Antarctica : La critique du tome 1

Date : 04 / 11 / 2016 à 08h20
Sources :

Unification France


Antarctica
Tome 1 : Jeu de dupe

  • Scénario : Jean-Claude Bartoll
  • Dessin : Bernard Köllé
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Grafica
  • Genres : Aventure
  • Date de sortie : 9 avril 2014
  • Nombre de pages : 48
  • ISBN : 9782723472791
  • Format : 240 x 320 mm
  • Prix : 13.90 €

Lire les premières pages

Retrouvez le souffle glacé de l’aventure polaire !

1909, au large de Terre-Neuve. Alors que la campagne de pêche à la morue se termine, Knut Larson, officier de marine à bord de l’Aurore, se languit de retrouver son amour, la jeune et jolie Maureen, sur le port de Cancale. Mais à son retour, un drame se produit... Au cours d’une altercation, Le Bannec – armateur de l’Aurore et accessoirement le père de Maureen –, tue accidentellement son maître d’équipage. Témoin de la scène, Knut est finalement accusé à tort du crime. Pour échapper aux forces de l’ordre, il embarque alors à bord du navire norvégien le Fram, dont le capitaine Roald Amundsen part découvrir la dernière terra incognita en Antarctique. Persuadée de son innocence, Maureen va tout faire pour retrouver Knut, quitte à embarquer avec l’explorateur polaire rival : le britannique Robert F. Scott…

Inspirée des carnets de voyage des célèbres explorateurs Scott et Amundsen et de leur « course au pôle Sud », vivez en trois tomes l’histoire d’amour tourmentée entre Knut et Maureen, placée sous le signe des grands espaces, de la noble aventure et des défis à relever.

Décryptage :
Janvier 1910, l’Aurore tarde à rentrer de sa sortie de pêche à la morue au large du nord de la Norvège. Maureen guette le retour de son bien-aimé le Capitaine Knut Larson. Enfin arrivé à bon port, Larson sera injustement accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis et sera obligé de fuir pour éviter une sanction fatale alors qu’il n’avait qu’une envie, demander la main de Laureen à son père. Il doit malheureusement tout quitter en urgence sans avoir le temps de s’en expliquer avec Maureen. Les mois passent et c’est en septembre 1910 que le jeune homme embarquera le coeur lourd à bord du Fram pour se faire explorateur polaire. Le Pôle Nord étant déjà découvert, il reste le Pôle Sud, dernière terre vierge. Une course va donc s’engager entre 2 équipages et Maureen toujours aussi amoureuse va entreprendre le voyage pour retrouver Knut.

Premier tome d’une trilogie captivante initiée en 2014, la BD raconte les prémisses de l’histoire avant que ne commence, in situ, la véritable course au Pôle Sud en Antarctique. L’histoire ancrée dans une vérité historique raconte la préparation des équipages et leur voyage jusqu’en Antarctique. Riche en rebondissement, elle développe les motivations des protagonistes principaux et ce qui les amène à se trouver sur tel ou tel bateau. A la fois conflit familial, social et syndical, Antartica est aussi une grande aventure historique et humaine pour ces équipages qui s’affrontent (le Terra Nova et le Fram) et affrontent les éléments pour aller là où nuls hommes n’étaient allés auparavant. Mais c’est surtout l’histoire d’amour impossible de début de siècle qui est mise en avant entre Knut et Maureen.

Les parties historiques et techniques sont respectés et le vocabulaire marin ou militaire de l’époque employé est expliqué lorsque nécessaire, ce qui apporte une authenticité supplémentaire à l’histoire déjà initiée par le trait réaliste de Bernard Köllé. Les décors souvent très détaillés sont toujours très travaillés tout comme les personnages. Classique dans sa structure (en même temps c’est le format qui veut ça), la BD de grande qualité arrive à nous tenir en haleine sachant que la suite réservera son lot d’aventure et de suspense car ce n’est là que le prologue déjà bien réussi d’une belle aventure efficace tout en restant classique.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)