Exte [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 09 / 10 / 2016 à 12h00
Sources :

Unification


Exte est une œuvre de Sono Sion de 2007 et son premier film d’horreur. Mais le réalisateur faisait déjà à l’époque preuve de maestria et c’est vraiment agréable de découvrir en France un de ses longs métrages tournés avant la reconnaissance internationale qu’il a rencontré ces dernières années.

Le réalisateur signe aussi le scénario qui lui a été inspiré par la découverte des extensions de cheveux que les femmes aiment se faire poser. Ainsi son histoire se construit autour d’une apprentie coiffeuse, d’un fétichiste des cheveux et d’une étrange morte dont les cheveux continuent à pousser et sont doté d’une vie propre létale pour ceux qui sont en contact avec eux.

Les effets spéciaux numériques ont un peu vieillis alors que ceux réels restent toujours efficaces. Mais certaines scènes capillaires sont redoutables et quelques séquences mettent bien mal à l’aise alors que les poils s’invitent partout.

Le casting est bien choisi. On peut découvrir dans le rôle principale la jeune Chiaki Kuriyama jusque-là adepte de personnages sortant du commun ou maléfiques. Cette dernière a apprécié ce personnage ordinaire et l’incarne avec grâce. Elle forme de plus un beau duo avec la jeune Miku Satô incarnant une gamine maltraité mais vivace et d’une grande volonté.

Quant à Ren Ohsugi, il est formidable en homme dérangé obnubilé par les cheveux qui se réjouis du destin terrible des femmes auxquels ils vent ces extensions mortelles. Sa ritournelle lugubre risque de hanter vos nuits alors que le refrain simple s’incruste dans notre tête.

La réalisation de Sono Sion est formidable et il réussi à livrer une nouvelle fois un film original, barré et perturbant. Le temps passe vite en sa compagnie et cela fait plaisir de découvrir une œuvre novatrice qui change de ce que l’ont voit traditionnellement dans l’horreur.

Exte est un très bon film d’un réalisateur japonais que j’affectionne particulièrement et qui est parmi les plus imposants des metteurs en scène japonais contemporains. Avec un sens de la caméra et de l’histoire implacable, des acteurs qui ne font jamais tomber l’œuvre dans le navet ou le nanar, c’est un bon moyen de découvrir de nouveaux horizons moins formatés.

Et vu l’érudition de Sono Sion, avoir appelé le salon de coiffure Gilles de Ray n’est pas un hasard.

Plaisant et dépaysant bien que l’horreur ne fasse jamais vraiment peur.

SYNOPSIS

Lors d’une inspection, des agents des douanes découvrent le cadavre d’une jeune femme dont la chevelure continue de croître. Cet étrange phénomène n’échappe pas au gardien de la morgue qui entreprend de fabriquer des extensions pour les revendre aux salons de coiffure. Mais tous ignorent que ces extensions, douées d’une vie propre, sont muées par des pulsions meurtrières. Accompagnée de sa nièce, une apprentie coiffeuse va tenter de démêler le mystère avant que d’autres décès ne surviennent ...

Cette réalisation de Sono Sion (Love Exposure) pour un grand studio japonais confirme l’inventivité du troublion du cinéma nippon. Une réussite rehaussée par une interprétation sur le fil de Chiaki Kuriyama, figure culte de Battle Royale et Kill Bill, et des effets spéciaux vraiment spéciaux.

BONUS

Plusieurs bonus accompagnent ce DVD. On peut y découvrir la bande annonce du film originale ou international permettant de voir que celle japonaise en montre beaucoup trop. Il y a aussi les bandes annonces de deux autres films de Sono Sion, celle de son premier film de la trilogie de l’amour Love Exposure (suivi de Cold Fish et Guilty of Romance et celle de The Land of Hope portant sur son diptyque, avec Himizu sur Fukushima.
Des genres différents mais toujours superbement maîtrisés par le réalisateur.

On peut aussi découvrir un Q&A de Chiaki Kuriyama qui revient sur le film et sa vie personnelle, une présentation des acteurs et du réalisateur du film lors de son avant-première et la transformation d’un bar pour entrer dans la thématique de Exte.

Les scènes coupées, seulement deux très brèves, n’apportent pas grand-chose de plus.

Quant au clip karaoké sur la chanson créée par Sono Sion pour l’acteur principal, elle est vraiment sympathique à découvrir sur les images les plus horribles du film !

  • Le cinéma Sunshine (10 minutes)
  • Le Café Ariapita (6 minutes)
  • La chanson de Sono Sion (2 minutes)
  • La rencontre avec Chiaki Kuriyama (13 minutes)
  • Les scènes coupées (3 minutes)
  • Les films-annonces (5 minutes)
  • HK Collection (6 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie : 12/10/2016
- Audio : Français, Japonais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 48

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Ekusute
- Réalisateur : Sion Sono
- Scénariste : Sion Sono, Masaki Adachi, Makoto Sanada
- Interprètes : Ren Ohsugi, Chiaki Kuriyama, Sato Megumi, Nikki Tsugranes, Miku Satô
- Photographie : Hiro’o Yanagida
- Montage : Jun’ichi Itô
- Musique : Tomoki Hasegawa, Sion Sono
- Décors : Katsuhiro Fukuzawa
- Producteur : Tsugio Hattori, Makoto Okada pour Central Arts, Toei Picture Company Productions
- Distributeur : Metropolitan Film Export

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Exte



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique