L’invitation : La critique

Date : 08 / 11 / 2016 à 11h30
Sources :

Unification


L’invitation est une comédie française qui parle principalement d’amitié masculine d’une façon subtile en évitant un certain nombre de poncifs.

L’histoire, adaptée d’une bande dessinée, part du coup de fil nocturne d’un homme à son meilleur ami, lui demandant de venir le dépanner dans un trou perdu à 3 heures du matin. Cette situation est le début d’une réflexion cocasse sur l’amitié, sur laquelle vient se greffer deux histoires d’amour compliquées.

Michaël Cohen réalise un film qu’il scénarise et dont il joue l’un des deux rôles principaux. Son personnage d’homme indécis se faisant parfois dominer par son meilleur ami est subtilement interprété.

L’alchimie entre lui et celui qui joue son meilleur ami, Nicolas Bedos, est très forte. Ce qui n’est pas étonnant, les deux comédiens étant amis dans la vraie vie. Ce dernier incarne un homme volontaire, ne prenant pas grand chose au sérieux.

La mise en scène est sympathique et présente des milieux plutôt cossus dans lesquels évoluent les acteurs. Ainsi, les décors sont plaisants à découvrir. Et les tracas des principaux protagonistes peuvent prendre une direction étonnante s’achevant dans un final grandiloquent.

L’invitation est une comédie sans prétention dont les répliques, souvent acerbes, sont sans compromissions. L’amitié des deux rôles-titres est fort bien décrite. Il est un peu dommage que leur vie soit nettement moins passionnante à suivre et à découvrir. Avec une réalisation efficace et deux acteurs qui nous font croire à cette belle amitié, l’histoire pose une vraie question pertinente.

Et vous, répondriez-vous favorablement à votre ami s’il vous demandait de le dépanner ? Pensez-vous que vos amis feraient de même pour vous. Une question simple en apparence, mais dont la réponse n’est pas si évidente.

Une belle ode à l’amitié masculine montrant que loin des films plutôt potaches dans ce domaine, elle peut être aussi délicate que celle entre femmes.

Généreux et grinçant.

SYNOPSIS

En plein milieu de la nuit, Léo réveille son meilleur pote, Raphaël. Sa voiture est en panne, à une heure de Paris. Hors de question pour Raphaël d’y aller… jusqu’à ce que la femme de sa vie le pousse hors du lit. Arrivé sur place, il découvre qu’il n’y a aucune panne mais du champagne, des amis et une fête improvisée… Léo a fait un test à l’amitié. Et si une amitié, une existence entière ne dépendait que de cette seule question : « Tu te serais levé, toi, pour aller dépanner un pote à 3h du matin ? »

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 21
- Titre original : L’invitation
- Date de sortie : 09/11/2016
- Réalisateur : Michaël Cohen
- Scénariste : Michaël Cohen d’après l’œuvre de Dominique Mermoux, Jim
- Interprètes : Nicolas Bedos, Michaël Cohen, Camille Chamoux, Gustave Kervern, Anne Charrier, Nader Boussandel, Michaël Abiteboul, Gwendolyn Gourvenec
- Photographie : Jean-Christophe Beauvallet
- Montage : Brian Schmitt, Julia Gregory
- Musique : Alexis Rault
- Costumes : Emmanuelle Youchnovski
- Décors : Samantha Gordowski
- Producteur : Maxime Delauney, Romain Rousseau pour Nolita Cinema, Orange Studio, MR Production
- Distributeur : Légende Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

L'invitation



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)