L’intégriste malgré lui [VOD] : La critique

Date : 21 / 11 / 2016 à 09h15
Sources :

Unification


L’intégriste malgré lui est un très bon film, non-manichéen, sur le post 11 septembre vécu par un jeune travailleur pakistanais aux États-Unis.

Suite à l’enlèvement d’un professeur américain à Lahore, au Pakistan, un homme, lui aussi professeur est pointé du doigt. Un journaliste américain va le rencontrer et découvrir son histoire, un récit que le spectateur partage à l’aide flashbacks très bien menés montrant l’ascension sociale d’un homme brillant et travailleur. Et les vexations grandissantes qu’il va subir après l’attaque du World Trade Center finissant par l’obliger à retourner dans son pays.

Le scénario est aussi une interrogation sur l’identité, la perception du monde, celle du bien et du mal et les jugements un peu trop faciles qui sont parfois portés.

Le personnage principal est un analyste de haut niveau travaillant dans une grande entreprise. C’est ses analyses qui permettent aux sociétés d’améliorer leurs rendements, généralement en se séparant d’une partie de leurs personnels. Un comportement rude et parfois sans grande moralité qui est mis en abîme avec celui des terroristes, n’ayant eux aussi en vue que leurs objectifs et se souciant peu des dommages collatéraux.

Le long métrage ne présente pas vraiment de bons, ni de méchants et n’émet pas de jugement sur le comportement des uns et des autres, laissant le spectateur libre de penser ce qu’il veut des choix menés. Tous les personnages ont des failles et des doutes et le traitement parfois indigne que le personnage principal subit interpelle vivement sur les amalgames rapides fait par les gouvernements et la population qui peuvent entraîner un ressenti négatif poussant des personnes à faire des choix extrémistes.

Et c’est d’ailleurs la mécanique qui est déployée sur l’œuvre. Celle d’une descente aux enfers d’un jeune homme ambitieux et talentueux, ce qui pourrait, ou non, l’avoir poussé dans les bras des extrémistes de son pays. Après tout, comme le personnage le dit lui-même, « je n’ai pas choisi mon camp après les attentats, on l’a fait pour moi ».

Mira Nair signe un film passionnant qui pose de très bonnes questions et redonne une véritable dignité à un peuple musulman accusé à tort de beaucoup de maux alors que seule une poignée d’extrémistes religieux veulent créer un climat de terrorisme dans le monde.

En choisissant l’œuvre de Mohsin Hamid, co-scénarisé par l’auteur lui-même, elle montre avec sensibilité le poids des sociétés et des croyances sur les individus et la lutte intérieure qui habite ceux essayant de s’extraire du système.

Sa mise en scène est fluide et claire et l’œuvre a eu des moyens permettant de croire à la partie américaine de l’histoire de ce golden boy brusquement redescendu sur terre.

Il faut aussi signaler un très bon montage de Shimit Amin permettant de suivre sans problèmes les flashbacks, mais aussi les rebondissements de l’histoire présente.

Riz Ahmed est vraiment formidable en homme motivé qui va progressivement voir ce à quoi il apporte de l’importance s’éroder. L’acteur a parfaitement saisi le voyage interne de son personnage et l’évolution que ce dernier fait sur une dizaine d’années.

On retrouve aussi dans le rôle de son mentor capitaliste un Kiefer Sutherland qui est juste dans son interprétation.

Quant à Liev Schreiber, il incarne très bien un journaliste dont la rencontre avec le personnage principal est le moteur de l’intrigue.

L’intégriste malgré lui est un très bon film vraiment captivant à découvrir. Avec une histoire finement écrite, des acteurs convaincants et une mise en scène vraiment efficace, on ne voit pas les deux heures passer et on se pose de nombreuses questions loin d’être anodines.

Édifiant et palpitant.

SYNOPSIS

Un jeune et brillant pakistanais poursuit le rêve américain. Diplômé de Princeton, il est embauché par une grosse société de Wall Street. Sa vie semble toute tracée jusqu’aux attentats du 11 septembre qui viennent bouleverser ses certitudes. Harcelé par la police en raison de ses origines, il vit très mal la paranoïa xénophobe qui l’entoure et s’interroge sur son identité.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 10
- Titre original : The Reluctant Fundamentalist
- Date de sortie : 21/11/2016
- Réalisateur : Mira Nair
- Scénariste : William Wheeler, Mohsin Hamid d’après l’œuvre de Mohsin Hamid
- Interprètes : Riz Ahmed, Kate Hudson, Liev Schreiber, Kiefer Sutherland, Om Puri, Shabana Azmi, Martin Donovan, Nelsan Ellis
- Photographie : Declan Quinn
- Montage : Shimit Amin
- Musique : Michael Andrews
- Costumes : Arjun Bhasin
- Décors : Michael Carlin
- Producteur : Lydia Dean Pilcher pour Productrice, Cine Mosaic, Doha Film Institute, Mirabai Films
- Distributeur : Under The Milky Way France

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

L'intégriste malgré lui



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Linda veut du poulet ! [DVD] : La critique
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)