d’auteurs est présentée, sur quelques pages chacun. Sans être un spécialiste des comics, certains noms résonnent forcément comme Frank Miller, Stan Lee ou encore Will Eisner, d’autres moins mais en parcourant leurs œuvres, on se rend compte que ce sont aussi des gens qui comptent et qui ont déjà traversé nos vies de lecteurs ou de spectateurs, d’une manière ou d’une autre. Les femmes même si elles sont minoritaires sont tout de même représentées dans ces pages. On a ici dans tous les cas une large palette de ce qui se fait de mieux dans les comics.

C’est une mise en page originale qui est proposée pour présenter chaque auteur. Ici point de chapitre bien identifié, chaque fiche d’auteur débute par un citation de celui-ci annotée du nom de l’auteur en couleur pour signifier qu’il s’agit là de sa propre fiche. De nombreuses photos et illustrations viennent compléter les fiches de chaque auteurs qui sont remplies d’infos, d’interviews et d’anecdotes sur leurs parcours et leur travail, leurs rêves, leurs mentors... La partie intéressante de ce découpage par auteur est aussi de montrer les différences de perception du métier selon les générations, selon leurs expériences et leurs vécus.

Ce bel ouvrage, très riche, complément du précédent sur New-York nous plonge dans les coulisses des artistes qui réussissent à nous émerveiller depuis des décennies. Il nous donne un éclaircissement nouveau et original sur le travail de ces artistes. L’ouvrage se conclu par la nouvelle génération, celle du numérique. Mais arrivera-t-elle a détrôner les "anciens" ? Là encore ce n’est qu’un recueil, tous n’y sont pas représentés, tout n’est pas dit mais c’est déjà une excellente base pour se plonger dans les comics.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)