Timeless : Review 1.01 Pilot

Date : 09 / 10 / 2016 à 13h30
Sources :

Unification


Timeless est une des nouvelles séries lancées cette année sur la chaîne NBC, plus connue pour ces comédies devenue cultes comme The Office ou 30 Rock. Ici, on est dans le registre de la science-fiction et plus particulièrement sur la thématique du voyage dans le temps.

Après qu’un ancien agent de la NSA ait volé une machine à voyager dans le temps appartenant à une entreprise appelée Mason Industries, La Sécurité Intérieure décide d’envoyer une historienne, un soldat et un programmateur à sa poursuite. Après quelques hésitations très vite balayées par les besoins du scénario, notre trio va utiliser la machine de secours appelée Lifeboat pour capturer Garcia Flinn et comprendre ses motivations.

Les scènes d’expositions s’enchaînent très rapidement et la série ne prend pas assez le temps de poser les personnages et les enjeux. C’est comme si la production s’était dit qu’elle avait promis du voyage dans le temps à ses spectateurs et qu’elle se devait donc absolument de montrer le voyage des héros dans le passé le plus vite possible. Du coup, la série a quelque chose de désuet, sans doute dut à son intrigue très classique et ses héros très stéréotypés : la scientifique est une femme forte, marchant droit dans ses bottes et peu un coincée sur les bords, le soldat est un séducteur un peu désinvolte qui cache une tragédie personnelle et le programmateur est le geek rigolo de la bande qui manque de confiance en lui. Les trois acteurs sont crédibles dans leur rôle respectif, mais n’ont rien non plus d’exceptionnel à jouer.

Le manque de profondeur de tout l’enrobage fantastique aura beaucoup de mal à convaincre les téléspectateurs habitués à des séries plus complexes comme Fringe, pour ne citer que la meilleure de ces dernières années. Ainsi, les règles établies sur l’utilisation du voyage dans le temps et ses conséquences sont expliquées en seulement quelques répliques, mais ne semblent pas vraiment être là pour apporter un semblant de crédibilité et de profondeur à l’histoire.

Une fois nos héros arrivés dans le passé, il n’y a rien à dire quant à la reconstitution de l’époque choisie : décors, costumes, tout est là pour nous aider à y croire. Malheureusement, les rebondissements attendus et les coïncidences assez nombreuses continuent quelque peu de desservir le propos qui se veut pourtant ambitieux. En effet, quelles seraient les conséquences de la modification d’événements clef de l’Histoire de l’humanité sur son avenir ? Le dénouement de l’épisode, plutôt inattendu et sombre nous donne quelques éléments de réponse. Cependant, si le cliffhanger est assez réussi, le côté assez gentillet et superficiel du reste de l’épisode atténue quelque peu sa portée.

Au final, ce premier épisode de Timeless ne nous offre pas suffisamment de garanties pour nous convaincre de la suivre pendant une saison entière. Même si elle est divertissante, le manque d’audace, les nombreux clichés et le manque de développement de certains aspects nous font craindre que les épisodes à venir se contentent de nous faire visiter à chaque fois une nouvelle époque sans qu’il n’y ait plus vraiment aucune surprise. C’est pourquoi il nous semble que Timeless devra faire ses preuves pour convaincre les spectateurs d’adhérer à son concept.

EPISODE

- Episode : 1.01
- Titre  : Pilote
- Réalisateur : Neil Marshal
- Scénariste : Eric Kripke & Shawn Ryan

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique