[Spectacle] Ochres : La critique

Date : 26 / 10 / 2016 à 09h15
Sources :

Unification


Ochres est un ballet de danse contemporaine, créé il y a une vingtaine d’années par la compagnie Bangarra, qui a retrouvé sa jeunesse sur la scène parisienne le temps de quelques prestations saisissantes au Théâtre Levi-Strauss niché au sein du Musée du quai Branly - Jacques Chirac.

La troupe de danse australienne est composée de descendants d’aborigènes et d’indigènes du détroit de Torrès. Elle créé ses spectacles en s’inspirant des danses et rites traditionnels. Comme de nombreuses influences existent, liées à la multitude des clans d’aborigènes, les créations sont différentes en fonction de la thématique choisie. De plus, leur style de danse s’inspire aussi des danses contemporaines pratiquées dans d’autres pays.

Ochres est une pièce qui a 20 ans, l’une des premières créées par la compagnie Bangarra, et fait partie du répertoire de la troupe. À la demande du Théâtre Levi-Strauss, elle a été remontée et ajustée spécialement pour la scène du Musée du quai Branly - Jacques Chirac. Les spectateurs français ont ainsi pu découvrir une magnifique prestation sur de bien belles sonorités.

Le ballet était composé de plusieurs tableaux, parfois séparés par des morceaux de chant ou des rites antiques. Les divers passages mettaient en valeur les femmes, les hommes, les couples et l’ensemble des danseurs dans une scénographie racontant l’âme de l’Australie.

Ainsi, après une ouverture chantée d’une grande force, des femmes sont venue danser magnifiquement sur scène dans une ode à la nature envoûtante. Elles ont ensuite laissé place aux guerriers partant à la chasse ou s’affrontant, le tout bien sûr en dansant.

Les tableaux suivants portaient sur la séduction et sur l’amour, tandis qu’hommes et femmes se cherchaient, taquinaient et séduisaient.

Si l’ensemble du spectacle était magnifique à découvrir, le passage final était entêtant et émouvant alors que les danseurs se lançaient à corps perdu dans un dernier tableau marquant.

La mise en scène était sobre, avec une immense écorce de plusieurs mètres de haut sur le rideau en fond de scène.

Les costumes étaient travaillés et parfois fantomatiques, donnants l’illusion de se trouver dans un rêve traversé par de splendides danseurs s’exprimant sur une très belle musique.

Mais c’est l’ochre qui retient l’attention et fait partie à part entière d’un spectacle qui lui est entièrement dédié.

Cette poudre de différentes teintes se retrouvait aussi bien sur les habits que les corps des artistes. Elle faisait partie prenante des rituels montrés sur scène. Et les danseurs se l’appliquaient eux-mêmes en scène dans une scénographie travaillée et codifiée qui ne pouvait laisser personne indifférent.

Ochres est un spectacle magnifique et enchanteur qui revient aux sources des croyances et de la nature. Léger et aérien, enlevé et virevoltant, drôle et profond, porté par une musique ensorcelante, c’est à une expérience parfois onirique que les danseurs de la compagnie Bangarra ont invité les spectateurs français.

Un spectacle fascinant qui montre à merveille que la danse est un langage universel qui parle au cœur de tous.

Un spectacle et une troupe découvrir sans hésiter si vous en avez l’occasion. Merci au Théâtre Levi-Strauss et au Musée du quai Branly - Jacques Chirac de proposer de tels divertissements au public français et de le faire voyager au fin fond du monde dans des lieux où nous n’irons peut-être jamais, mais dont la culture nous parvient de façon si éclatante.

SYNOPSIS

La compagnie australienne Bangarra, constituée d’Aborigènes et d’indigènes du détroit de Torrès, est une des troupes d’art vivant les plus importantes d’Australie. Elle se caractérise par une danse puissante et instinctive, une présence dramatique singulière, et par ses bandes-son, composées par David Page, qui mêlent musique contemporaine, paroles rituelles, langues anglaise et aborigène.

Ochres est la pièce-phare de la compagnie. Créée en 1994, elle a révélé au monde la singularité de cette troupe qui puise dans ses racines culturelles les lignes de fuite d’une chorégraphie contemporaine.

Plus de 20 ans après sa création, c’est au théâtre Claude Lévi-Strauss que la compagnie a choisi de redonner naissance à ce spectacle à l’étranger. Le spectacle est conçu en quatre tableaux : jaune, noir, rouge, blanc, déclinant pour chacune de ces terres colorées le sens spirituel et les fonctions que leur attribuent les peuples aborigènes.

Ochres témoigne du fait que l’essence culturelle d’un groupe lui confère sa force, sa capacité à guérir et se régénérer, et sa pertinence dans le monde contemporain.


DISTRIBUTION

  • Chorégraphie : Stephen Page et Bernadette Walong-Sene.
  • Chorégraphie traditionnelle : Djakapurra Munyarryun.
  • Compagnie : Bangarra
  • Nationalité : Australienne
  • Durée : 1h00
  • Public : tout public
GALERIE PHOTOS

Ochres


© Photo Zan Wimberley, © Jhuny Boy Borja


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Goldorak XperienZ : La soirée culte le 18 avril au Grand (...)
[Spectacle] Les Souliers Rouges : La critique
[Concert] One Night Of Queen : La critique
[Spectacle] Les Folies Gruss : La critique des 50 ans de la (...)
[Spectacle] Stomp : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)