Westworld : Review 1.04 Dissonance Theory

Date : 25 / 10 / 2016 à 13h45
Sources :

Unification


Dans cet épisode qui s’apparente clairement à un épisode de transition permettant de faire avancer l’intrigue, chacun des protagonistes poursuit son but. Pour l’instant, personne ne semble en mesure de pouvoir affronter Ford et l’Homme en Noir. Les deux hommes sont tout-puissants et on sent que chacun va prochainement arriver au bout de son objectif.

Le nouveau scénario que veut mettre en place le co-fondateur du parc nécessite de gros moyens, ce qui continue d’inquiéter les membres du conseil d’administration. Alors qu’on retrouve Ford, tel un nabab, dans une magnifique hacienda, nous découvrons sa capacité à prendre le dessus chez son interlocuteur en le mettant mal à l’aise littéralement d’un mouvement de doigt. Le rôle du Docteur Ford sied parfaitement à Anthony Hopkins qui arrive à faire ressortir chez son personnage un côté mégalomaniaque et omniscient tour à tour fascinant et inquiétant, parce qu’il ne semble pas du tout avoir un attachement quelconque à l’univers qu’il a créé. Ford sait tout sur les invités du parc et ses employés, ne s’en cache pas du tout, et compte utiliser cela pour donner libre cours à sa créativité.

L’Homme en Noir progresse quant à lui dans sa quête du Labyrinthe et parvient à sortir de toutes les situations sans jamais dévier de son objectif. Les choses commencent à devenir un poil lassant, à cause du manque flagrant de difficulté qui s’offre à lui. J’espère vraiment que les scénaristes ont prévu de nous surprendre avec quelque chose de plus consistant pour lui tenir tête. On appréciera quand même le fait de découvrir certains éléments permettant d’en savoir plus sur lui et ses motivations, mais le personnage reste toujours aussi mystérieux.

Nos deux beaux-frères William et Logan continuent encore et toujours de s’opposer sur la manière de gérer la quête dans laquelle ils se sont lancés. Peut-on voir en Logan un homme totalement immoral ou est-il tout simplement le révélateur objectif de l’artificialité de l’univers dans lequel ils sont, tous les deux, plongés ? À ce stade, l’un comme l’autre se sont totalement pris au jeu, et nous avons la révélation que quelque chose de plus intéressé pousse Logan à s’y investir, alors que William ne semble toujours pas prêt à abandonner ses principes moraux.

Enfin, même si elles ne comprennent toujours pas ce qu’elles sont et ce qui cloche dans leur univers factice, Dolores et Maeve continuent tout doucement à s’humaniser. Bernard est toujours complice de cet apprentissage et on peut facilement imaginer que sa duplicité va finir par être révélée au grand jour. Maeve était sans doute le personnage au cœur de l’intrigue la plus intéressante de l’épisode. Son souvenir des techniciens en combinaison se veut de plus en plus précis et on découvre que ces derniers sont même à l’origine d’une croyance indigène au sein du parc, faisant d’eux " des hommes venus des enfers pour contrôler le monde ". Les techniciens ont donc laissé cette croyance se pérenniser dans le parc, mais vont-ils pour autant accepter que Maeve arrive à avoir une preuve tangible de leur existence, comme on le découvre lors de la dernière scène de l’épisode ?

Malgré des moments toujours aussi brillants, j’ai trouvé l’épisode un peu moins convaincant que les précédents. Cela est peut-être dû au côté cyclique des scénarios et intrigues vécus par les hôtes androïdes et qui commencent à nous donner une sensation de déjà-vu qui nuit quelque peu à l ’effet de surprise des débuts. Nous ne sommes cependant pas à l’abri d’un reboot percutant dû par exemple au scénario du Dr Ford, redynamisant alors la série avec de nombreuses nouveautés. La série ayant dépassé sa brillante phase d’introduction, il faut qu’elle arrive désormais à mettre en place une intrigue feuilletonante à la hauteur de son potentiel initial. À ce titre, la scène finale mêlant habilement amour, mort et connaissance interdite continue habilement de placer Westworld dans le top des séries les plus fascinantes jamais diffusées. De même, l’immensité du parc, la diversité des personnages et des lieux rencontrés continuent toujours de renforcer l’idée qu’il y a forcément quelque chose de vraiment grandiose et de surprenant qui va récompenser la fidélité des téléspectateurs. Le prochain épisode, intitulé Contrapasso, va-t-il nous permettre de voir la quête du Labyrinthe aboutir et nous rendre toujours plus accro à la série ? Réponse dans quelques jours !

EPISODE

- Episode : 1.04
- Titre  : Dissonance Theory
- Réalisateur : Vincenzo Natali
- Scénaristes : Ed Brubaker & Jonathan Nolan

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige