Free to Run [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 24 / 10 / 2016 à 10h00
Sources :

Unification


Free to Run est un extraordinaire documentaire sur la course à pied qui retrace plus d’un demi-siècle de ce sport pratiqué aussi bien en liberté qu’en compétition.

Le film alterne images d’archives avec des interviews passionnantes des protagonistes qui ont agi pour changer l’esprit de la course et son acceptation dans la société.

En effet, il y a quelques décennies, seuls quelques marginaux couraient à pieds en dehors des sportifs licenciés qui ne pouvaient pas gagner d’argent avec leur sport et pouvez même, aux Etats-Unis, être radiés à vie de la compétition s’ils ne respectaient pas cette règle.

Quant aux femmes, ces dernières n’avaient plus le droit de courir depuis les Jeux Olympiques de Berlin en 1936 de distances supérieures à 400 mètres. En effet, « trop faibles pour supporter la course à pied et ses contraintes, et pouvant potentiellement perdre leur utérus à cause de cette pratique », elles ont été écartées des stades. Des affirmations incroyables ayant perduré jusqu’à il y a quelques décennies.

Mais quelques grands champions comme Just Fontaine, et des personnes dévouées à ce sport, ont réussi à en étendre la pratique, parfois en se passant des instances officielles, et ont réussit au fil des ans à démocratiser la course à pied et la pratique du marathon qui réunit maintenant dans diverses grandes villes mondiales des milliers de participants.

La condition de la femme a aussi gagné à cette pratique. En effet, les femmes ont démontré qu’elles étaient tout aussi capables que les hommes de courir de longues distances et de se dépasser elles-mêmes.

Le documentaire permet non seulement de découvrir une histoire humaine palpitante, mais de parler de la liberté d’exercer sa passion. Les différents intervenants sont particulièrement attachants et on découvre avec attention leurs anecdotes.

Free to Run est un documentaire impressionnant et émouvant réservant de grandes émotions devant les évènements qui ont marqué l’histoire récente de la course à pied. La voix off de Philippe Torreton se marie à merveille au très beau texte écrit par le réalisateur Pierre Morath et agrémente oralement les images du film de récits palpitants et instructifs.

Merveilleux et passionnant.

SYNOPSIS

Des rues de New-York aux sentiers des Alpes suisses, de Sao Paulo à Paris, Pekin ou Sydney, hommes et femmes, champions ou anonymes...nous sommes chaque année des millions à courir.
Pourtant, il y a à peine 50 ans, cette pratique était uniquement réservée aux hommes, cantonnée aux stades, avec des règles strictes, rétrogrades et sexistes.
Associant témoignages inédits et images d’archives, Free to run raconte pour la première fois la fabuleuse épopée de la course à pied, acte marginal et militant devenu passion universelle.

BONUS

On peut revoir le film en bénéficiant des commentaires du réalisateur Pierre Morath.

Le reste des bonus présente environ 40 minutes d’interviews passionnantes qui viennent compléter le film. On retrouve ainsi la première coureuse féminine inscrite officiellement à avoir couru le marathon de Boston, Kathrine Switzer et ses souvenirs sur les 30 ans du circuit d’Avon qu’elle a aidé à mettre en place. Une course féminine qui est passé de 243 participante en 1983 à plus de 20 000 en 2013.

On prend plaisir à écouter parler Martine Segalen, une coureuse française des années 70. L’interview en Oregon de Kenny Moore revient entre autre sur le parcours de Just Fontaine.

Le bonus sur Noël Tamini est passionnant et revient sur une course qu’il a créée en Ethiopie, où il passe la moitié de l’année, et dans laquelle tout le monde court à son rythme dans la nature. Une course à l’image du défunt magazine Spiridon sur la course à pied qu’il avait créé.

Quant à la rencontre entre Philippe Torreton et Pierre Morath, elle est fort instructive et permet de voir comment la voix off a été calée sur les images du documentaire.

  • Commentaires audio du film par Pierre Morath
  • Noël Tamini (7 minutes)
  • Oregon (8 minutes)
  • Kathrine Switzer (3 minutes)
  • Philippe Torreton et Pierre Morath (11 minutes)
  • Martine Segalen (8 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 25/10/2016
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 40

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Free to Run
- Réalisateur : Pierre Morath
- Interprètes : Philippe Torreton
- Montage : Thomas Queille
- Musique : Kevin Queille
- Producteur : Point Prod, Yuzu Productions, Eklektik Productions
- Distributeur : Jour2Fête

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Free to Run



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)