Antarctica : La critique du tome 2

Date : 06 / 11 / 2016 à 09h45
Sources :

Unification France


Antarctica
Tome 2 : Hivernage

  • Scénario : Jean-Claude Bartoll
  • Dessin : Bernard Köllé
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Grafica
  • Genres : Aventure
  • Date de sortie : 24 juin 2015
  • Nombre de pages : 48
  • ISBN : 9782723499651
  • Format : 240 x 320 mm
  • Prix : 13.90 €

Lire les premières pages

Retrouvez le souffle glacé de l’aventure polaire !

1911. L’Antarctique est enfin en vue ! À l’issue d’un voyage turbulent, les capitaines Scott et Admundsen préparent le mouillage de leurs navires respectifs, chacun d’un côté de la barrière de Ross et ses 30 mètres de hauteur. Car la course au pôle Sud n’est pas finie... Après ceux de l’océan, c’est aux dangers de la banquise et au froid mortel que les équipages doivent à présent faire face. Ayant chacun suivi l’une des deux expéditions rivales, les amants Knut et Maureen vont-ils réussir à se retrouver ?

Vivez en trois tomes l’histoire d’amour tourmentée entre Knut et Maureen, placée sous le signe des grands espaces, de la noble aventure et des défis intenses, inspirée des carnets de voyage des célèbres explorateurs Scott et Amundsen et de leur « course au pôle Sud ».

Décryptage
Janvier 1911, un an exactement après les événements du premier tome, l’équipage du Terra Nova est maintenant en mer de Ross, en plein Antarctique. A son bord, Maureen, passagère clandestine fera tout pour retrouver Knut, son amoureux, parti lui sur le Fram, navire concurrent à la course au Pôle Sud. Les abords du Pôle Sud sont enfin atteints pour les deux équipages du Terra Nova et le Fram. A moins de 300 km l’un de l’autre, sans savoir exactement ce qu’il en est, les deux équipes préparent leurs campements pour l’hivernage, chacun de leur côté. Après avoir survécu aux dangers du voyage il va falloir survivre aux éléments extrêmes de cette terre vierge.

Toujours un mélange d’aventure et de romance, l’histoire de ce second tome sur trois d’Antarctica prend son temps lui-aussi pour étoffer les personnages et ne pas se précipiter dans l’histoire. Pas question de se précipiter dans le grand blanc sans se préparer, les auteurs prennent le temps de nous présenter les longs préparatifs des expéditions, le travail sur les animaux qui ont souffert du voyage, la préparation de l’expédition avec les relais de nourriture...

L’histoire est donc bien menée et la lenteur va de pair avec l’ambiance pesante de la région, le froid, la glace et le brouillard. Le travail graphique est un fois de plus bluffant, après les villes de ce début de siècle, les océans, voici la banquise et les grandes étendues enneigées. On est véritablement en pleine immersion dans les camps et ce grand blanc avec une énorme envie de démarrer véritablement la course qui sera probablement réservée au tome 3. Le courage et les mésaventures de Maureen vont la rendre encore plus attachante même si cette partie de l’histoire est un peu mièvre et n’est pas forcément la plus importante.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Génération Mortal Kombat : La critique du guide non-officiel
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024