[Théâtre] Au bord du lit : La critique

Date : 13 / 11 / 2016 à 11h20
Sources :

Unification


Au bord du lit est une pièce merveilleuse, véritable succès d’Avignon off, magnifiquement interprétée dont le plus gros défaut est d’être trop courte tant on est captivé par ce qui se passe sur scène.

C’est 5 textes courts de Guy de Maupassant qui sont interprétés par un trio d’acteurs plus qu’inspirés. Il faut y ajouter une introduction savoureuse sur les femmes et ce qu’elles inspirent aux hommes dans un exercice solo de Frédéric Jacquot, excellent dans sa diatribe enflammée, fine et parfois humoristique.

C’est d’ailleurs ces éléments qui se dégagent des textes choisis. En effet, l’amour et les femmes y sont mis à l’honneur, pas toujours en faveur de ces dernières. Que l’on parle d’elles, ou que ces dernières s’expriment avec cœur, c’est de très beaux portraits de femmes que l’on peu découvrir.

Une femme ayant peur de l’amour, une autre cherchant le divorce, une troisième parlant avec délice de son infidélité, une jeune femme peu instruite et passionnée ou encore une dame souhaitant monnayer l’amour de son mari sont les thématiques abordées.

Les hommes sont parfois absents, goujats, entreprenants ou enflammés, mais ne laissent jamais indifférents. Et c’est ce subtil jeu de l’amour et de la séduction qu’interprètent des duos d’acteurs, parfois mixte, parfois entièrement féminins.

Le décor suggère un intérieur cossu au milieu duquel un rideau tendu représente un lit, lieu de toutes les conquêtes et aventures des uns et des autres. La scénographie lumineuse permet de transformer le lieu et apporte de la dynamique dans les deux séquences des échanges épistolaire, en mettant en valeur tantôt le lecteur, tantôt le rédacteur de la lettre que le public découvre à travers un échange vocal particulièrement bien mené.

Il faut d’ailleurs souligne la belle mise en scène de Frédéric Jacquot assisté de Lina Veyrenc. Les deux comédiens se mettent eux, et leur troisième partenaire, Elisa Birsel, à l’honneur et donnent une véritable emphase à un texte sublimement ciselé.

Les trois comédiens sont vraiment très bons et incarnent avec brio la galerie de personnage qu’ils interprètent. Tous ont 3 ou 4 rôles différents et ils passent de l’un à l’autre avec aisance, utilisant leur changement de costume pour indiquer dans quel milieu leur protagoniste évolue.

Au bord du lit est une pièce magnifique, fabuleusement écrite et superbement interprétée dans laquelle la femme et l’amour sont somptueusement mis en avant. Entre répliques vives, mots d’esprit, métaphore, jeux épistolaires, piques subtiles, c’est à une débauche de mots portant au pinacle la langue française à laquelle on assiste. Un tel texte ne supporte pas de médiocrité dans son interprétation. Et cela tombe bien, car les comédiens sont plus qu’à la hauteur d’une envolée lyrique faisant rire tout en interpelant sur les joutes amoureuses et les différences hommes-femmes.

Truculent et jouissif.

INFORMATION

La pièce est jouée au Théâtre de l’Archipel (17 Boulevard de Strasbourg, 75010 Paris) tous les mardis à 21h00 jusqu’au 17 janvier 2017.

Réservation en ligne où au 01 73 54 79 79, billeterie ouverte du lundi au samedi de 14h30 à 19h00.

- RÉSERVATION
- SITE OFFICIEL

SYNOPSIS

Cinq portraits malicieux croqués dans un décor de boudoir variant sur des airs de jazz pour faire swinguer l’alternance des tempéraments.
Attaché à sa liberté, Maupassant aimait trop les femmes pour sacrifier l’ivresse des aventures sans lendemain au romantisme d’une relation exclusive.
Mais si l’homme était libertin, il n’était ni goujat ni hypocrite et exhortait avec sincérité ces dames à des vagabondages équivalents.
Les personnages extraits de ces nouvelles sont tantôt de sacrées chipies, tantôt de magistrales intrigantes, elles évoquent leurs secrets d’alcôves avec une irrésistible drôlerie.

Le genre féminin est ici à l’honneur

Le signe
Une jeune épouse repentante mais émoustillée confesse à sa meilleure amie sa toute première aventure extraconjugale.

Les caresses

L’acte amoureux indispensable preuve d’attachement pour l’homme aimant, redouté par la femme aimée, devient l’objet d’une enfiévrée correspondance entre les amoureux.

Sauvée
Trop tôt et mal mariée, une jeune femme n’a plus qu’une issue, le divorce. Encore, faut-il que le « détestable » mari en porte l’entière responsabilité. Heureusement l’ingéniosité et la solidarité féminine peuvent tout.

Mots d’amour
Sois belle et tais-toi ! Cette misogynie est bien horrible sans doute mais les mots d’amour de nos petits êtres aimés peuvent parfois devenir de véritables maux d’amour.

Le bord du lit
Le mari volage adepte des amours tarifées, pris au piège par sa propre épouse qui se révèle être, pour lui, la plus tentante des cocottes.


DISTRIBUTION

  • Mise en scène : Frédéric Jacquot
  • Assistante mise en scène : Lina Veyrenc
  • Avec : Elisa Birsel - Lina Veyrenc - Frédéric Jacquot
  • Texte : Guy de Maupassant
  • Durée : 1h00
  • Public : tout public
TARIFS

  • Plein tarif : 20 euros
  • Tarif réduit* : 12 euros

* Bénéficiez de Tarifs Spéciaux pour tous les spectacles (valables au guichet ou sur Les site de l’Archipel). Sous conditions et dans la limite des places disponibles.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Goldorak XperienZ : La soirée culte le 18 avril au Grand (...)
[Spectacle] Les Souliers Rouges : La critique
[Concert] One Night Of Queen : La critique
[Spectacle] Les Folies Gruss : La critique des 50 ans de la (...)
[Spectacle] Stomp : La critique
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique