Antarctica : La critique du tome 3

Date : 07 / 11 / 2016 à 08h30
Sources :

Unification France


Antarctica
Tome 3 : 908 Sud

  • Scénario : Jean-Claude Bartoll
  • Dessin : Bernard Köllé
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Grafica
  • Genres : Aventure
  • Date de sortie : 22 juin 2016
  • Nombre de pages : 48
  • ISBN : 9782344011744
  • Format : 240 x 320 mm
  • Prix : 13.90 €

Lire les premières pages

Retrouvez le souffle glacé de l’aventure polaire !

Alors que le printemps revient et que les températures s’adoucissent, la course au pôle sud menée entre Scott et Admundsen peut reprendre. Knut, engagé aux côtés du capitaine norvégien, a reçu la lettre de Maureen. Il sait maintenant qu’elle se trouve auprès de l’expédition rivale, et que le pôle sud formera le lieu de leurs retrouvailles. Reste à savoir qui arrivera le premier...

Inspirée des carnets de voyage des célèbres explorateurs Scott et Admundsen, découvrez la conclusion de l’histoire d’amour tourmentée de Knut et Maureen, embarqués malgré eux dans une des courses les plus intrépides du XXe siècle !

Décryptage
Août 1911, dans les bases d’hivernage au Pôle Sud, les équipages attendent avec impatience l’arrivée du printemps et d’un temps plus clément qui se fait quelque peu attendre. Octobre 1911, c’est enfin le grand jour pour les équipages norvégiens et anglais qui vont pouvoir se lancer à l’assaut du Pôle tant convoité. La course est lancée mais de terribles tempêtes de neige et autres écueils vont freiner les équipages et mettre leurs résistances à rude épreuve. Il n’y aura qu’un gagnant et beaucoup de perdants.

Plus que jamais en pleine réalité historique grâce aux carnets des explorateurs, encore plus présents dans ce tome pour témoigner de la véracité des situations, l’histoire décrite dans ce quatrième et ultime tome est passionnante, jusqu’à la fin malheureuse qui n’a pas été traitée autrement. Le norvégien Roald Amundsen et l’anglais Robert Falcon Scott se font la course vers le Pôle Sud et toute cette partie après les préparatifs, à affronter le froid et les éléments est prenante, le suspense est à son comble et les passages d’un équipage à l’autre accentuent cet aspect-là. Alors forcément, en fin de compte, on se demande bien ce que vient faire dans cette aventure palpitante, cette histoire d’amour impossible, je t’aime je te quitte, je te cherche, on se croise pour finalement ne pas se trouver.

Mais au final ce sont la rivalité et l’épopée qui prévalent et qui captent l’attention du lecteur grâce aux dessins magnifiques qui traitent avec autant de talent les éléments que les immensités blanches. Encore une fois le réalisme l’emporte et c’est un vrai plaisir pour le lecteur, rien n’est précipité ni bâclé dans ce duel final, cette grande Aventure en territoire inhospitalier, promise depuis le début de l’histoire. On est plongé au sein des équipes complétant cet exploit humain, on ressent par les dessins réalistes le froid qui les agresse et l’adrénaline qui les pousse. Ce troisième tome clôt une trilogie passionnante qui se dévore rapidement et qui accroche tout aussi bien le lecteur qui saura ou non faire l’impasse sur l’histoire d’amour qui n’est pas le principal atout de ce triptyque.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024