Terroriste... Toi ! : La critique

Date : 16 / 11 / 2016 à 08h30
Sources :

Unification France


Terroriste... Toi !

  • Éditeur : Oskar Editeur
  • Auteur : Arthur Ténor
  • Sortie le : 27 octobre 2016
  • Nbre de pages : 144
  • Dimensions : 19 x 13 cm
  • ISBN : 979-1021405158
  • Prix : 11,95 €

Timy et Marco, 12 ans, débordent de joie ! Ils partent faire un après-midi shopping sur les Grands Boulevards a Paris. Objectif : acheter déco, bonbons et cotillons pour la fête d’anniversaire de Marco. Clara, la sur de ce dernier, les accompagne. A quelques jours de Noel, les rues et les magasins grouillent de monde. Au même moment, quatre fous de Dieu se livrent a un étrange cérémonial : ils vérifient les kalachnikovs et les gilets explosifs qu’ils vont utiliser pour délivrer leur message divin a cette société de mécréants qu’ils exècrent. Dans quelques minutes, la capitale va de nouveau plonger dans l’horreur.

Décryptage
Timy et Marco ont 12 ans. Excités et insouciants, ils se rendent à Paris avec Clara la soeur de Marco pour faire du shopping dans les grands magasins de la Capitale à quelque jours de noël. Ils doivent trouver de quoi organiser une fête et n’ont pas trop le temps pour autre chose. Mais ce jour, cette décision va changer à tout jamais leurs vies. Il vont rencontrer 4 terroristes bien décider à faire un maximum de dégâts, à emmener avec eux dans la mort le plus de mécréants.

Jouant avec un compte à rebours angoissant, l’auteur nous plonge alternativement dans la journée excitante que s’apprêtent à passer Timy et Marco partis faire du shopping avec Clara la soeur de Marco et la vague d’horreur que s’apprêtent à déclencher ces 4 terroristes, ces soldats de Dieu. C’est une plongée à l’intérieur des esprits de ces 4 bouchers où se trouvent des failles et des doutes mais qui iront au bout de leur funeste destiné.

L’auteur s’attaque là à un sujet délicat. Déjà parce que les blessures sont encore présentes, les plaies béantes et puis comment aborder le thème du terrorisme sans choquer le lecteur mais en marquant suffisamment les esprits ? Il faut le faire avec ses tripes, en faire assez pour rendre justice aux victimes, ne pas se cantonner dans une histoire mielleuse mais la rendre authentique. Ici des morts mais pas de gore, c’est inutile ce n’est pas le sujet. Mais pas de raison de faire dans le politiquement correct, c’est le récit d’un attentat, de 4 extrémistes prêt à tout et surtout prêts à envoyer à Dieu tous les mécréants qu’ils pourront.

C’est un récit très dur mais c’est aussi une très belle histoire d’amitié et d’amour. C’est surtout un message d’espoir, d’amour et forcément, de paix. Autant le récit d’Arthur Ténor s’adresse à la base à des adolescents, autant sa portée sera aussi forte et importante auprès d’un public adulte. Et puis c’est un livre sur le destin. Pas celui qui est écrit et qui dit que notre vie doit s’arrêter à tel ou tel moment, mais le destin, celui que l’on se construit avec les choix qui sont les nôtres et qui nous construisent.

Impossible de ne pas verser sa larme lors du sauvetage de Timy, tant les mots choisis sont beaux et tellement forts, tant la scène est belle, tristement belle. Et puis, il y a l’après, le moment d’enterrer ses morts, le moment de pleurer les disparus, le moment de comprendre, le moment de se reconstruire. Et cette partie là est de toute beauté, la prison sera le coup de grâce, et l’occasion de verser une autre larme. Les mots sont justes. Juste comme il faut, cruels mais réels. Le discours de l’oncle est un petit bijou, quelques phrases mais tellement belles pour expliquer la laideur de notre monde. Sous prétexte d’un exposé du petit Timmy, Arthur Ténor nous livre le fruit de ses recherches, une partie indispensable s’interrogeant sur le qui, le pourquoi et le comment, pour conclure sur ses motivations à lui d’écrire un tel livre.

Arthur Ténor a cette aptitude, celle de dompter les mots. Le récit est toujours fluide, la plume toujours très belle, le vocabulaire toujours très riche. Des textes de cette portée et de cette qualité devraient s’étudier à l’école, si ce n’est pas encore le cas... Arthur Ténor est un auteur étonnant, aux multiples talents. Il saura aussi bien nous plonger dans des mondes de fantasy, comme sa très belle saga de l’Elfe au Dragon, il va aussi traiter du monde contemporain qui l’entoure et parler de Charlie Hebdo mais aussi de l’adolescence et de ses problèmes, du harcèlement à l’école... Sans parler des romans historiques (sur la guerre, sur Versailles) ou d’horreur. Il y en a pour tout le monde, pour tous les goûts. C’est un auteur jeunesse important qui ne laisse pas indifférent et forcément la lecture de ce roman que l’on prend comme un uppercut sous le menton, ne laissera pas non plus indifférent. On se dit tous, et si c’était moi et demain ça pourrait tout aussi bien m’arriver. Plonger dans la psychose n’est pas le sujet mais en parler, expliquer...

Du bien bel ouvrage M. Ténor, une histoire bouleversante, je pense que vous tenez-là un petit bijou. La question est posée sur le livre : "Sommes nous encore du même monde ?" à laquelle je rajoute, "N’est-il pas trop tard ?" Espérons que non.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Ouran Host Club : La critique du tome 1
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024