[Spectacle] Rue de la belle écume : La critique

Date : 10 / 10 / 2016 à 08h50
Sources :

Unification


Rue de la belle écume est un spectacle musical qui sort de l’ordinaire. Il se base sur des chansons célèbres de grands interprètes du 20ème siècle, mais leur donne un point de vue différent.

Ainsi, c’est le légionnaire qui raconte sa nuit d’amour avec Edith Piaf, le gorille qui parle à Georges Brassens ou Félicie qui règle ses comptes avec Fernandel pour ne citer que quelques détournements des 13 chansons du spectacle, hommage à ces grands noms de la chanson française.

Évidemment, un spectacle constitué non de reprises de titres connus, mais de chansons originales pourrait tomber à plat sans le talent de parolier de Christian Faviez qui cisèle les textes chantés avec minutie. On peut s’amuser à y découvrir des références aux paroles initiales, aux artistes qui les ont interprétées et à une époque révolue faisant toujours vibrer.

L’accompagnement musical est à la hauteur des textes auxquels les interprètes insufflent une véritable vie.

En effet, le spectacle vaut beaucoup grâce à la qualité d’interprétation de chanteurs et de musiciens extrêmement talentueux qui emmènent le spectateur du rire aux larmes, le fait vibrer, frapper des mains et bouger sur son siège.

Laurent Viel enchaîne une nouvelle prestation à couper le souffle après son excellente prestation dans Chansons aux enchères. L’artiste chante non seulement à la perfection, mais son numéro d’acteur attire tous les regards.

Emily Pello n’est pas en reste et livre une performance éblouissante dont la voix survole l’audience pour en capter toute l’attention. La pureté de cette dernière peut d’ailleurs être appréciée à sa juste valeur lors des passages poignants qu’elle interprète a capella.

Roland Romanelli les accompagne au piano, à l’accordéon et à l’accordina. Le musicien arrangeur qui a accompagné pendant 10 ans Barbara et a joué auprès des plus grands artistes français est un véritable virtuose apportant une vraie magie aux chansons qui se succèdent sur la scène.

Jeff Mignot est le dernier artiste du quatuor. Sa maîtrise de la guitare est impeccable et il s’harmonise formidablement avec les 3 autres artistes.

Le spectacle a mis des années avant de se monter et surtout d’en trouver les interprètes qui pourraient donner vie et âme à cette rue que l’on ne peut découvrir que si on la cherche vraiment.

Une rue dans laquelle se croise artistes d’un temps passé et création parolière interprétée par les personnages des chansons de ces grands artistes pour nous conter un bout de leur existence fictive.

Très bien mis en scène, avec une scénographie tantôt dynamique, parfois sensuelle et de temps en temps fort drôle, le spectacle musical tient toutes ses promesses et on a une grande envie à sa sortie d’écouter les titres originaux qui l’ont inspiré afin de découvrir toute la subtilité de cet hommage moderne.

Rue de la belle écume est un spectacle musical fort touchant dont la virtuosité des artistes entraîne le spectateur au cœur d’un autre monde et d’une autre époque racontés par des chansons. Avec des paroles fort bien travaillées, un duo de chanteur fascinant et deux musiciens maîtres de leur art, la balade rue de la belle écume s’avère incontournable pour les amateurs de belles chansons françaises.

Un moment de grâce loin du stress et des conflits.

Enchanteur et intemporel.

Vous pouvez découvrir ci-dessous la liste des hommages rendus dans les titres chantés :

  • Les cousins Hommage à Jacques Brel (Madeleine)
  • Le purgatoire Hommage à Édith Piaf (Mon légionnaire)
  • Tout se paume Hommage à Léo Ferré (Jolie môme)
  • Méfiez-vous de moi Hommage à Georges Brassens (Le gorille)
  • Le fusillé Hommage à Boris Vian (Le déserteur)
  • Narbonne Hommage à Charles Trenet (La mer)
  • L’Égyptienne Hommage à Dalida (Il venait d’avoir 18 ans)
  • Les bons copains Hommage à Yves Montand (À bicyclette)
  • Le blues de Félicie Hommage à Fernandel (Félicie aussi)
  • La dame en noir Hommage à Barbara (L’aigle noir)
  • Babouchka Natalia Hommage à Gilbert Bécaud (Nathalie)
  • La vieille folle Hommage à Charles Aznavour (Comme ils disent)
  • Rue de la écume Chanson Générique
INFORMATION

Le spectacle sera joué le mercredi 30 novembre à 20h00 et le mercredi 14 décembre à 20h00 au Théâtre Trévise (14 Rue de Trévise, 75009 Paris).

Roland Romanelli, fidèle compagnon de Barbara durant plus de 20 ans et de Jean Jacques Goldman, est sur scène à l’Accordéon et au Piano, il a signé les arrangements et il assure la direction musicale. Il est aux côtés de Jeff Mignot, très talentueux guitariste. Laurent Viel, formidable dans "Viel chante Brel", joué plus de 400 fois en France et à l’étranger est le rôle principal masculin, quant au rôle principal féminin il est tenu par Emily Pello, grande Artiste qui a eu l’honneur, de chanter en 1ère partie de Liza Minelli à l’Olympia. Les lumières soient signées Jacques Rouveyrollis. Le tout sur un spectacle original de Christian Faviez et des musiques de Philippe Brami.

- RÉSERVATION
- SITE OFFICIEL

SYNOPSIS

Imaginez une ruew… une rue où tous les personnages des grands classiques de la chanson Française auraient posé leurs bagages de souvenirs. Une rue où Madeleine nous parlerait de son rendez-vous manqué avec Jacques Brel, où le gorille évoquerait Brassens... où la jolie môme de Ferré croiserait le légionnaire d’Édith Piaf… Une rue où vous pourriez les rencontrer, où ils vous raconteraient ce qu’ils sont devenus. Et bien cette rue existe… C’est la rue de la Belle écume.


DISTRIBUTION

  • Sur une idée originale et des textes de : Christian Faviez
  • Auteur : Christian Faviez
  • Compositeur de la partition musicale : Philippe Brami
  • Interprète chant et comédie : Emily Pello et Laurent Viel
  • Direction musicale, interprète musicien piano, accordéon, accordina : Roland Romanelli
  • Interprète musicien guitariste : Jeff Mignot
  • Voix de la radio : Patrice Laffont
  • Son : Fredo
  • Création lumière : Jacques Rouveyrollis
  • Production : Ruelles productions
  • Durée : 1h30
  • Public : tout public
TARIFS

  • Plein tarif : 25 euros
  • Tarif réduit : 12 euros
NOTE D’INTENTION DE L’AUTEUR CHRISTIAN FAVIEZ

Très tôt, j’ai été bercé – parfois même un peu secoué – par les textes et les musiques des grands noms de la chanson Française.
J’ai donc eu envie de leur rendre hommage ... mais comment faire ?
Créer un spectacle de reprises ? Tant d’autres l’ont déjà fait avec plus ou moins de bonheur ! Non, il fallait trouver autre chose...
Après avoir tourné en rond et emprunté de nombreuses impasses, mon imaginaire m’a emmené « Rue de la belle écume ».
L’idée ? Prendre les grands classiques du répertoire et inverser les rôles, changer l’angle de vue. Dans cette rue, ce sont les personnages qui chantent les auteurs !

GALERIE PHOTOS

Rue de la belle écume



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Goldorak XperienZ : La soirée culte le 18 avril au Grand (...)
[Spectacle] Les Souliers Rouges : La critique
[Concert] One Night Of Queen : La critique
[Spectacle] Les Folies Gruss : La critique des 50 ans de la (...)
[Spectacle] Stomp : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige