New-York Comics : La critique

Date : 09 / 12 / 2016 à 08h30
Sources :

Unification France


New-York Comics

  • Auteur : Christopher Irving
  • Photographes : Seth Kushner & Howard Wallach
  • Date de parution : 28 septembre 2016
  • Univers : Le voyage & l’exploration, Éditions Licences
  • Type : Beau livre
  • Collection : Over the Pop
  • ISBN : 9782344018200
  • Nombre de pages : 160
  • Format : 190 x 248 mm
  • Façonnage : Cartonné
  • Prix : 35.00 €

Plus que nulle autre ville américaine, New York est pour Christopher Irving le meilleur point de départ pour parler de la bande dessinée, puisqu’elle constitue à la fois le fondement historique et spirituel de toutes les histoires de super-héros.

« Mon objectif, avec ce projet, est de montrer la ville de New York comme je la vois depuis toujours dans ma tête », explique Seth Kushner. « En tant que New-Yorkais, et lecteur de comics depuis tout petit, chaque fois que je lève les yeux au ciel je m’attends presque à voir voler ou bondir un super-héros, et c’est l’impression que je veux donner. Je veux aussi montrer en quoi New York a aidé à la création de tous ces emblématiques super-héros. » Seth Kushner

« Chaque fois qu’on pense à des super-héros, on pense à New York. Pas Chicago ou Los Angeles, non : New York. Aucune importance si elle s’appelle Gotham ou Metropolis, c’est quand même toujours l’esprit de la Grosse Pomme. Quand on regarde cette ville, dans laquelle la quasi-totalité des grands artistes de bande dessinée ont œuvré à développer ce médium, il y a une énergie unique, qu’on ne retrouve pas ailleurs. » Christopher Irving

Décryptage :
En plus d’une collection de Comics très étoffée et très intéressante, Glénat sort 2 ouvrages directement lié avec les comics, ce New-York Comics sur la ville des comics et Des comics et des artistes, un livre sur l’intimité de ceux qui donnent vie aux héros.

En 33 chapitres et autant de lieux emblématiques de New-York, Glénat nous propose avec New-York Comics, une visite guides de la Grosse Pomme. Et quoi de mieux pour commencer qu’un plan de la ville pour s’y retrouver. Passage obligé pour les nouveaux immigrés arrivants par la mer, le premier chapitre traite du symbole même de la ville, Liberty Island, l’ile sur laquelle fut érigée la statue de la liberté, pour se terminer sur Brooklyn Bridge, le pont qui vous fera quitter l’ile de Manhattan, direction l’aéroport pour un retour à la maison.

Tel un guide de voyage, les chapitres vous font découvrir, un par un des lieux symboliques réels de la ville comme Time Square, l’Empire State Building, Chinatown, le siège des Nations Unies, Central Park et quelques autres encore. Le guide place aussi sur la carte certains lieux importants comme le siège historique de DC Comics ainsi que quelques autres lieux de fiction comme l’immeuble du Daily Planet, le siège des 4 Fantastiques ou encore l’appartement de Peter Parker.

Chaque chapitre sur quelques pages donne des explications historiques pertinentes avec des anecdotes sur les lieux et les personnages qui les hantent, illustrés de photos sublimes et de dessins. On y retrouve aussi des interviews de scénaristes, dessinateurs, éditeurs... qui racontent leurs expérience avec la ville et le comics (on y retrouve même une de notre ami Thierry Mornet de chez Delcourt et scénariste de comics français).

D’aspect visuel, le livre est très beau, dans un format comics de la collection, un papier épais, une belle mise en page, de nombreuses photos qui rendent un incroyable hommage à la ville, de nombreux dessins illustrent à merveille la ville qui a donné vie à tant de comics. La lecture est très agréable et l’amour de la ville et des comics transpire de par toutes les photos et les textes. Un très beau cadeau de noël, une mine d’or pour les curieux.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Génération Mortal Kombat : La critique du guide non-officiel
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024