PIFFF 2016 : Le crowdfunding

Date : 09 / 10 / 2016 à 09h45
Sources :

Unification


Le Paris International Fantastic Film Festival (PIFFF) revient pour une 6ème édition qui aura lieu du 6 au 11 décembre 2016 au Max Linder Panorama (24 Boulevard Poissonnière, 75009 Paris).

Un événement attendu par tous les fans de film de genre, notamment d’œuvre fantastique, dont je fais partie.

Il n’aura échappé à personne que ce type de long métrage, à l’exception des films de super-héros, de science-fiction généralement à gros budget, et d’horreur, n’est pas toujours aisé à voir au cinéma.

Comme en France, faire du genre n’est pas non plus bien vu, faire un festival de courts et longs métrages de genre n’est pas toujours aisé, d’autant que les subventions publiques sont quasi-inexistantes. Il aura d’ailleurs fallut 21 éditions pour que l’Etrange Festival touche des subsides de la ville de Paris et de la région Ile de France.

Hors, avec ses, seulement, 6 éditions, le PIFFF a cette fois besoin des amoureux de ce genre de film pour lui permettre de voir un peu plus grand cette année.

Il sollicite ainsi les internautes en lançant son crowdfunding pour réunir 3 000 euros. Une somme qui peut paraître dérisoire mais qui aiderait beaucoup un festival tenant à cœur à tous ceux ayant eu l’occasion de le fréquenter et d’apprécier son ambiance formidable.

Les souscriptions vont de 5 à 200 euros ou plus et permettent d’avoir de très jolies contreparties. Un Pass intégral PIFFF est même disponible au prix de 120 euros soit à peine plus que le package normal avec un accès réservé aux meilleures places.

Les contreparties sont à retirer directement au Max Linder durant la période du festival, du 6 au 11 décembre. N’hésitez pas à vous signaler au bureau de l’événement installé sur place !

POURQUOI SOUTENIR LE PIFFF ? La réponse du PIFFF dans la suite de l’article.

- LIEN CROWDFUNDING
- SITE OFFICIEL
- SITE FACEBOOK

UN ÉVÉNEMENT QUI ARRIVE... BIENTÔT !

Dans quelques semaines (précisément du 6 au 11 décembre prochains, notez bien !), la nouvelle édition du Paris International Fantastic Film Festival - ou PIFFF pour la famille et les intimes - se tiendra au Max Linder, nouvel - et superbe - écrin d’une manifestation qui fête cette année son sixième anniversaire et vise toujours l’excellence en termes de programmation.

Les habitués de cette grande fête annuelle le savent bien : le PIFFF est salué pour la qualité de son organisation, la proximité avec son public (qui a l’insigne honneur de choisir les grands vainqueurs des compétitions longs et courts-métrages), la qualité de ses invités et ses choix éditoriaux que les organisateurs souhaitent vivants et pertinents.

L’UNION FAIT LA FORCE

Aussi, le PIFFF est une manifestation financée grâce à ses fidèles spectateurs et ses précieux partenaires privés : sans eux, le festival ne pourrait exister et continuer à proposer le meilleur du cinéma fantastique. Sans eux, beaucoup de films de genre (dont certains réalisés par de jeunes cinéastes très prometteurs) ne pourraient bénéficier d’une exposition en salles alors qu’ils méritent d’être découverts dans les conditions idéales.
Il s’agit ici de défendre une culture, de la faire rayonner, de la sortir du carcan étriqué et parfois caricatural dans lequel, malheureusement, beaucoup continuent de l’enfermer.

NOTRE PASSION, VOTRE AIDE

Aujourd’hui, aucune aide publique ne permet au PIFFF de démarrer sereinement, de communiquer plus efficacement autour de sa programmation, de se propulser vers des horizons encore plus ambitieux en augmentant le nombre de films et le nombre d’invités par exemple.

Cette opération de financement participatif est un appel à un coup de pouce propulsif : vous êtes un habitué du PIFFF et souhaitez voir votre manifestation préférée se développer, s’améliorer et devenir un rendez-vous inégalable dans notre galaxie ?
Vous aimez le cinéma fantastique, pestez contre sa sous-représentation scandaleuse dans les salles de cinéma et voulez voir plus de cinéma de genre sur grand écran ?
Ou simplement, vous êtes curieux, défenseur d’une culture plurielle et désireux de découvrir des univers singuliers ?
Dans tous les cas, nous avons besoin de vous, de votre passion indéfectible certes, mais aussi d’un peu de votre argent.

POUR QUOI FAIRE ?

Eh bien, nous allons radoter : un festival, pour s’organiser dans les conditions optimales (avec une communication dédiée et performante - catalogues, affiches, flyers, goodies...-, une programmation dense et éditorialisée - intervenants, invités internationaux -, des moyens techniques maitrisés - location de copies, frais de projection, création de sous-titrages, etc.) a besoin d’un socle financier solide et garanti qui aujourd’hui s’avère complexe à mettre en place pour un événement non subventionné comme le PIFFF.
Notre sollicitation est donc nécessaire et participe aussi d’une envie de renforcer le lien que nous avons établi avec le public après cinq belles années.
C’est simple : si l’aventure continuera de toute façon, elle ne peut être que plus belle si vous y participez avec nous.

QUI SOMMES-NOUS ET D’OÙ VIENT-ON ?

Piqûre de rappel pour les féru(e)s d’Histoire : créé en 2011, le PIFFF est piloté par l’association Paris Ciné Fantastique dont la mission pas tout à fait impossible est l’organisation d’événements liés au cinéma fantastique (nuits thématiques, projections spéciales, festival...).
Les membres éminents de cette entité sont de fidèles activistes du genre : Cyril Despontin manœuvre depuis 10 ans le festival Hallucinations Collectives à Lyon et co-organise La Nuit Nanarland à Paris, Gérard Cohen et Fausto Fasulo sont aux commandes du magazine spécialisé Mad Movies, mensuel culte qu’on ne présente plus (ce qui est normal, vu qu’il est culte, donc).


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Un programme (...)
BIFFF 2024 : Un programme enthousiasmant
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Kinotayo 2023 : Le bilan
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige