Maruta : La critique

Date : 01 / 11 / 2016 à 09h40
Sources :

Unification France


Block 109
Maruta

  • Éditeur : Akileos
  • Scénario : Vincent Brugeas
  • Dessin : Ryan Lovelock
  • Sortie le : 16 juin 2016
  • Format : 72 pages
  • Taille : 225 x 300
  • ISBN : 978-2-35574-261-3
  • Prix : 14,50 €

Six mois après le succès de leur mission australienne, Worth et ses hommes se sont faits pirates dans les eaux japonaises. Isolés et sans ravitaillement, leur quotidien devient de plus en plus difficile, jusqu’au jour où ils interceptent un cargo transportant un mystérieux chargement. Ce dernier est destiné au professeur Shiro, un scientifique japonais coupable des pires exactions sur les populations chinoises de Mandchourie et dont les Alliés avaient perdu la trace. Worth et ses hommes savent désormais où le trouver.

Décryptage
Worth dirige son groupe de mercenaires chargé de faire le ménage sur les cargos japonais qui mouillent en mer des Célébes. Un peu comme des pirates ils arraisonnent les bateaux et un peu comme les pirates, le font sans pitié et ne s’encombrent pas de prisonniers. C’est aussi leur manière de survivre dans cet environnement hostile. Mais cachés dans un atoll du Pacifique, ils voient leurs réserves s’amenuiser et il sera temps de changer d’endroit et suivre la piste du professeur Shiro. C’est avec un nouveau niveau d’horreur qu’ils vont avoir rendez-vous.

Juin 1947, la guerre du Pacifique se prolonge entre les Japonais et les Américains dont l’objectif est la prise de l’Australie. Maruta est un nouveau récit uchonique de la série des Block 109, qui propose une issue différente de la guerre du Pacifique de la seconde guerre mondiale, qui se prolonge aux abords de l’Australie entre Américains et Japonais bien après 1945. Croisement entre un Mad Max et une Ile du Dr Moreau. C’est un récit poignant sur les tortures et les expérimentations sur les prisonniers de guerre qui nous est présenté. Sujet adulte, sujet grave, Maruta est véritablement le nom du programme d’expérimentation sur les être humains par l’unité 731 de l’armée impériale japonaise.

Très dynamiques, les dessins sont toujours aussi soignés dans ce style qui leur est propre. On y retrouve Worth et ses hommes dont nous avions fait connaissance dans l’épisode précédent, S.H.A.R.K. Le récit est si prenant et touchant qu’il est impossible de le lâcher. Les personnages sont attachants et hauts en couleur, leur rencontre avec les prisonniers chinois qui subissent les exactions des japonais est très touchante. 28 est très énigmatique et aurait pu être approfondie un peu plus. La conclusion un peu trop rapide mais on est là, une fois de plus enfermé dans le carcan du nombre de pages très limité. L’Histoire sert de tremplin à l’imagination débordante de Brugeas et Toulhoat et on est encore sous le charme. Ces 2 hommes transforment en or tout ce qu’ils touchent.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique