Westworld : Review 1.07 Trompe L’Oeil

Date : 15 / 11 / 2016 à 13h25
Sources :

Unification


Plus les semaines avancent et plus les initiés en viennent à penser que Westworld pourrait très bien être un préquel de Battlestar Galactica ou Blade Runner. Pour rappel, dans l’univers de ces deux monuments de la science-fiction, certains robots sont parmi les hommes et pensent être des humains comme les autres. Depuis quelques épisodes, on se doutait bien que des robots faisaient sans doute partie du personnel du parc et nous en avons donc enfin la confirmation. Cela est amené tout au long de l ’épisode de manière subtile et intelligente et la conclusion violente et brutale qui va en découler ne manquera pas de faire décrocher la mâchoire de nombreux spectateurs.

L’épisode revient sur les luttes internes au sein de Delos pour avoir le contrôle du parc. Un complot nécessitant « un sacrifice sanglant » va être mis en place par l’une des forces en présence et la réponse de la partie adverse ne manquera pas elle aussi d’éclabousser les murs. L’éthique ne fait pas partie des critères pour régler les conflits, bien au contraire, et cela promet encore de savoureux règlements de comptes

Absents lors de l’épisode précédent, nous retrouvons Dolores et William qui poursuivent leur quête. Ce n’était clairement pas la partie la plus intéressante à suivre, mais elle aura permis à William de se révéler totalement à lui-même et de d’assumer pleinement l’impact qu’aura eu le parc sur lui. Il aura quand même eu une scène d’action digne des plus grands Westerns qui nous rappelle toute l’ambition formelle de la chaîne HBO pour que les spectateurs en prennent plein les mirettes.

Maeve a quant à elle choisi ce qu’elle voulait faire de ses compétences upgradées. Un choix qui décevra peut-être certains spectateurs, mais la logique du récit semble quand même indiquer qu’elle sera amenée à accomplir à terme ce que Spartacus ou Daenerys Targaryen ont pu faire avant elle.

Un mot sur la prestation d’Anthony Hopkins, vraiment incroyable dans la précision de son jeu, tout en froideur, et toujours aussi talentueux dans sa façon de révéler sa monstruosité. Jeffrey Wright qui joue Bernard est lui aussi incroyable, mais pour d’autres raisons que vous découvrirez en regardant l’épisode.

Maintenant qu’ils ont posé toutes les bases de leur univers, les scénaristes n’ont plus qu’à faire avancer l’intrigue qui n’a même plus besoin de cliffhangers ou de révélations surprises pour capter notre attention. Néanmoins, on ressent toujours une petite satisfaction supplémentaire, quand une révélation vient bouleverser nos certitudes ou au contraire conforter nos intuitions. Les enjeux du récit sont passionnants et nous entraînent sans cesse vers d’autres questions ou vers l’élaboration de nouvelles théories pour essayer de deviner la suite. L’univers de Westworld ne semble vraiment pas avoir de limites, si ce n’est l’imagination de ses scénaristes qui veulent nous amener toujours plus loin. En tout cas, la série est bien partie pour marquer durablement les séries télé de son empreinte magistrale. Rendez-vous la semaine prochaine pour la review du prochain épisode intitulé Trace Decay !

EPISODE

- Episode : 1.07
- Titre  : Trompe L’Oeil
- Réalisateur : Frederick E. O. Toye
- Scénaristes : Halley Gross & Jonathan Nolan

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)