Ma vie de Courgette : La critique

Date : 18 / 10 / 2016 à 11h30
Sources :

Unification


Ma vie de courgette est un merveilleux dessin animé réalisé en stop-motion. Il a d’ailleurs fallu plus de 2 ans pour que ce dernier voie le jour. Le film a d’ailleurs eu deux prix au Festival d’animation d’Annecy en 2016, le Crystal du long métrage, le grand prix, et le prix du public.

Des prix amplement mérités tant l’histoire est passionnante et traite de sujets peu montrés de cette façon comme la perte des parents, la solitude et la vie à l’orphelinat.

En effet, Courgette est un jeune garçon surnommé ainsi pas sa mère peu aimante. Suite au décès de cette dernière, il se retrouve à un foyer d’enfants et va devenir amis avec les enfants, dont une jeune fille réservée, ainsi qu’avec le policier chargé de son placement.

L’histoire est racontée du point de vue des enfants. Ces derniers ont leurs propres désirs et problèmes qu’ils résolvent ensemble. D’ailleurs, l’entraide et les bons sentiments sont au cœur d’une histoire dans laquelle les adultes n’ont pas toujours le beau rôle, voire sont de vils manipulateurs. Bien que ceux qui s’occupent du foyer soient vraiment dévoués aux enfants dont ils ont la charge.

L’animation en stop-motion et le design choisis pour les personnages peuvent ne pas plaire à tous de prime abord, mais le spectateur est vite happé dans le récit de ce petit garçon se raccrochant au surnom peu affectueux que lui a donné sa mère. Un nom, symbole d’une vie en grande partie fantasmée par le jeune garçon s’attachant aux bons côtés de ce qu’il vit, mais qui lui sert d’étendard pour s’affirmer dans cette nouvelle existence qu’il découvre.

L’animation est fort bien faite et donne une véritable fluidité aux protagonistes. Mais leur esprit leur est réellement insufflé par le talent des doubleurs qui sont non seulement dans leur rôle, mais apportent à ce dernier un supplément d’âme qui captive l’audience.

Outre des personnages bien brossés et particulièrement attachants, Courgette en tête, suivi de près par la jeune Camille, les répliques des uns et des autres sont fort bien écrites et font autant rire qu’émouvoir profondément.

Ma vie de courgette est un très beau film qui ne peut laisser indifférent. Avec des personnages captivants, une animation magnifiquement menée et fort colorée et un scénario non-manichéen, les aventures de Courgette sont à découvrir sans hésiter.

Sans compter que le bel optimisme et la joie de vivre du personnage principal est une belle leçon de vie.

Sympathique et généreux !

IA

La première chose que l’on retient après avoir vu Ma vie de Courgette, c’est cet équilibre sublime entre l’émotion et l’humour. Rarement un récit aussi poignant n’aura été raconté dans un long-métrage d’animation. En effet, les principaux protagonistes de Ma vie de Courgette sont des enfants durement touchés par la vie. L’évocation des maltraitances qu’ils ont subies et qui sont rarement évoqués dans « des histoires pour enfants » est fait avec une infinie délicatesse. Le parcours du héros, qui préfère qu’on l’appelle Courgette, est traité avec réalisme et les péripéties l’amenant à de nouveau faire confiance en la vie sont amenées de manière simple mais rigoureuse sans que jamais l’ennui ne pointe le bout de son nez.

Tout au long du film, on découvre donc l’incroyable force de résilience dont va faire preuve un groupe d’enfants pour envisager la possibilité d’avoir un avenir meilleur. Il est ainsi question de la famille, d’abandon, d’adoption, d’amour et d’amitié. Votre cœur se serrera à de nombreuses reprises face devant les choix auxquels les personnages vont devoir faire face. Vos zygomatiques seront aussi soumis à rudes épreuves et de nombreux gags viennent apporter au film une respiration salutaire l’empêchant de sombrer dans un mélodrame trop pesant.

L’animation en stop motion est sublime et on est rapidement convaincu par la pertinence de l’esthétisme choisie pour ces bouilles d’enfants qui nous paraissent au début un peu bizarre. Leurs mimiques et leurs grands yeux ouverts sur le monde transmettent une émotion et éveillent chez le spectateur une empathie évidente. Le travail sur les décors est lui aussi très impressionnant et l’univers du film fourmille de détails qui apportent beaucoup de crédibilité aux différents lieux où se déroule l’action.

Ma vie de Courgette aborde des sujets graves de manière intelligente, et même si les plus jeunes ne sauront percevoir tous ses messages, ils seront charmés par la poésie que se dégage de l’ensemble. Les plus âgés apprécieront l’audace d’un film qui mérite d’être vu par le grand nombre. À ne rater sous aucun prétexte lors de sa sortie dans les salles !

AN

SYNOPSIS

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 06
- Titre original : Ma vie de Courgette
- Date de sortie : 19/10/2016
- Réalisateur : Claude Barras
- Scénaristes : Céline Sciamma, Germane Zullo, Claude Barras, Morgan Navarro d’après l’œuvre de Gilles Paris
- Voix françaises : Gaspard Schlatter, Sixtine Murat, Paulin Jaccoud, Michel Vuillermoz, Raul Ribera, Estelle Hennard, Elliot Sanchez, Lou Wick
- Photographie : David Toutevoix
- Montage : Valentin Rotelli
- Musique : Sophie Hunger
- Costumes : Christel Grandchamp, Vanessa Riera
- Décors : Ludovic Chemarin
- Producteur : Max Karli, Pauline Karli Gygax, Armelle Glorennec, Eric Jacquot, Marc Bonny, Kate Merkt, Michel Merkt pour Rita Productions, Blue Spirit Animation, Gébéka Films, KNM
- Distributeur : Gebeka Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Ma vie de Courgette



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique