The Strain : Review 3.07 Collaborators

Date : 13 / 10 / 2016 à 12h15
Sources :

Unification


L’épisode commence par une scène où l’on voit Eichorst mettre son moignon dans le feu pour le cautériser. On pensait découvrir dans cet épisode les conséquences de la terrible défaite subie par les humains lors de La bataille de Central Park, mais cela est totalement éludé. L’épisode est plutôt centré sur le lourd passé familial de Fet et on apprend pourquoi notre exterminateur de rats préféré avait de mauvaises relations avec son père. Alors que Setrakian et lui étaient en route pour récupérer de l’argent à fondre, Fet fait un détour chez ses parents. Malheureusement, il les trouve morts et il comprend que son père a tué sa femme, puis s’est suicidé car ils étaient contaminés.

En parallèle, plusieurs flashbacks centrés sur son grand-père, nous sont montrés tout au long de l’épisode. On apprend que celui-ci était un soldat ukrainien qui combattait sur le front pendant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir été capturé par les Nazis, il a été plus ou moins été obligé de collaborer avec eux pour rester en vie, en tuant des Juifs. Notons que le monde étant bien petit, le responsable du camp ou s’était fait capturer le grand-père était Eichorst. C’est ce dernier qui aura fait basculer le grand-père du côté obscur lors d’une scène effroyable qui constitue tout simplement le meilleur moment de cet épisode assez calme dans l’ensemble. Plusieurs années plus tard, il s’est suicidé, car il n’arrivait sans doute pas à supporter les actes qu’il avait commis. Dans une scène très émouvante, Fet révèle que son père ne supportait pas qu’il devienne un exterminateur, car cela faisait de lui quelqu’un qui devait tuer pour survivre. Pour inciter Fet à pardonner le comportement peu amène qu’avait son père de son vivant, Setrakian cite alors Lewis B Smedes qui dit que " pardonner, c’est libérer un prisonnier, et découvrir que le prisonnier, c’était soi-même ".

De leur côté, Eph et Dutch, accompagnés de Quilan retournent là où tout a commencé, à savoir l’aéroport JFK, pour récupérer une boîte noire de l’avion dans lequel avait voyagé le Maître. Ils espèrent ainsi récupérer et isoler un signal contenant " la voix silencieuse " du Maitre. On aurait pu s’attendre à de l’action, l’aéroport étant dans une zone située en zone interdite, et puis finalement celle-ci s’est avérée assez limitée.

Tout au long de l’épisode, Palmer, quasi-mourant, se démène quant à lui pour essayer de récupérer la cargaison de l’Aurora Cutlass, le bateau venu d’Égypte qu’avait évoqué Eichorst lors du cinquième épisode de cette saison. Malheureusement, il échoue dans sa tâche, car la cargaison a été récupérée par des sbires du Maître. L’ancien Nazi n’a pas voulu révéler à Palmer quel était le contenu de la cargaison, mais Setrakian, informé par ce dernier de la disparition de la cargaison a sa petite idée là-dessus : il s’agirait de 3 Anciens qui auraient décidé de collaborer avec le Maître. En échange de l’information et de sa promesse de l’aider, Palmer reçoit de la part de Setrakian un peu de substance blanche qu’il utilise lors de la dernière scène peu ragoutante de l’épisode.

Il n’y a pas eu de véritables scènes d’action dans cet épisode et cela n’aura pas tant manqué que cela. Le titre de l’épisode nous l’annonçait, la collaboration plutôt que l’action allait être au centre de cet épisode : celle du grand-père de Fet avec les Nazis, celle probable du Maître avec les 3 Anciens et bien entendu celle forcée entre Setrakian et Palmer. Les scènes entre Fet et Setrakian sont comme toujours très réussies et si, habituellement, elles sont davantage portées par des répliques ironiques qu’ils se balancent, c’est vraiment l’émotion qui dominait cette fois-ci de manière très convaincante. Les personnages évoluent tous chacun de leur côté, avec des objectifs qui leur sont propres et cela fonctionne plutôt bien. On peut toutefois s’étonner du choix des scénaristes d’approfondir la psychologie de Fet, un personnage qui bénéficie pourtant déjà d’un background assez costaud.

The Strain arrive à nous surprendre en ramenant l’intrigue vers des enjeux assez inattendus et en prolongeant sereinement ceux commencés précédemment. Nous approchons tout doucement de la fin de cette saison et peut-être que le prochain épisode intitulé White Light verra la conclusion de certains arcs du récit.

EPISODE

- Episode : 3.07
- Titre  : Collaborators
- Réalisateur : T.J Scott
- Scénariste : Chuck Hogan & Glen Whitman

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Yellowjackets : Critique 2.05 et 2.06 Two Truths and a Lie et (...)
Delete Me - Watch Me : Critique de la saison 2
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)